Le management est un domaine vaste et essentiel à la réussite des entreprises. Le terme « management » provient du latin « manu agere », qui signifie « agir avec la main ». Cela fait référence à l’idée de contrôler, de diriger quelque chose. Les managers sont comme des chefs d’orchestre : ils guident des équipes, assurent la rentabilité des projets et garantissent la croissance à long terme de leur entreprise.
Si tu as une âme de leader et que tu n’as pas peur des responsabilités, les métiers du management peuvent te correspondre. Cela représente de nombreux postes, disponibles dans beaucoup de secteurs, dont certains mieux payés que d’autres. Tu veux connaître les métiers du management les mieux payés ? On te dévoile le top 10 !
Quels sont les différents métiers du management ?
Les managers sont recherchés dans de très nombreuses entreprises, sur des fonctions variées. Chaque emploi présente ses spécificités et ses responsabilités. Pour t’aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive de métiers du management que l’on peut rencontrer par secteur.
Les métiers du management dans l’industrie
- Responsable de production
- Responsable logistique
- Chef de projet industriel
- Directeur d’usine
Les métiers du management de la santé
- Directeur d’hôpital
- Manager de projet santé
- Responsable qualité en santé
Les métiers du management de la communication
- Directeur marketing
- Chef de produit
- Analyste marketing
Les métiers du management de la finance
- Directeur financier
- Contrôleur de gestion
- Responsable des investissements
Les métiers du management de l’éducation
- Directeur d’établissement
- Coordinateur pédagogique
- Chef de projet éducatif
Les métiers du management des ressources humaines
- Directeur des ressources humaines
- Responsable du recrutement
- Gestionnaire des talents
Les métiers du management de l’IT
- Directeur des systèmes d’information
- Chef de projet IT
- Responsable de la sécurité informatique
Ainsi, certains métiers du management peuvent tout à fait être exercés dans différents secteurs, par exemple celui de chef de projet ou de responsable ressources humaines. A contrario, certains métiers du management sont propres à un secteur précis, comme le coordinateur pédagogique, que l’on trouve toujours dans le secteur de l’éducation.
Les métiers du management les mieux payés
Maintenant que tu connais la grande variété des métiers du management, tu te demandes sûrement quels sont ceux qui rapportent le plus. En réalité, les salaires de chaque métier varient en fonction de nombreux paramètres tels que le secteur de l’entreprise, les responsabilités confiées, la localisation géographique, mais aussi l’expérience du candidat.
Sur un même poste, un profil de jeune diplômé pourra connaître un fort écart de salaire avec un profil senior. En se basant sur le salaire moyen déclaré par les professionnels qui occupent ces emplois, on peut tout de même obtenir une idée des métiers du management les mieux payés. Ces chiffres correspondent au salaire brut, c’est-à-dire avant retenue des charges et des impôts.
1. Risk manager finance : 60 000 et 100 000 euros par an
Ce métier consiste à détecter, évaluer et gérer les risques financiers que pourrait rencontrer une entreprise. C’est un poste très intéressant et de plus en plus recherché !
Pour exercer ce job, il faut plusieurs années d’expérience et un diplôme d’école de commerce dans le domaine de la finance.
2. Directeur d’hôpital : entre 80 000 et 98 700 euros par an
Le directeur d’hôpital est aux commandes d’un établissement de santé. Il veille à ce que chaque service fonctionne à plein régime. Dans l’objectif d’offrir des soins de qualité aux patients, il doit jongler avec des questions financières, humaines et stratégiques.
Pour devenir directeur d’hôpital, plusieurs pistes s’offrent à toi. Tu peux évoluer de spécialiste à chef de service, puis prendre la direction d’un établissement. Dans certains cas, un diplôme d’école de commerce complémentaire, comme un MS Stratégie & Management des Industries de Santé peut être recommandé.
3. Responsable de la sécurité des systèmes d’information senior : 95 000 euros par an
Ce responsable veille à la protection des données et des systèmes informatiques de son entreprise. Il doit faire en sorte que personne ne puisse s’attaquer aux serveurs. C’est un métier qui est en forte demande dans un monde de plus en plus numérique.
Ce métier s’exerce après un diplôme d’école d’ingénieurs - avec une spécialisation dans les systèmes d’information - ou de cybersécurité, ainsi que plusieurs années d’expérience.
4. Chef de secteur dans le luxe : jusqu’à 80 000 euros par an
Le chef de secteur luxe est responsable des ventes, de la stratégie marketing et de la relation avec les clients haut de gamme. C’est un métier qui peut te passionner si tu as envie de travailler dans un environnement prestigieux.
Pour devenir chef de secteur dans le luxe, il est indispensable de sortir d’une école spécialisée ou d’une business school, en optant pour un master mention industrie du luxe ou marketing du luxe.
5. Directeur des opérations : entre 60 000 et 80 000 euros par an
Le directeur des opérations optimise les manières de travailler pour améliorer la performance de l’entreprise. En supervisant les équipes et en gérant les ressources, il assure la bonne marche des activités quotidiennes.
Là encore, un master en management d’école de commerce est nécessaire pour exercer ce métier. Généralement, dans les grands groupes, les fonctions de direction sur ce poste sont attribuées après plusieurs années d’expérience.
6. Directeur des systèmes d’information : 75 000 euros par an
Ce professionnel dirige les services informatiques de l’entreprise. Il doit garantir leur sécurité et leur efficacité.
Pour décrocher ce job, un diplôme de manager des systèmes d’information est obligatoire. Tu peux te former en école de commerce, avec un double-diplôme en école d’ingénieurs, ou directement auprès de cet établissement.
7. Directeur des ressources humaines senior : 72 000 euros par an
Le directeur des ressources humaines dirige le service du même nom. Il s’agit de l’équipe qui s’occupe de la gestion du personnel, du recrutement à la formation en passant par le développement des compétences.
Pour devenir DRH, il faudra plusieurs années d’expérience. Il est également indispensable de se doter d’un diplôme d’une école de commerce, mention ressources humaines, ou d’un établissement spécialisé dans les RH.
8. Directeur national des ventes senior : 65 500 euros par an
Professionnel du commerce, le directeur national des ventes fixe la stratégie de vente de l’entreprise. Il manage une équipe de commerciaux pour leur permettre d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires.
Là encore, l’expérience est nécessaire pour atteindre ce niveau de management. Tu devras te tourner vers une école de management afin de te spécialiser en commerce ou vente.
9. Responsable comptes clés : 65 000 euros par an
Le responsable comptes clés s’occupe des relations avec les plus gros clients de l’entreprise. Il les chouchoute et veille à ce que leurs besoins soient satisfaits pour être sûr qu’ils restent fidèles.
Aussi appelé Key Account Manager, ce métier s’exerce généralement après un diplôme d’école de commerce.
10. Directeur de projets informatiques : 60 000 euros par an
Le directeur de projets informatiques gère les projets liés aux systèmes d’information. Quand l’entreprise a un nouveau besoin, il supervise les équipes de développement pour qu’elles conçoivent la meilleure solution, dans le respect des délais.
Pour exercer ce métier, il faudra obligatoirement passer par une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. L’expérience te permettra de gravir les échelons jusqu’au poste de directeur de projets informatiques.
Avec des salaires attractifs et des postes variés, choisir un emploi dans le management peut être un super choix, en plus de travailler en équipe et de t’impliquer dans la croissance d’une entreprise. C’est exactement ce qu’il te faut si tu as envie d’évoluer dans un environnement de travail dynamique. Il ne te reste plus qu’à choisir ton domaine de prédilection pour t’orienter vers la formation appropriée !