Suis-je fait pour la formation à distance ?

Quels sont les points clés de la formation à distance ? Comment éviter les pièges ? Nos conseils !

Contourner les pièges de la formation à distance

Si l’on devait résumer la formation à distance en un seul et même mot, ce serait « flexibilité ». Gain de temps, coût réduit, travail à son rythme, conservation de son emploi : les avantages de la correspondance sont nombreux. Il est vrai que c’est une solution idéale pour les personnes ayant des contraintes géographiques, professionnelles, familiales, financières ou encore de santé. Mais êtes vous réellement fait pour ce type de scolarité ? Découvrez avec nous les points clés ainsi que les pièges à éviter !

Les points clés de la formation par correspondance

Travailler de chez soi requiert beaucoup d’autonomie, d’organisation et de rigueur. De l’autogestion également ! Car on ne va pas se mentir, une formation à distance demande beaucoup plus de volonté et de régularité que tout autre type de formation. Il est par ailleurs nécessaire d’être sûr de son projet : il est difficile de rester motiver lorsque l’on n’a aucun but et que la formation choisie ne nous correspond pas ou plus. Décrocher un diplôme par le biais de la correspondance peut néanmoins être un gage de sérieux et de motivation pour de futurs employeurs : si la personne a su mener de front une vie familiale et la préparation d’un diplôme comme celui du BTS, cela démontre chez elle des qualités de persévérance. Cela peut donc être un sacré plus !

Comment contourner les pièges de la formation à distance ?

Si le principe de la correspondance s’adapte parfaitement à certains profils, il est tout de même important de connaître les principaux pièges afin de les éviter. Nous les avons listés pour vous ! Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre formation à distance !

Se laisser déborder

Lorsque vous allez étudier de chez vous, vous serez seul face à vos cours. Autrement dit, personne ne sera derrière vous pour vous pousser, vous sortir du lit ou vous dire de vous y mettre. Et la fameuse expression « ne pas repousser à demain ce que l’on peut faire tout de suite » prendra alors tout son sens !

Pour ne pas se laisser déborder, il existe des petites astuces, à commencer par se fixer des objectifs. En fonction de ces derniers, établissez un emploi du temps et astreignez vous y ! Inutile de le charger à bloc, de vous obliger à étudier 10 heures par jour, il y a de grands risques que vous craquiez ! Déterminer des plages de travail, alternées avec des temps libres. Rien ne sert de mettre la barre trop haute, vous risqueriez de vous décourager après quelques semaines. Des objectifs accessibles vous permettront de rester motivé et efficace.

Laisser des questions sans réponses

Aucune question ne doit rester sans réponses ! Vous avez consulté vos cours, fait des recherches sur Internet mais un point reste sombre pour vous ? La distance ne veut pas dire que vous êtes totalement abandonné ! Des professeurs, un responsable de la formation, un tuteur, il y aura toujours quelqu’un que vous pourrez contacter en cas d’interrogation. Cela peut se faire par mail, par téléphone, par Skype… Il existe de nombreux moyens de rentrer en contact avec eux.

De plus, de nombreuses écoles à distance mettent un point d’honneur au suivi de leurs étudiants pour justement ne pas tomber dans les pièges de la formation à distance ! Il est donc fort à parier que vous aurez des points réguliers avec vos professeurs, en plus des devoirs que vous devrez leur envoyer. N’hésitez pas non plus à les contacter pour avoir plus d’informations sur les corrigés de ces exercices.

Se désociabiliser

La formation à distance ne va pas à l’encontre de la professionnalisation ! En effet, si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages au cours de votre formation. Cela vous permettra de mettre en pratique tous les enseignements acquis au cours de votre formation, de juger de votre avancée et enfin de pallier à l’éventuelle solitude rencontrée par la formation à distance. De plus, vous rencontrerez du monde, ce qui est très important pour échanger ses points de vue et apprendre des autres. Dans certains cas, il est également possible d’effectuer cette formation en alternance : il n’y aura donc que des avantages !

Ne pas trouver les cours attractifs

Détrompez-vous ! Aujourd’hui, les établissements de formations à distance mettent tout en œuvre pour rendre leur formation attrayante et attractive. Alors vous n’aurez pas certes un professeur face à vous dans une salle de classe, mais ça, vous le saviez avant même de débuter votre formation. Si certaines écoles continuent d’envoyer des cours par voie postale, notamment pour les personnes ayant des réticences face aux nouvelles technologies et l’outil informatique, de plus en plus jouent la carte de l’interactivité ! Vidéos, documentation en ligne, plateforme d’E-learning, cours sur tablette électronique, visioconférences : tout est mis en place pour pallier au manque d’attractivité de gros livres théoriques !

Consultez la liste des formations à distance

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page