Trouver une alternance : un casse-tête chinois pour nombre d’étudiants. Par conséquent, il est difficile de réaliser en cours d’année que tu t’es trompé dans le choix de l’entreprise ou que l’entreprise ne veut plus de toi. Pour autant, ce n’est pas la fin du monde. Diplomeo te donne toutes les solutions pour changer rapidement de société !
Pourquoi changer d’entreprise en cours d’année ?
Les raisons d’une rupture de contrat peuvent être multiples. L’équipe dans laquelle tu es intégré ne te convient pas ou inversement, tes missions ne correspondent pas à la fiche de poste, le métier ne te plait pas, tu ne te sens pas assez accompagné par ton tuteur… Peut-être même que tu n’as aucun tuteur en raison d’un manque de personnel ou autres.
En tant qu’apprenti, tu es en formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, il est donc très important que tu sois suivi que ce soit par ton établissement (CFA, lycées professionnels, écoles spécialisées, etc.) ou par ton employeur.
Communiquer avant de s’en aller
Tu es dans le monde des grands. La vie professionnelle n’implique pas que des compétences techniques, elle demande aussi et surtout un certain savoir-être. On ne part pas d’une entreprise (sauf cas exceptionnel) sans avoir discuté avec son superviseur de ce qui ne va pas.
La communication sera certainement la clé pour débloquer ce qui te donne envie de quitter l’entreprise. Ton employeur t’a recruté, il a donc besoin de toi et sera probablement prêt à effectuer des ajustements si ta requête est justifiée.
Parmi les options possibles (que tu peux aussi lui proposer) :
- changer de service
- adapter tes missions
- changer de formation (en accord avec l’établissement)
- changer de tuteur
- etc.
S’il s’agit d’un problème au niveau du cursus et qu’il ne correspond finalement pas à tes attentes, parles-en à ton référent d’école afin qu’il te propose des solutions. Tu n’as pas signé tout seul, alors ne prends pas ta décision sans le consulter en amont. Il y a des conditions à respecter.
Quelles sont les conditions pour rompre un contrat d’alternance ?
Tous les contrats de travail sont soumis à des conditions avant d’être rompus. Selon la date à laquelle tu en feras la demande, il te faudra peut-être l’accord de tes employeurs.
Je résilie mon contrat pendant ma période d’essai
En principe, ton employeur ou toi pouvez rompre le contrat d’apprentissage durant la durée de la période d’essai. Attention : elle ne comprend pas le temps passé en centre de formation. Laisse-toi le temps de réfléchir et de trouver des alternatives pendant ces 45 jours.
On ne résilie pas un contrat d’alternance n’importe comment. Pour demander la rupture de celui-ci, il faut que tu en fasses la demande soit :
- par lettre recommandée avec accusé de réception
- par lettre remise en mains propres contre signature
Bien sûr, ton école doit être notifiée par écrit.
Je résilie mon contrat d’un commun accord
La période d’essai est passée. Il est encore possible de résilier ton contrat, mais il te faut l’accord de l’entreprise pour une rupture à l’amiable. Là encore, la demande doit se faire par écrit.
Je résilie mon contrat sans accord de l’employeur
Sans accord, les choses se compliquent. Il te faudra saisir le Conseil de prud’hommes pour obtenir une résiliation judiciaire. Cette option est possible uniquement en cas de faute grave ou dans le cas où le métier ne correspond pas à ta formation ou à tes capacités.
Le salarié peut demander à rompre son contrat en raison d’agissements fautifs de la part de son employeur. Il peut s’agir de pratiques discriminatoires, de harcèlement moral ou sexuel, de non paiement des salaires ou encore de violences commises à son encontre.
À nouveau, ton école doit être avisée. D’autant plus que la justice a le temps long et qu’une année universitaire va très vite. Tu risquerais de ne pas avoir le temps de trouver une autre entreprise d’accueil, puisque tu seras toujours sous contrat. Prends le temps de la réflexion.
La rupture ne vient pas de moi
Ce n’est pas grave, ça arrive. La société dans laquelle tu es n’est pas satisfaite de ton travail et souhaite se séparer de toi ? Avant de penser que tu es nul et que tu ne trouveras jamais autre chose, ressaisis-toi. Prends de la distance pour ne pas le prendre trop personnellement et demande-leur exactement pourquoi ils ont pris cette décision.
Suivant leur réponse, tu peux leur proposer d’améliorer les points mentionnés. Si ta formation théorique ne correspond pas à ta réalité professionnelle, change d’école. Ce sera toujours beaucoup plus simple que de trouver un nouveau patron.
Pour rappel, c’est l’entreprise qui débourse de l’argent pour t’embaucher et te rémunérer mensuellement. Les CFAs, lycées professionnels ou encore écoles de commerce, il y en a à la pelle.
J’ai rompu mon contrat d’alternance : comment changer d’entreprise ?
Retour à la case départ. Pour rester inscrit en alternance dans ton établissement d’enseignement supérieur ou secondaire, il est impératif de trouver une autre entreprise. Si tu avais été contacté par plusieurs sociétés, relance-les pour re-proposer ta candidature. En revanche, garde en tête qu’elles risquent de te demander la raison de ton départ.
Pendant que tu postules quotidiennement et que tu installes des alertes pour être informé dès qu’une offre qui te correspond est publiée, continue d’aller en cours. Le pôle relations entreprises de ton école doit normalement t’aider dans ta recherche d’emploi. Il a souvent des partenariats avec de nombreux recruteurs pour placer les étudiants.
Tu as épuisé toutes tes cartes, mais rien n’y fait ? Poursuis tes études en formation initiale pour éviter de perdre une année. Tu ne percevras plus de rémunération, à moins de trouver un job étudiant et il faudra s’acquitter des frais de scolarités restants. L’OPCO (Opérateur de compétences) cesse immédiatement les règlements de l’aide à l’embauche, ainsi que le règlement du coût de la formation auprès de ton établissement.