Travailler dans le e-commerce : comment faire ?

Impossible de ne jamais avoir eu recours à l’e-commerce en tant que consommateur. Tu peux aussi passer de l’autre côté du miroir en travaillant dans le commerce en ligne ! C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités, pour tous les goûts et tous les niveaux de qualification. Diplomeo t’éclaire !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-10-24T104712.588.jpg
© Adobe Stock / deagreez

Plus de 8 Français sur 10 ont recours au e-commerce pour leurs achats quotidiens. C’est ce que révèle le rapport annuel 2024 de la Fevad — la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Si le commerce digital est attractif côté consommateurs, il représente également un secteur dynamique pour les professionnels

En 2023, le e-commerce a produit un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente. En 2022, le secteur totalisait 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 13,8 % par rapport à 2021. Il s’agit donc d’une activité prometteuse qui génère plusieurs emplois. Tour d’horizon des métiers du e-commerce et des formations qui y préparent avec Diplomeo !

Quels sont les différents métiers du e-commerce ?

Le commerce digital rassemble plusieurs acteurs comme les « pure players » — qui proposent et vendent leurs produits ou services uniquement en ligne — comme Amazon ou Zalando, par exemple, et les enseignes de vente en magasin comme la Fnac ou encore Carrefour. 

Ces enseignes recrutent et composent avec plusieurs professionnels. Ils exercent dans des filières variées : le marketing et la publicité, l’informatique, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la logistique — pour ne citer que celles-ci. 

Responsable e-commerce

Cela va sans dire, au cœur de l’activité du commerce en ligne, il y a le responsable e-commerce ! Son rôle : accroître les ventes en ligne des produits ou des services proposés par l’organisation qui l’emploie. Pour ce faire, il définit des stratégies marketing, coordonne les équipes web et logistique, et réalise une veille technologique et concurrentielle. En bref, il s’agit du grand manitou.  

💼 Le responsable e-commerce possède un large champ de compétences :  

  • Managériales : Il encadre toutes les équipes qui font fonctionner le site au quotidien et assure le lien avec les partenaires et les fournisseurs. Il a aussi la mainmise sur le budget global.
  • Techniques : Il doit maîtriser le SEO pour optimiser le trafic sur le site, suivre et analyser l’efficacité de ses actions ou encore, avoir des connaissances en langages de programmation.
  • Créatives : Il doit définir une stratégie marketing afin de développer la notoriété du site et fidéliser les internautes. Il pense également au déploiement d’opérations commerciales en ligne, comme des promotions, les points de fidélité ou des jeux concours, par exemple. 

Parmi ses qualités, on compte : son aisance relationnelle, son habileté à communiquer et à écouter, son grand sens de l’organisation et des responsabilités, son autonomie, ainsi que son esprit d’analyse et de synthèse.  

Traffic Manager

Le Traffic manager est en charge de la visibilité du site sur internet. Pour ce faire, il met en place plusieurs stratégies : référencement naturel (le SEO — structure des pages du site, utilisation de mots-clés pertinents, etc.), achat d’espaces publicitaires en ligne (le SEA), recours à des partenariats pour tisser un réseau de liens entrants, campagnes publicitaires d’e-mailing, etc. 

🔎 Ce professionnel, également appelé « Responsable acquisition » ou « Responsable SEO », gère en réalité l’ensemble des canaux de visibilité de la marque, du site aux réseaux sociaux. Il mesure aussi l’audience sur ces différents canaux et suit les évolutions technologiques et de référencement. L’objectif : proposer des leviers d’action pertinents, en lien avec les besoins et le comportement des internautes

Le Traffic manager se veut rigoureux, curieux, ainsi qu’à l’aise avec les chiffres et les données. Il est amené à travailler avec d’autres communicants comme le community manager, le social media manager et le rédacteur web. Ce sont autant de métiers que l’on retrouve aussi dans le e-commerce. 

Responsable logistique

Que ce soit pour une entreprise qui met en vente des produits ou une autre qui commercialise des services, le responsable logistique gère les flux de marchandises ou d’informations. Il est le chef d’orchestre de la chaîne logistique — la fameuse « Supply Chain ». 

📦 Le responsable logistique veille à ce que toutes les étapes, de l’approvisionnement en matières premières à la livraison des produits finis, soient opérées le plus efficacement possible. Qualité, délais, sécurité, coûts et quantité : ce sont les mots d’ordre de ce professionnel. Pour s’assurer du respect de ces 5 axes et les améliorer constamment, il conçoit et s’appuie sur des outils de pilotage et de gestion.

S’il n’est pas en charge de toute la chaîne logistique, il peut être spécialisé dans l’une de ses phases comme l’achat avec la sélection des fournisseurs, l’assemblage auprès des usines compétitives ou la livraison, avec le choix des prestataires de transports, par exemple.

 

🌳 De plus en plus, il intègre également les enjeux RSE à sa stratégie : utilisation des emballages éco-responsables, recours à des fournisseurs proches géographiquement, stockage des données auprès de data centers verts, etc.

Le responsable logistique peut compter sur des acheteurs ou chargés d’achats, des préparateurs de commandes, des responsables de sites de production, ou encore des chauffeurs routiers.

UX Designer

Pour qu’un site internet se démarque et que la navigation y soit agréable, il faut incontestablement se tourner vers l’User eXperience Designer ! Il conçoit des interfaces numériques en se mettant toujours dans la peau de l’utilisateur.

🎨  Les couleurs, les animations, les typographies, les menus et les onglets, la sécurité des données et de la navigation, un chatbot de service client, ou encore l’accessibilité pour des utilisateurs daltoniens : ce sont les préoccupations de l’UX Designer. 

Il est créatif, connaît bien les habitudes et les besoins des utilisateurs, et se veut aussi technique. Il doit pouvoir dialoguer efficacement avec les développeurs pour concrétiser sa vision ou l’ajuster, selon ce qu’il est possible de mettre en place. 

Quelles formations pour travailler dans le e-commerce ?

L’e-commerce rassemble des professionnels de nature variée. Plusieurs formations post-bac préparent à ces métiers, avec des niveaux de qualification différents, du niveau bac+2 jusqu’au niveau master. 

Elles sont dispensées dans plusieurs types d’établissements : universités, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées en communication ou informatique… Les écoles de commerce restent des lieux phares pour se former aux activités du e-commerce. On fait le point ! 

Formations en bac+2

  • BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  • BTS Commerce international
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO)

Formations en bac+3

  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
  • Licence professionnelle Commerce et distribution
  • BUT Management de la logistique et des transports (MLT)
  • BUT Métiers du multimédia et de l’internet
  • Bachelor Communication et marketing digital

Formations en bac+5

  • Master Marketing digital
  • Master Management de la chaîne logistique
  • Master Management et commerce International
  • Master Commerce électronique
  • Master Data Science
  • Programme Grande École des écoles de commerce
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo