Décidément, en 2020, rien n’aura été simple en ce qui concerne le bac. Les premières épreuves des E3C mises en place pour le nouveau bac étaient déjà perturbées par de multiples revendications en début d’année (nouveau lycée, réforme des retraites). Désormais, ce sont non seulement les E3C, mais aussi les épreuves du bac des terminales qui se voient ébranlées. En cause : le confinement mis en place dans le cadre de la crise sanitairesans précédent du coronavirus. Alors que l’évolution de la crise reste encore incertaine pour les prochains mois, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a détaillé quels seront les contours du système choisi pour pallier à la complexité de la situation.
Bac 2020 : un contrôle continu pour les terminales
Comme annoncé jeudi soir par le Premier ministre, Édouard Philippe, c’est finalement le contrôle continu qui sera privilégié pour la session 2020 du baccalauréat. Après consultation de différents partenaires sociaux, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a en effet déclaré le vendredi 3 avril que l’obtention du bac sera basée sur les notes de premier, deuxième, voire troisième trimestre (hors notes attribuées pendant le confinement). Les notes de l’épreuve anticipée de français passées en première seront également prises en compte. Pour le ministre de l’Éducation nationale, cette décision a été prise avant tout pour garantir la qualité et l’équité du diplôme.
Ainsi, des jurys d’examen, présidés par un inspecteur général dans chaque département, seront en charge d’examiner les livrets des élèves. Seront pris en compte les éventuels progrès de chaque candidat, mais aussi leur assiduité. En effet, dès que les cours reprendront, et s’ils reprennent d’ici la fin de l’année, ils seront assurés jusqu’au 4 juillet pour tous les lycéens. La présence des élèves de terminale en classe jusqu’à cette date sera une condition sine qua non pour l’obtention du bac. Par ailleurs, les mentions au bac seront maintenues.
Pour ce qui est des terminales qui auront entre 8 et 10 de moyenne, ils pourront passer les oraux de rattrapage au début du mois de juillet. Les élèves qui ont eu moins de 8 et que le jury d’harmonisation autorisera à retenter leur chance, mais aussi les candidats libres, participeront à une session organisée en septembre. Enfin, les bacheliers pros qui doivent valider leur diplôme par une expérience en entreprise verront leur période de stage obligatoire raccourcie.
Le Baccalauréat 2020 aura bien lieu.Les conditions tiennent compte des circonstances pour une notation par le contrôle continu.Les critères :-ne pas léser les élèves-garantir la qualité par la condition d’assiduité et par le jury d’harmonisation-un mois de juin de cours https://t.co/M1hih5Qc0s
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) April 3, 2020
E3C : changement de programme pour le nouveau bac
Sans surprise, les épreuves de première sont également modifiées. Cette année, l’écrit de français sera remplacé par la moyenne de l’année dans cette même matière. Toutefois l’épreuve orale est conservée et aura lieu fin juin ou début juillet. Évidemment, le corpus prévu pour cette épreuve sera allégé. En voie générale, 15 textes seront au programme et 12 pour la filière technologique.
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui étaient prévues entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de juin sont par ailleurs annulées. Sont concernées quatre matières : l’histoire géographie, la LVA et la LVB, mais aussi l’épreuve d’enseignement scientifique pour les générales et les maths pour les terminales technologiques. La moyenneretenue pour le bac correspondra donc à l’addition des notes des E3C passées en première, des notes des épreuves anticipées en français et des épreuves de terminale. Ici, une question reste cependant en suspens : quid des élèves qui n’ont pas pu passer les E3C sur la période de janvier à mars ? Des cas peu nombreux selon Jean-Michel Blanquer, qui parlait en mars de “moins d’une dizaine de lycées en Île-de-France”. En ce qui concerne les enseignements de spécialité choisis en première mais abandonnés en terminale, ainsi que l’enseignement scientifique du bloc commun, le contrôle continu sera privilégié. Une FAQ sera très rapidement disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale pour répondre à toutes les questions des candidats.
Si l’organisation du baccalauréat en 2020 se voit complètement transformée en raison de la lutte contre l’infection du covid-19 en France, d’autres examens sont également touchés, à commencer par le brevet, qui sera également attribué sur la base du contrôle continu et de l’assiduité. La même logique semble se profiler pour les BEP, les CAP, les lycées agricoles, mais aussi les BTS. C’est sans parler des bouleversements qui ont également lieu dans l’enseignement supérieur avec le report, voire dans certains cas la suppression, des épreuves de concours et examens nationaux en France. Un chamboulement qui apparaîtra sans aucun doute dans les prochains manuels d’histoire.