Covid-19: concours et examens nationaux, un calendrier bouleversé

Ce mardi 24 mars 2020, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont communiqué sur les aménagements mis en place pour les concours et examens nationaux.
Mis à jour le / Publié en mars 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/03/18013.jpg
Covid-19: concours et examens nationaux, un calendrier bouleversé

Le devenir des concours et examens nationaux restait incertain depuis l’annonce mi-mars d’un confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus en France. Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI), exposent enfin les directives à suivre pour chaque catégorie de concours.

Des directives différentes selon les concours

Suite aux mesures de confinement, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, ainsi que les différentes conférences responsables des établissements d’études supérieurs se sont accordés sur un remaniement des concours nationaux. Cette décision collégiale modifie leurs calendriers initiaux comme leurs modalités d’organisation afin de “préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats”.

Plusieurs cas se dessinent :

  • L’étude du dossier Parcoursup® remplace les écrits de l’ensemble des concours post-bac.
  • Le dépôt des dossiers de candidature aux concours des enseignants-chercheurs est prolongé de deux semaines. La nouvelle limite de dépôt, entièrement dématérialisé sur la plateforme Galaxie, est fixée au 9 avril 2020 à 16h.
  • Tous les concours nationaux annulés ou initialement programmés entre les semaines à venir et le mois de mai 2020 sont reportés. Leur réorganisation n’est pas envisagée avant la fin du mois de mai.
  • Le recrutement de l’Éducation nationale aura lieu entre juin et juillet 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Une annonce spécifique statuera sur ces concours d’ici quelques jours.

Une réorganisation de grande ampleur confiée à un comité 

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Chaque acteur des études supérieures telles que les conférences d’établissements, les banques de concours et les ministères concernés seront représentés au sein du comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Sa mission consistera à organiser les modalités d’évaluation des concours nationaux ainsi que le calendrier général permettant la tenue de chacun d’entre eux.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la loi d’urgence autorise toute modification de concours jugée utile “qu’il s’agisse du nombre d’épreuves, de leur format, ou de leur durée”. Afin de garantir une transparence sur ces procédures inédites, “chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant”.

Les professeurs de prépas seront quant à eux notifiés spécifiquement afin de préparer aux mieux leurs élèves. La CGE (Conférence des Grandes Écoles) a notamment communiqué sur le besoin actuel de solidarité, certaines familles étant en difficultés financières face à la situation inédite. Le Chapitre des écoles de management de la CGE a ainsi invité les établissements membres à renoncer aux épreuves orales. Cette édition 2020 se concentra donc sur l’étude de dossier ou un report des écrits jusqu'à mi-juin. L’ensemble des directives définies seront prochainement consultables sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo