MANAA : Comment mettre toutes ses chances de son côté ?

Passage obligatoire pour les non titulaires d'un BAC STI2A, les Mises à Niveaux en Arts Appliqués sont très sélectives ! Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une MANAA !

integrer-prepa-manaa

Si vous n’êtes pas titulaires d’un Bac STI2A (Arts Appliqués), vous devrez obligatoirement passer par une classe de mise à niveau en arts appliqués avant d’intégrer un BTS Design ou certaines écoles d’Art. Formations très sélectives, Diplomeo vous livre ses quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à la MANAA.

Chaque année, les classes prépa MANAA attirent de plus en plus les étudiants postbac. C’est d’ailleurs pour cela que la sélection est devenue très sélective, notamment pour les prépas publiques (et donc gratuites). Pour s’inscrire en Mise à Niveau en Arts Appliqués, la première étape est de passer par le portail d’Admission Post Bac. Mais attention tout de même : toutes ne sont pas recensées sur APB, il sera donc important de vous renseigner directement auprès d’elles pour savoir comment candidater. De plus, pour multiplier vos chances d’être accepté, pensez à postuler dans plusieurs MANAA. Les prépas privées sont parfois moins sélectives que leurs homologues publics très demandés. Elles offrent par ailleurs souvent la possibilité de poursuivre ses études directement dans le même établissement, par le biais d’un BTS Design.

Le processus de sélection en MANAA

Le dossier scolaire et la lettre de motivation

Comme pour de nombreuses autres formations, la sélection débute par l’examen du dossier scolaire du candidat ainsi que de la lettre de motivation. Toutes les notes comptent, mais également les appréciations des professeurs qui permettront de se faire un avis sur vous ! Dans la lettre de motivation, il s’agit bien évidemment de mettre en avant votre motivation, vos qualités, votre projet professionnel et vos passions ou pratiques artistiques. L’objectif est de vous différencier des autres et de leur donner envie de vous convier à un entretien. N’hésitez pas non plus à mettre en avant l’option arts plastiques si vous l’avez suivie au lycée : si cela ne constitue pas un critère de sélection, elle est généralement très appréciée par les écoles d’art.

L’entretien

Lors de l’entretien, vous devrez montrer que vous avez la fibre artistique pour intégrer une formation dans l’art. Si le but n’est pas de vérifier que vous êtes incollables sur tous les peintres, cinéastes, designers ou autres, c’est plutôt l’occasion pour vous de montrer que vous êtes sensible au milieu artistique et que vous disposez de quelques références. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’école ! Pourquoi avez-vous choisi cet établissement ? Pourquoi avez-vous décidé de vous tournez vers une formation artistique ? Vous avez de grandes chances que ces questions vous soient posées le jour de l’entretien !
Pour booster votre candidature, n’hésitez pas à fréquenter les musées ou salles de cinéma ! Pour vous mettre à l’aise et vous faire parler d’art, le jury vous demandera très certainement qu’elle est la dernière expo que vous avez visitée, le dernier film vu ou encore la pièce de théâtre que vous avez préférée… Vous devrez alors savoir expliquer brièvement ce qui vous a plu ou déplu, afin de mettre en avant votre esprit critique.

Avoir son premier book

Même si l’année de MANAA est justement faite pour vous aider à vous constituer un book, avoir une ébauche avant même d’intégrer cette année de préparation est un sacré plus ! Constitué de travaux réalisés par vous même, l’objectif est de démontrer votre activité artistique, même si votre projet est encore en construction. N’ayez donc pas peur de montrer que vous touchez un tout : photos, collages, peintures, votre dossier artistique doit vous ressembler !

Êtes-vous fait pour intégrer une prépa MANAA ?

Avant toute chose, sachez qu’une prépa reste une prépa ! Attendez-vous donc à une année intensive qui vous demandera une grande capacité de travail et une bonne dose d’investissement personnel ! La semaine compte environ 33 heures de cours, dont 6 heures d’enseignement général, et 27 heures d’arts plastiques et d’arts appliqués, sans compter le travail personnel. Du côté des qualités, on vous demandera d’être curieux, sensibles aux arts appliqués, créatifs, passionnés et rigoureux ! Et par dessus tout, montrez votre envie d’apprendre !

Retour en haut de page