Suite à l’allocution présidentielle du jeudi 12 mars 2020 annonçant la fermeture des lieux d’enseignement du territoire français, effective le 16 mars 2020, puis au confinement national pour contrer la propagation ducoronavirus, l’éducation à distance prend le relai. La date de reprise des cours étant encore floue, diverses initiatives ont vu le jour pour délivrer les connaissances nécessaires au passage en classe supérieure.
Le bac 2020 devait constituer la dernière session organisée en fillières. Les épreuves sont traditionnellement lancées le 17 juin par 4h de philosophie mais cette crise sanitaire du Covid-19 change la donne. C'est donc grâce au contrôle continu que les terminales sauront s'ils valident l’examen de fin de second cycle.
Une majorité sont d'ores et déjà soulagés d'un poids. Reste cependant les élèves dont la moyenne oscille entre 8 et 9 ainsi que les premières qui passeront l'oral de Français dès la sortie du confinement. Pour eux, réviser le bac n'a jamais été autant d'actualité, mais comment s’organiser face à cette situation sans précédent ? Diplomeo fait un topo des options qui s’offrent à eux pour décrocher le sésame vers les études supérieures.
Le Cned et sa plateforme dédiée « Ma classe à la maison »
Organisée sous forme de parcours pédagogique, quatre semaines de contenus classés par séances thématiques sont à disposition sur la plateforme « Ma classe à la maison » du Cned. Activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école ou encore illustrations assurent la continuité des programmes et valident des points précis.
L’objectif est de permettre aux élèves de réviser les notions déjà acquises grâce à une architecture et une scénarisation conçues pour une scolarisation à domicile.
Les évaluations et devoirs, eux, restent à la charge des professeurs. Les classes virtuelles du Cned sont également à leur disposition afin de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance bien que la logistique pose encore problème et décourage jusqu’aux professeurs les plus investis.
Ecœurée... des trolls dans ma classe virtuelle @cned. Interruption après 10 min à essayer de les faire sortir. Même muets, pseudos inadéquats.Je bosse presque non stop depuis 10 jrs pour que ça fonctionne en totale distance, encore couchée à 1 h 40 cette nuit. Découragement total
— Mélanie Fenaert (@melfenaert) March 23, 2020
Une section Lycee.cned.fr couvre les programmes de seconde, première rénovées et des terminales L, ES, S et bac pro. Seules quatorze options de première sont cependant proposées : mathématiques, numérique et sciences informatiques, espagnol, italien, allemand, anglais, latin, grec, histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et arts plastiques.
Nation apprenante, un complément audiovisuel de qualité
France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale s’associent pour offrir une diversité de contenus en lien avec les programmes nationaux. Ces derniers seront identifiables grâce au logo éponyme « nation apprenante ». Tous resteront disponibles en « podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public », d’après le site du ministère de l’Éducation nationale. Cette offre sera enrichie au fur et à mesure des semaines par différentes sources de médias audiovisuels ou écrits, publics comme privés.
On peut par exemple citer Educ'ARTE qui propose plus de 1000 programmes classés par discipline et niveau scolaire allant jusqu’au lycée. Les contenus sont sélectionnés pour leur pertinence pédagogique.
Écoutez Révisez, une émission de France Culture, est taillée sur mesure pour réussir avec brio l'oral de français. Elle propose à ses auditeurs de découvrir ou redécouvrir une œuvre au programme des voies générales et technologique grâce à une lecture d'extrait, une intro et une analyse de ce dernier. Du lundi au vendredi à 12h, profitez de 30 minutes d'initiation à la littérature.
#RéussiteVirale, une initiative étudiante
Face à la précarité de certaines familles, la FAGE et Article 1, deux associations étudiantes, lance #RéussiteVirale. Préoccupées par le risque accru de décrochage scolaire en période de confinement dans les milieux précaires, leur but est de mettre en contact des étudiants bénévoles (3000 se sont déjà portés volontaires) avec des jeunes en difficulté dans leur parcours scolaire. Chacun peut ainsi s’inscrire dans la catégorie qui lui correspond. Cette initiative a suscité un vaste élan de solidarité, permettant d’élargir le dispositif.
