Quels types de musiques écouter pour de meilleures révisions ?

Il n’est pas toujours facile d’entamer ses révisions. La musique peut t’aider à rester concentré et motivé, mais elle peut aussi avoir l’effet totalement inverse. Diplomeo dresse pour toi la liste des styles musicaux les plus bénéfiques pour bien réviser, et il y en a pour tous les goûts !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/N°-DE-FICHIER-36618579-59.jpg
© Adobe Stock / yk_stock

Que ce soit en vue du baccalauréat, pour des concours ou des partiels, les révisions sont un passage obligé. Pourtant, c’est souvent compliqué de se mettre au travail ou de rester concentré suffisamment longtemps. Faire des pauses régulièrement et se fixer des objectifs, oui, mais une autre méthode permet également d’être plus productif : écouter de la musique !

Tu le fais peut-être déjà sous la douche, en faisant du sport ou pendant tes trajets du quotidien. La musique a aussi du bon pour travailler, à condition de ne pas se laisser emporter par les rythmes endiablés. Voici les meilleurs types de sonorités à écouter pour bien réviser !

Privilégie les musiques instrumentales et calmes

Avant toute chose, garde en tête qu’écouter de la musique durant tes révisions doit servir un objectif : t’aider à te concentrer. Tous les morceaux n’opèrent pas forcément en ce sens et distraient plus qu’autre chose.

C’est le cas notamment des sons avec beaucoup de paroles. Ils peuvent parasiter ton cerveau avec trop d’informations. Relire tes cours demande déjà beaucoup d’énergie à ta boîte crânienne, laquelle sera tentée de se concentrer également sur les dires de l’artiste. Peu importe la langue d’ailleurs. Pire encore si tu connais la musique par cœur ! Djadja d’Aya Nakamura ? Oublie. En plus d’être entrainante, ses paroles entrent vite dans la tête et prennent d’assaut toute ta concentration.

En revanche, tu peux garder ce genre de musiques pour tes pauses. Elles auront le mérite de te faire reprendre du poil de la bête pour poursuivre tes révisions avec toujours plus d’énergie ! Le rap, le jersey et la pop sont d’excellents exemples de genres musicaux pour être boosté.

Sans surprise : la musique classique

Voici un parfait exemple de musique sans paroles ! La musique classique a des propriétés relaxantes. Elle habille le silence sans effort, de façon quasiment naturelle. Tu oublieras presque que tu es en train d’écouter de la musique et pourtant, ta productivité sera augmentée.

Le piano, l’alto, la flûte traversière… autant d’instruments qui jouent en harmonie pour emporter ton esprit dans ses plus hauts niveaux de concentration. Les compositions de Ludovico Einaudi sont du pain béni pour des sessions de révisions solides, par exemple.

Le lo-fi pour des révisions cosy

Si la musique classique est un petit peu trop calme pour toi, tu peux te tourner vers la musique lo-fi ! C’est le compromis parfait entre sonorités calmes et sonorités entraînantes. Elle mêle des influences hip-hop, avec des percussions et des basses, avec des instrumentales qui restent très douces.

Tu as peut-être déjà dû tomber sur cette image animée d’une jeune fille qui révise avec un casque sur les oreilles et un chat en arrière-plan ? Il existe plusieurs playlists de sons lo-fi sur YouTube, mais également sur les autres plateformes musicales avec cette image de couverture.

Fun fact

La ville que l’on voit en arrière-plan de cette fameuse image de couverture diffusée mondialement est en fait… Lyon !

Le jazz pour travailler avec classe

Dans la catégorie des genres musicaux calmes et assez entraînants pour travailler sans voir le temps passer, il y a aussi la musique jazz ! L’heureux mariage de la trompette, du saxophone, de la contrebasse et du piano te donnera pour sûr l’envie de réussir tout ce que tu entreprends.

L’électro pour des révisions au trot !

Tu es fan de musique électronique ? Tu peux aussi en écouter pendant tes révisions ! Il existe plusieurs sons qui ont un BPM (battement par minute) lent, parfait pour rester concentré et motivé. Tu peux aussi opter pour de la deep house. Attention : tu n’es pas à l’abri de bouger ta tête en rythme, mais tu auras l’impression de réviser dans un beach club, les pieds dans l’eau !

Les bruits d’ambiance pour faire voyager

Il existe plusieurs fonds sonores d’éléments naturels comme la pluie, les vagues ou le bruissement des feuilles disponibles sur les plateformes musicales. D’autres mettent plutôt à l’honneur des sons du quotidien comme le souffle d’un ventilateur ou le bruit d’une machine à laver. Il y a aussi des bandes sonores plus complètes qui reprennent tout l’environnement d’un lieu en particulier comme un restaurant, une rue animée ou une forêt.

Ce ne sont pas des musiques à proprement parler, mais ces enregistrements ont aussi leur mérite en termes de bien-être et de concentration chez certaines personnes. Ils isolent du bruit externe grâce à l’ASMR. Souvent, ils se déclinent par couleurs :

  • Le bruit blanc : sourd et monotone. Exemple : le bruit dans une cabine d’avion calme ou celui d’un climatiseur.
  • Le bruit vert : ce sont des sons en rapport avec la nature. Exemple : le vent en bord de mer, les vagues ou le bruissement des feuilles.
  • Le bruit noir : il est plus profond que le bruit blanc et ressemble à un grondement étouffé. Exemple : l’orage ou le vent en montagne.
  • etc.

Attention toutefois à ne pas choisir des morceaux trop relaxants : tu risques de t’endormir !

À toi de piocher dans ce qui te convient le mieux pour tes révisions, selon tes habitudes, tes préférences, mais aussi ton humeur !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo