Avec la classe de seconde s’ouvre un nouveau chapitre de ta vie : le lycée ! Pour en arriver là, tu as formulé tes vœux d’affectation en troisième et tu as affronté la décision du dernier conseil de classe en juin. Tu n’as pas démérité.
Si la troisième représente la première étape dans ton orientation, la classe de seconde n’est pas en reste. Choix de spécialisations, premiers échanges sur l’orientation… si tu n’as pas d’épreuves du bac, il faudra être bien renseigné ! On fait le point sur les dates clés de cette année.
Septembre : à tes cahiers, c’est la rentrée
Les cours ont commencé officiellement le lundi 2 septembre 2024. Dans certains cas, une pré-rentrée peut être organisée les jours qui précèdent. Dans d’autres établissements, la rentrée a pu s’effectuer un petit peu avant ou après, comme le mardi 3 septembre 2024, par exemple.
Les campagnes de bourse 2024-2025
Pour effectuer une demande de bourse pour ton entrée au lycée, tu disposes de deux campagnes. Fait exceptionnel cette année, la seconde a été repoussée et il est possible de faire sa demande jusqu’au 15 novembre. Pour rappel, la bourse de lycée est versée sur le compte en banque des parents. Elle permet de toucher jusqu’à 1 000 euros par trimestre.
Tout savoir sur la nouvelle date butoir pour la bourse du lycée
Mi-septembre : les tests de positionnement
Tous les étudiants de seconde générale, technologique et professionnelle passent des tests de positionnement en français et mathématiques. Ces tests se déroulent du 9 au 28 septembre. Généralement, ils ont lieu au sein même des établissements, sur une plateforme numérique dédiée.
Deux sessions d’une heure chacune sont organisées : une pour le français et l’autre pour les maths. En français, l’étude de la langue et la compréhension écrite, ainsi qu’orale sont évaluées. En mathématiques, ce sont l’organisation et la gestion de données, les fonctions, les nombres et calculs et enfin, l’espace et la géométrie qui le sont.
Ces tests et leurs résultats doivent servir à un meilleur accompagnement des élèves au cours de l’année, suivant les difficultés rencontrées.
Mi-octobre : les premières vacances scolaires
Tu as déjà besoin de repos après avoir tout donné durant six semaines ? C’est bien normal ! Cette année, les vacances scolaires de la Toussaint ont lieu du 19 octobre au 4 novembre. Mauvaise nouvelle : un jour férié a été absorbé par ces congés, mais tu peux tout de même profiter du 11 novembre afin de profiter d’un week-end de trois jours bien mérité !
Novembre-décembre : le premier conseil de classe et la première semaine d’orientation
Le conseil de classe du premier trimestre se tient traditionnellement en novembre ou décembre. Il est l’occasion, pour tes professeurs, de réaliser un premier bilan général de ta classe et de chaque élève, dont toi.
Avant cette rencontre, tu profiteras une semaine de l’orientation. Pendant cette période, des échanges et ateliers peuvent avoir lieu avec des enseignants, des professionnels, d’autres étudiants ou autres acteurs de l’orientation. L’objectif est de t’informer le plus possible sur les voies d’orientation possibles après la seconde.
En général, pour le premier conseil de classe, tu n’es pas tenu d’avoir déjà formulé un choix d’orientation sûr pour ta fin de seconde. Tu es encore en période de réflexion. En revanche, dans plusieurs établissements, les élèves indiquent, à titre indicatif, les poursuites d’études qui leur font envie.
Tu es en secondegénérale ou technologique ? Alors, tu devras choisir soit tes enseignements de spécialité pour la filière générale, soit une série de la voie technologique, soit une classe de première qui prépare au brevet de technicien métiers de la musique ou alors d’intégrer la voie professionnelle.
Tu es en seconde professionnelle formant à une famille de métiers ? Dans ce cas, le choix d’orientation pour la première et la terminale concerne la spécialité du baccalauréatprofessionnel que tu souhaites effectuer.
Décembre : coup d’envoi des PFMP pour les secondes pros
Les élèves de la voie professionnelle doivent réaliser des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ils doivent cumuler un total de 18 à 22 semaines en entreprise, réparties sur les trois années.
La plupart du temps, les élèves de seconde effectuent trois semaines consécutives de PFMP. Les dates varient selon les lycées. Parfois, un même lycée peut aussi proposer plusieurs dates dans l’année scolaire pour les réaliser.
