Les fiches de révision sont des aides précieuses pour apprendre et revoir tes cours avant les partiels ou les épreuves du bac. Quelles que soient les études que tu suis, tu as sûrement vu d’autres étudiants les utiliser. Tu te demandes si elles sont réellement utiles ? Et comment s’y prendre pour qu’elles soient efficaces ? On te donne notre méthode et nos meilleurs conseils pour t’aider à réussir tes examens !
Faire des fiches de révision : est-ce vraiment utile ?
Beaucoup d’étudiants ont l’impression que faire des fiches de révision est une perte de temps. Et pourtant, c’est tout le contraire !
Faire des fiches pour réviser tes cours te permet de mémoriser les notions importantes et de comprendre la logique qui les relie entre elles.
Au moment de tes révisions, tu gagneras un temps précieux en ayant sous les yeux les idées et les éléments essentiels des cours sur tes fiches, sans avoir à les rechercher dans tes cahiers ou ton ordinateur.
Écrire ses fiches de révision à la main ou à l’ordinateur ?
Ok, tu es maintenant convaincu de l’importance de faire des fiches de révision pour cartonner aux prochains partiels. Alors, est-ce que tu dois ouvrir ta trousse ou ton ordinateur pour commencer à écrire ta première fiche ? Nous te conseillons de tester les deux méthodes et de voir celle qui te convient le mieux.
Les fiches numériques ont l’avantage de prendre moins de place (si tu ne les imprimes pas !). Tu peux aussi ajouter des liens vers des vidéos explicatives ou des sites de cours qui te seront utiles au moment de réviser.
Les fiches papier, quant à elles, ont l’énorme avantage de t’aider à mieux comprendre et à mieux mémoriser tes cours en triant les informations utiles et inutiles.
Nos 6 astuces pour faire une fiche de révision
Si tu ne sais pas encore comment rédiger efficacement tes fiches de révision, on te donne quelques tips.
1. Apprends ton cours
Eh oui, c’est la base. Une fiche de révision, c’est pour revoir un cours. Donc il faut déjà l’avoir « vu ». Ouvre tes cahiers et relis bien ton cours avant de faire ta fiche !
2. Reprends le plan du cours
Le plan, c’est le fil conducteur de ton cours. Il suit une logique et une cohérence dans la progression des notions. Réutilise sans scrupules les titres et les chapitres de ton professeur pour faire tes fiches de révision.
3. Identifie les idées principales
Cette phase est indispensable pour t’aider à trier et à organiser les éléments les plus importants de tes cours. Par exemple, les dates et les définitions en droit et en histoire, les concepts et les arguments de chaque chapitre en biologie. Ce sont ces informations dont tu as besoin pour réviser tes cours.
4. Synthétise le cours pour écrire ta fiche
Il s’agit probablement de la phase/partie la plus difficile dans la rédaction de fiches. Néanmoins, c’est celle qui va t’aiguiller le plus dans ton apprentissage et dans la mémorisation de tes leçons.
Pour synthétiser, tu peux notamment :
- Utiliser le style télégraphique (l’ancêtre du SMS). Il n’est pas nécessaire de rédiger des phrases complètes. Tu peux employer uniquement les mots clés de ton cours, les notions essentielles et des abréviations.
- Selon ta matière, faire des schémas ou des cartes mentales pour relier les informations entre elles.
- Sauter des lignes : c’est toujours plus agréable de lire une fiche aérée !
5. Adopte le même code couleur pour chaque fiche de révision
Les couleurs, c’est très important pour stimuler ta mémoire visuelle. Tu peux utiliser une couleur particulière pour les dates, les définitions ou les éléments de ton cours à connaître par cœur.
6. Fais tes fiches au fur et à mesure que les cours avancent
La dernière minute n’est pas toujours une bonne idée !
On t’encourage à relire tes fiches régulièrement pour une meilleure mémorisation des connaissances. On espère que ces conseils te permettront de faire des fiches de révision efficaces et que tu cartonneras à tes prochains examens !