4 cuillères à soupe de persévérance, 150 grammes de curiosité, un soupçon de créativité et une bonne dose de capacités d’écoute : voilà la recette d’un bon commercial. Tu te reconnais dans ces lignes ? Alors, les métiers du commerce sont peut-être faits pour toi.
Dans ce secteur d’activité, les clichés ont la vie dure ! Il est donc temps de dépoussiérer les métiers du commerce. De nos jours, le commercial est avant tout une personne guidée par les valeurs humaines et le sens du contact. Rencontrer prospects et clients, analyser leurs besoins et proposer des solutions adaptées, voilà l’essence même de ce métier. Cette profession t’attire ? Ce sera encore plus le cas après avoir découvert les 5 bonnes raisons de s’orienter vers le commerce !
1) Une grande diversité de secteurs d’activité
Tu es passionné par la mode ? Les tendances fashion n’ont aucun secret pour toi ? Alors, tu peux te lancer dans le commerce du prêt-à-porter ! Tu es plutôt fan des jeux vidéo ? Dans ce cas, tu peux devenir conseiller commercial dans une enseigne spécialisée.
Tu as compris le principe, dans le secteur du commerce, tu as l’embarras du choix pour construire une carrière au plus près de tes centres d’intérêt. Chaque entreprise a besoin de vendre ses produits ou services. Il y a donc du business à faire dans tous les domaines !
2) Des formations pour tous les niveaux et tous les profils
Si tu fais partie des étudiants qui s’orientent vers le commerce, tu as entre tes mains un large catalogue de formations !
Les formations courtes pour travailler dans le commerce
Tu sors juste du collège et tu recherches une formation rapide pour intégrer les métiers du commerce ? Le CAP équipier polyvalent du commerce n’attend plus que toi ! Tu peux aussi choisir un CAP employé de vente spécialisé si tu connais déjà le secteur qui t’intéresse dans le commerce. Et ensuite ? Tu peux directement t’insérer sur le marché du travail ou enrichir tes compétences avec un bac professionnel comme le bac pro métiers de la vente et du commerce.
Les formations de niveau bac+2 et bac+3 pour rejoindre le secteur du commerce
Tu as obtenu ton bac et tu souhaites intégrer le marché du travail rapidement ? Cap sur les formations de niveau bac+2 et bac+3. Il peut s’agir, par exemple, du BTS management commercial opérationnel (BTS MCO) ou du BTS négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC) ou encore d’un BUT comme le BUT techniques de commercialisation. Ces formations te permettent d’acquérir des compétences concrètes et d’intégrer directement une entreprise à la fin de tes études.
Les formations de niveau bac+5 pour une carrière dans le management commercial
Tu fais partie des étudiants ambitieux qui visent un poste de cadre commercial à la fin de leurs études ? Alors, tu peux foncer vers une formation de niveau bac+5. Il peut s’agir d’un master en commerce à la fac ou d’une formation en école de commerce. Les formations en business school sont fortement valorisées dans le monde de l’entreprise. Se diriger vers ce type de formation, c’est s’assurer une place de choix dans le secteur du commerce. Certaines entreprises viennent même directement frapper à la porte de ces établissements avec leurs offres d’emploi !
3) Des opportunités professionnelles à l’international
Tu rêves de prendre un brunch so british tous les matins, de lézarder sur les plages de Copacabana après le travail ou d’une vie de cowboy au Texas ? Bonne nouvelle pour toi : dans le secteur du commerce, l’ouverture à l’international peut intervenir dès les études.
Par exemple, les écoles de commerce proposent une immersion à l’étranger pendant au moins trois mois, au sein d’une entreprise ou d’un établissement partenaire. C’est l’opportunité d’obtenir un double diplôme, mais pas seulement ! Cette expérience internationale te permet d’évoluer au sein d’un environnement multiculturel et d’accéder à de multiples terrains de jeu pour ta carrière de commercial.
4) Des salaires attractifs et de multiples avantages
Le salaire annuel moyen d’un commercial ? 50 000 euros bruts. Bien sûr, la rémunération d’un commercial dépend du métier exact qu’il exerce, de l’entreprise qui l’emploie, du secteur au sein duquel il travaille, du lieu géographique, de son niveau de formation et de son expérience. Malgré cela, les commerciaux font partie des métiers les mieux rémunérés.
Le salaire d’un commercial comprend généralement une part variable, qui évolue selon l’atteinte de ses objectifs. Ce que ça signifie ? Eh bien, même si tu débutes dans le métier, tu peux accéder à des revenus confortables quand tes performances sont au rendez-vous.
Et ce n’est pas tout ! En plus d’un salaire attractif, le commercial bénéficie de nombreux avantages. Véhicule de fonction, ordinateur, téléphone portable, tablette, la panoplie du commercial a de quoi faire rêver !
5) De nombreuses perspectives d’évolution
Dans le commerce, les plus motivés gravissent rapidement les échelons au sein de leur entreprise. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent pour bâtir une carrière qui te correspond.
- Tu aimes le management ? Tu as l’âme d’un leader et rêves de piloter ta propre équipe ? Tu peux devenir chef des ventes.
- Tu as le business développement dans la peau ? Tu peux évoluer vers un poste de responsable de développement commercial.
- Tu souhaites diriger une équipe et transmettre tes connaissances pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ? Tu peux devenir directeur de magasin.
- Mettre en confiance une clientèle haut de gamme et créer des liens commerciaux durables, c’est comme une seconde nature chez toi ? Tu peux devenir responsable grands comptes au sein d’une entreprise.
Le secteur du commerce te réserve son lot d’opportunités professionnelles. Les débouchés y sont nombreux, tout comme les avantages. Alors, si tu te sens prêt à partir à la conquête des métiers du commerce, il n’y a plus qu’à passer à l’action !