Habituellement, les premières PFMP commencent en décembre, avant les vacances de Noël. D’autres peuvent avoir lieu en février, mai ou juin, selon le calendrier de chaque école. À noter d’ailleurs que beaucoup d’entre elles fixent les PFMP vers la fin de l’année, en juin.
Avant le début de leur PFMP, les élèves disposent d’une semaine de préparation. L’équipe pédagogique les prépare au mieux aux attentes du monde professionnel et aux règles de sécurité, par exemple.
Bon à savoir depuis janvier 2024, les stages sont rémunérés par l’État pour les élèves de la voie pro ! La rémunération évolue selon l’âge et la classe. En seconde, tu peux espérer gagner au moins 10 euros par jour, soit 50 euros par semaine. Ensuite, l’allocation quotidienne passera à 15 euros en première, puis à 20 euros en terminale.
Mi-décembre : découvre Parcoursup
Si tu as peur de ne pas réussir ton orientation post-bac, déjà en seconde, pas de panique ! Cette année, Parcoursupouvre ses portes aussi aux primo-entrants au lycée. Au programme : un accès à toutes les fiches d’information sur les cursus présents sur la plateforme. Tu auras accès à certains chiffres comme le taux d’accès ou les spécialités permettant d’intégrer ces formations. Pour cela : rendez-vous sur la plateforme d’orientation le 18 décembre !
Fin décembre : les vacances de Noël pour entamer l’année 2024
Là encore, les zones A, B et C sont logées à la même enseigne : du 21 décembre au 6 janvier. Tu pourras donc faire la fête ou te reposer. Au choix.
Attention, pour les autres congés à venir, les dates ne seront plus les mêmes en fonction des zones !
Février-mars : le deuxième conseil de classe et la seconde semaine d’orientation
Comme pour le premier conseil de classe, une semaine d’orientation a lieu avant le deuxième conseil de classe.
Ce dernier se déroule habituellement entre les mois de février et mars. C’est un moment important pour lequel tu dois formuler un certain nombre d’intentions d’orientation, de façon provisoire. Au cours du conseil, l’administration répond à son tour, provisoirement, à tes intentions.
Pour formuler tes intentions d’orientation, tu peux passer par le service en ligne Orientation ou par la fiche de dialogue remise par ton lycée. Tu auras aussi la possibilité de classer tes vœux par ordre de préférence.
Les enseignements de spécialité pour la voie générale
Pour rappel, il y a 13 enseignements de spécialité pour le bac général. Tu dois en choisir trois pour la première et deux pour la terminale.
Il y a des spécialités à portée scientifique, comme :
- Biologie-écologie
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Sciences de l’ingénieur (SI)
Et des spécialités plus littéraires, artistiques ou d’autres, comme :
- Arts (Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre)
- Éducation physique, pratiques et culture sportives
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, LLCER (Anglais, Anglais monde contemporain, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Basque, Breton, Catalan, Corse, Créole, Occitan, Tahitien)
- Littérature et langues et cultures de l’antiquité, LLCA (Grec, Latin)
- Sciences économiques et sociales (SES)
Les séries de la voie technologique
Si ton choix se porte sur la voie technologique, il faut choisir parmi 8 séries :
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
- Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Sciences et technologies de laboratoire (STL)
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
- Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
Si tu es en seconde pro, ta famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréat professionnel !
Février-Mars : de nouvelles vacances pour te reposer
L’hiver est une période difficile pour de nombreux lycéens. Manque de soleil, froid… Un repos bien mérité t’attend du 22 février au 3 mars, selon ta zone :
- Zone A : du samedi 22 février 2025 à midi au lundi 10 mars 2025 au matin
- Zone B : du samedi 9 février 2025 à midi au lundi 24 février 2025 au matin
- Zone C : du samedi 15 février 2025 à midi au lundi 3 mars 2025 au matin
Mars : le Printemps de l’orientation
Le Printemps de l’orientation est un événement qui se tient généralement sur trois jours et qui permet aux élèves de seconde générale et technologique de préciser leur choixd’orientation. Selon les établissements, il peut aussi concerner les élèves en seconde pro.
Pour préparer au mieux cette étape, plusieurs activités doivent être réalisées en amont. En principe, elles sont encadrées par ton professeur principal et le psychologue de l’Éducation nationale en charge de l’orientation dans ton lycée. Tu seras notamment amené à passer un test en ligne permettant de mieux cibler tes centres d’intérêt, tes points forts ou tes connaissance des métiers, par exemple.
À partir des résultats obtenus, tes professeurs dresseront un plan d’action et un emploi du temps individualisé pour le Printemps de l’orientation.
