À peine l’année 2020 débutée, les élèves actuellement en classe de première s’apprêtent à affronter leurs épreuves communes de contrôle continu (E3C). Premiers expérimentateurs de la réforme du bac et du lycée, les jeunes en filière générale tableront à partir du 20 janvier sur des copies d’histoire-géographie et de langues vivantes étrangères A et B. Les filières technologiques travailleront quant à elles sur les mathématiques.
E3C : le déroulement des épreuves contesté
“Nous sommes prêts” annonçait le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en novembre dernier. Pourtant, à quelques jours du début des épreuves E3C, nombreux sont les professeurs qui ne sont pas vraiment de cet avis et qui le font savoir. Problèmes d’organisation, ouverture tardive de la banque nationale de sujets, inégalités entre établissements, soucis matériels : la réforme du lycée fait depuis plusieurs mois l’objet de nombreuses critiques au sein du corps enseignant, mais aussi chez les parents d’élèves.
En décembre dernier, la Fédération des Parents d’Élèves (FCPE) demandait déjà un report de ces épreuves. Il y a à peine quelques jours, c'est plusieurs syndicats d’enseignants, dont le SNES-FSU, le SE-UNSA, et le SGEN-CFDT, qui publiaient un communiqué demandant purement et simplement de "renoncer" à la session E3C de janvier. Dans certains lycées, on envisage même de boycotter les épreuves via des grèves de correction, de surveillance, voire des blocages...
[Communiqué] #EducEnGrève#BacBlanquer Les organisations SNES-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, Sud éducation, SGEN-CFDT, SNEP-FSU, SNALC, SIES, FAEN, SNCL, UNL et Lycéens au Centre demandent au ministre @jmblanquer de renoncer à la 1ère session des #E3C : https://t.co/4FikFIubuh pic.twitter.com/7LDxuQimzW— SNES-FSU (@SNESFSU) January 10, 2020
Les élèves de première soumis à rude épreuve
Si une partie du corps professoral et des parents d’élèves expriment leurs inquiétudes, c’est aussi et surtout pour les élèves. En effet, beaucoup d'enseignants ont dénoncé des programmes trop chargés et une pression conséquente mise sur les épaules des jeunes qui, pour la plupart, ont dû intensivement réviser leurs cours pendant les vacances de Noël. Pour tenter de répondre aux critiques, le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, a dernièrement annoncé une série d’ajustements qui viennent alléger certains cours, notamment l’enseignement de spécialité de mathématiques et le programme de français.
Si les E3C sont moins importantes que les épreuves finales du bac, elles représentent toutefois 30% de la note finale. Après cette première session qui doit avoir lieu du 15 janvier au 15 février, les classes de premières seront alors soumises à une seconde salve d’épreuves continues entre avril et mai, puis devront enchaîner avec les épreuves d’enseignement de spécialité et le bac de français. Subissant de plein fouet les grèves contre la réforme des retraites et la mise en place des plus contestée de la réforme du bac, les adolescents ne sont visiblement pas au bout de leur peine, puisqu’ils devront passer de nouvelles épreuves en terminale, auxquelles viendront s’ajouter les choix d’orientation sur le portail d’orientation Parcoursup®.