Les lycéens bénéficient ainsi de l’aide des étudiants qui eux-mêmes peuvent à présent bénéficier d’un coaching professionnel : relecture de CV, lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche, aide à la recherche de stage/alternance, appui méthodologique pour la préparation d’examens et de concours ou conversation en anglais sont des possibilités soutenues par différents acteurs du monde professionnel. 10 partenaires sont déjà mobilisés pour un accompagnement personnalisé : « Ainsi, un. e étudiant. e dans le domaine de l’aéronautique pourra être accompagné. e par un. e professionnel.le de la même branche pendant toute la durée du confinement. », expliquent les associations.
Parce que le confinement peut renforcer les inégalités face à l’éducation. @article_un & @La_FAGE se mobilisent pour aider les lycéens. nes en difficultés ! Tu veux soutenir le mouvement & aider, inscris-toi ici : https://t.co/76nG551zKd#ReussiteVirale#EgaliteDesChances
— Mawuena-Inès Miel (@InesMiel) March 20, 2020
La priorité est donc donnée aux étudiants boursiers et lycéens des quartiers précaires des villes françaises. Dans ces profils prioritaires, on retrouve également les enfants des travailleurs mobilisés pour lutter contre la crise sanitaire et assurer la continuité des services. Bien que les associations travaillent à y remédier, les bacs pros, eux, restent pour le moment exclus du dispositif.
Soutien scolaire en ligne, un coût réduit pendant le confinement
Approfondir ses connaissances en période de confinement n’est pas toujours aisé quand on est en autonomie. Les lycéens peuvent donc se tourner vers des sites de soutiens scolaires gratuits. Certains de ces coups de pouce sont disponibles à l’année.
Les plateformes gratuites pendant le confinement
- Maxicours, plateforme généraliste de soutien scolaire, laisse en libre accès ses contenus pendant les heures de cours. Ses vidéos, quizz, exercices et cours sont ainsi disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
- Schoolmoov, lui, propose l’intégralité de ses contenus pour 1 € symbolique.
- Studytracks, connu pour son partenariat avec Soprano rappant le théorème de Pythagore, propose bien d’autres éléments du programme en musique. Un QCM ainsi qu’une fiche de révision au format PDF accompagnent chacun d’entre eux.
Les plateformes gratuites à l’année
- L’Assistance scolaire personnalisée (ASP), née d’un partenariat entre Rue des Ecoles (éditeur de livres scolaire) et la MAIF (une compagnie d’assurance), offre un panel de supports variés. Fiches de cours, exercices interactifs (quiz ou QCM), fiches de méthodologie ou encore sujets de BAC, tout y est pour combler ses lacunes.
- Réussite Bac, initiative de La Mutuelle Des Étudiants (LMDE), couvre les programmes de la seconde à la terminale et permet de réviser son bac général ou technologique. Ils y retrouveront des fiches de révisions et des exercices corrigés.
Petit bonus pour les futurs bacheliers : des sujets corrigés et des révisions au format MP3 pour les mémoires auditives.
Les plateformes dédiées aux sciences
- Labolycée est une plateforme dédiée à la physique-chimie. Il met à disposition plus de 800 exercices corrigés d’annales de bac, classés par zone géographique ou par thématique, et de concours comme ceux du concours Advance, Puissance alpha ou Avenir.
- Mathenpoche, créé par l’association Sésamath, le site utilise les TIC (Technologies de l’Information et de Communication) sous forme de fiches ou d’aides animées pour aider les élèves en difficulté. Des exercices et des QCM de maths lui permettent de s’entraîner. Des méthodes de calcul mental et des jeux logiques sont aussi disponibles.
- Maths-cours, également consacré aux mathématiques il met à disposition des cours, exercices et QCM. Petit plus, une légende indique le niveau de difficulté et la présence d’un corrigé ou non afin de progresser pas à pas.
Le Mooc, un format clef du confinement
Apparu il y a plusieurs années, le Mooc (Massive open online courses) vise à offrir un complément au cours en présentiel. Ce support est pensé pour la formation continue et permet d’apprendre au moment et à l’endroit le plus opportun pour son utilisateur. Exclusivement accessible en ligne, il est donc sur-mesure en période de confinement.
- Révision bac est un condensé de conseils et d’informations de professeurs sur les différentes épreuves du bac. Gratuit, ce Mooc permet de revoir les notions acquises au cours de l’année par le biais de vidéos disponibles sur YouTube.
- MOOEC est une excellente plateforme pour travailler son anglais. Du débutant au bilingue décomplexé, chacun y trouvera un contenu pour l’aider à progresser.
La sélection complète des Mooc pour réviser le bac by Diplomeo, c’est par ici.