Dans la continuité des semaines d’orientation, tu as l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs nationaux et régionaux de l’orientation et du monde professionnel. Tu peux aussi profiter d’immersions dans des formations d’enseignement supérieur et de journées portes ouvertes.
Avril-mai : le troisième conseil de classe et les choix définitifs d’orientation
Le troisième trimestre se déroule du mois d’avril ou mai, jusqu’à fin juin. Il est crucial pour la suite de ta vie lycéenne.
Au cours du dernier trimestre, tu dois exprimer tes choix définitifs d’orientation pour la classe de première. Ils seront examinés lors du conseil de classe du troisième trimestre. Comme pour tes intentions d’orientation du second trimestre, tu peux les formuler sur le site Orientation, accessible via le portail EduConnect, ou sur la fiche dialogue de ton lycée.
Pour prendre connaissance des réponses du conseil de classe à tes choix d’orientation, tu devras te rendre à nouveau sur l’un ou l’autre de ces dispositifs. L’équipe du conseil de classe peut émettre un avis favorable à tes choix d’orientation ou formuler une nouvelle proposition d’orientation.
Avec ta famille, tu peux alors accepter l’avis des membres du conseil de classe ou le refuser. Dans le cas d’une acceptation, la décision d’orientation devient définitive. Dans le cas d’un refus de ta part, ta famille et toi prenez rendez-vous avec le chef d’établissement. Si, à l’issue de cette rencontre, le désaccord persiste, il est possible de saisir la commission d’appel.
Avril et mai sont également la période de nouvelles vacances scolaires. Au programme : farniente et recherche de stage d’observation, puisque tu devras en réaliser un à la fin de ton année scolaire. Voici les dates qui t’attendent :
- Zone A : du samedi 19 avril 2025 à midi au lundi 5 mai 2025 au matin
- Zone B : du samedi 5 avril 2025 à midi au mardi 22 avril 2025 au matin
- Zone C : du samedi 12 avril 2025 à midi au lundi 28 avril 2025 au matin
Le stage d’observation ou le SNU : une nouveauté qui se prolongé cette année
Dispositif proposé l’an dernier, le stage d’observation est renouvelé en 2025. Cette expérience de deux semaines te permettra de découvrir un métier et de renforcer tes candidatures sur Parcoursup, puisque tu peux les valoriser dans ta lettre de motivation, une fois en terminale. Le stage de seconde peut aussi renforcer ou non tes projets d’orientation. Cette année, ils sont prévus du 16 au 25 juin. Contrairement au PFMP en seconde pro, aucune rémunération n’est prévue par la loi, puisqu’il s’agit bien d’un stage d’observation.
Les textes prévoient également de laisser le choix aux élèves d’effectuer ce stage d’observation ou alors, un séjour de cohésion du service national universel (SNU), à la place, durant la même période ou durée. Il est aussi possible de réaliser son stage au sein de son établissement.
Juin : les dossiers d’affectation pour la classe de première
Après que ton choix d’orientation a été validé de ton côté et de celui de ton lycée, voici venu le temps des demandes d’inscription dans les établissements !
Tu peux continuer dans ton lycée ou dans un autre établissement, selon ton projet et tes spécialités. Lorsqu’un des enseignements de spécialité que tu as choisis n’est pas dispensé dans ton lycée d’origine, tu peux être amené à changer d’établissement, par exemple. Si tu changes effectivement de lycée ou que tu changes de voie au sein même de ton lycée d’origine, tu dois compléter un dossier de demande d’entrée.
Pour un même projet d’orientation, tu peux candidater auprès de différents établissements. Tu formules alors plusieurs vœux. C’est même préférable, surtout si ton choix d’orientation est très demandé. En effet, chaque lycée possède un nombre de places limité pour chaque formation. Il vaut mieux multiplier ses chances !
Le processus d’affectation se déroule sur l’application AFFELNET, sauf pour une entrée en première générale. Pour cette dernière, tu restes principe dans ton lycée d’origine ou si l’un de tes enseignements de spécialité n’est pas dispensé, tu es redirigé vers un lycée de proximité.
Tu peux recevoir trois types de réponses à tes vœux : affecté, sur liste complémentaire ou non affecté. Dès lors que tu es affecté dans la formation qui te plait, il ne te reste plus qu’à te désister des autres vœux et à procéder à l’inscription ! Toutes les informations à ce sujet sont indiquées sur la notification d’affectation. Le début des vacances scolaires d’été est fixé à la date du 5 juillet 2024.
Maintenant que tu as une vue panoramique de ton année de seconde, tu peux l’aborder plus sereinement !