Passer d’un établissement à un autre pour mieux se relancer. Une formation peu convaincante ou pas à la hauteur de tes attentes, les raisons pour lesquelles tu veux troquer ton cursus actuel pour un autre peuvent être nombreuses.
Bien qu’il peut s’avérer difficile de changer d’école en cours d’année lorsqu’on est en alternance, ce n’est toutefois pas impossible. Si c’est ce que tu souhaites, sache qu’en tant qu’alternant, c’est ton droit. Tu te demandes quelles sont les modalités pour t’inscrire ailleurs et conserver ton contrat d’alternance ? Suis le guide !
Alternance : peut-on changer d’établissement en cours d’année ?
Tu le sais déjà sûrement, mais la formation en alternance doit répondre à différents critères. Que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les missions qui te sont confiées en entreprise doivent être adaptées au programme et aux connaissances que tu vas acquérir pendant ton année de formation. En d’autres termes, tu appliques dans le monde professionnel les notions que tu étudies dans ton établissement.
Tu estimes qu’il y a un fossé entre tes cours et ce que tu pratiques en entreprise ? Tu es déçu de tes enseignements ? Ou bien tu ne te sens pas suffisamment encadré ? Ainsi, il est judicieux de se demander si tu ne peux pas changer de formation, voire d’établissement. Rassure-toi, c’est tout à fait possible de troquer ton école pour une autre, si celle-ci ne te convient pas.
Quelles sont les démarches pour changer d’école pendant son alternance ?
Avant d’entamer un changement d’établissement, n’hésite pas à informer ton école sur ton ressenti quant à la question. Adresse-toi à tes enseignants, ton responsable de formation ou bien ton conseiller pédagogique. Ces interlocuteurs pourront peut-être te guider sur ce qui ne te convient pas ou sur les problématiques que tu rencontres.
Si, malgré ces échanges, tu souhaites quand même prendre le large et changer d’établissement, tu as la possibilité de partir en cours d’année ou bien de finir ton année et de switcher l’année suivante.
Garde bien en tête que ta formation en alternance repose sur le contrat de travail (avec l’entreprise) et le contrat de formation (avec l’organisme de formation).
- Ton contrat de travail, à durée déterminée (CDD), est un lien entre toi et ton entreprise. C’est dans ce document que figurent les missions effectuées dans ton poste et ta rémunération.
- Ton contrat de formation est un lien entre toi et ton organisme de formation, que ce soit un CFA, une école ou une université. Ce document fixe les objectifs pédagogiques et le programme de formation.
Si la qualité des cours proposés, que le programme n’est pas en adéquation avec tes missions en entreprise ou que tu as des soucis plus personnels, alors tu peux entamer un changement d’établissement.
Changer d’école en cours d’année
Bonne nouvelle : tu peux changer de cursus et d’établissement en cours d’année tout en gardant ton poste actuel dans le monde professionnel. Attention toutefois, tu dois prévenir ton employeur et ce dernier se charge de vérifier les modalités de rupture qu’il a signé dans ton contrat avec ton établissement.
Pour un changement en cours d’année, il est nécessaire de rédiger un avenant qui stipule le changement d’établissement (CFA ou école). C’est ton employeur qui doit le transmettre à son OPCO. Ton maître d’apprentissage doit aussi avoir une nouvelle convention pour ta nouvelle formation, une fois que tu auras trouvé ton école.
Afin que cela ne puisse pas altérer le bon déroulement de ton apprentissage en entreprise, veille à te renseigner, en amont, sur les établissements qui accueillent des apprentis en cours de route. En effet, certaines écoles affichent des places limitées et ne pourront pas te proposer d’arriver en cours de route. Tu peux aussi opter pour un établissement qui propose des formations à distance.
Changer d’école entre ses deux années d’apprentissage
Tu as signé un contrat de professionnalisation sur deux ans avec ton entreprise d’accueil et tu souhaites changer d’école entre tes deux années de formation ? Aucun problème, l’admission est encore plus simple ! Si tu es sur le point de valider ton année dans ton école actuelle et que tu vises une nouvelle formation à la rentrée de septembre, renseigne-toi le plus rapidement possible sur les établissements qui peuvent t’accueillir. Tu peux aussi te rendre à des salons étudiants ou des JPO pour trouver ta future école.
Lorsque tu candidates dans un nouvel établissement, mentionne bien dans ton dossier de candidature que tu as déjà trouvé ton entreprise et que tu es en poste. Certaines écoles verront cela d’un bon œil, car tu n’auras pas à te lancer dans la jungle des recherches puisque tu travailles déjà ! Il ne te reste plus qu’à saisir ton dossier, passer ton entretien de motivation et les éventuels concours d’entrée !