Expérience internationale, proximité avec le monde de l’entreprise, formation de haut niveau, vie associative… Les raisons de rejoindre une école de commerce après le bac sont nombreuses. Mais sais-tu vraiment ce qui t’attend ? Connais-tu le processus d’admission de ces établissements au-delà de la plateforme Parcoursup ? Zoom sur les concours permettant d’intégrer une business school post-bac.
École de commerce : des formations diverses et variées après le bac
Avant de comprendre les concours, il est important de bien saisir les différentes formations que tu peux rejoindre à l'issue de ton bac. La plus iconique est le Programme Grande École (PGE). Dans les écoles dites « post-bac », ce cursus est dispensé sur 5 ans pour t’emmener jusqu’au master et te permettre l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5. Il affiche généralement le grade de master, ce qui permet une reconnaissance en France, mais aussi à l’international. De quoi favoriser ton insertion professionnelle ou l’obtention d’un double-diplôme.
Au sein du Programme Grande École, tu acquerras les bases des sciences de gestion et te pencheras sur toutes les disciplines qui font vivre une entreprise : marketing, communication, finance, comptabilité, etc. Avec les années, tu pourras te spécialiser dans des métiers variés :
- Marketing : digital, luxe, publicité
- Communication : digitale, interne, externe, relations presses
- Finance : d’entreprise, de marché, bancaire
- Management : des systèmes d’information, du sport, des organisations de santé…
Tu retrouveras également pléthore de spécialisations en logistique, développement durable, conseil, comptabilité-audit, transformation digitale et IA, entrepreneuriat ou big data.
L’autre cursus phare que tu peux retrouver après le bac sont les bachelors. Pour certains, ils sont proposés dans les mêmes concours que le PGE post-bac. Ces formations affichent également souvent le grade de licence et permettent l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3, après trois ou quatre ans d’études. Un programme idéal pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser de longues études ou souhaitent se spécialiser, en master, dans un autre établissement.
Les bachelors offrent majoritairement un aperçu généraliste autour d’une thématique bien précise : management, affaires publiques, commerce… Toutefois, la troisième année peut être l’occasion de commencer à se spécialiser, pour être opérationnel dès l’obtention du diplôme. Contrairement au PGE, il te faudra plusieurs années pour exercer des fonctions de management.
Bien sûr, d’autres cursus post-bac existent et sont spécifiques à quelques écoles, comme TEMA, une formation en 5 ans qui allie technologie et management, proposée par NEOMA ou l’EBP International, un diplôme en 5 ans qui mise sur l’expérience à l’étranger.
Les concours communs d’écoles de commerce post-bac
Pour mutualiser leurs forces et faciliter la lisibilité des cursus auprès des étudiants, plusieurs écoles de commerce se sont réunies autour de concours communs. On en retrouve trois principaux : SÉSAME, ECRICOME Bachelor et Accès post-bac.
Le concours SÉSAME
C’est le concours qui permet d’intégrer le plus d’écoles de commerce. Avec un seul vœu sur Parcoursup, c’est 19 formations que tu peux intégrer :
- Programmes en 4 ans :
- Global BBA d’emlyon
- IBBA d’EM Normandie
- Global BBA de l’ESSEC
- BBA International d’Excelia
- International BBA de Grenoble EM
- International BBA de KEDGE
- Global BBA de NEOMA
- International BBA de SCBS
- BBA in Global Management de SKEMA
- Programmes en 5 ans :
- PGE de l’European Business School
- PGE de l’EDC Paris
- PGE de l’EMLV
- PGE de l’EM Normandie
- PGE de l’EM Strasbourg
- PGE de l’ESCE
- PGE de l’IPAG
- EBP International de KEDGE
- TEMA de NEOMA
- PGE de Paris School of Business (PSB)
Concrètement, le concours se découpe en trois étapes clés. La première, c’est celle du dossier Parcoursup, dont le poids dans la note finale dépend de chaque établissement. Au mois d’avril 2025, tu devras également passer les épreuves écrites d’admissibilité. Elles se déroulent à distance, sur une seule et même journée (généralement un samedi). Sept QCM et exercices sont au programme :
- Enjeux contemporains (40 questions)
- Mathématiques (20 exercices)
- Compétences digitales (20 questions)
- Français (40 questions)
- Anglais (40 questions)
- Autre langue étrangère (40 questions)
- Analyse documentaire (20 questions)
Après cette étape, il faudra alors préparer les épreuves orales d’admissibilité. Tu retrouveras un entretien de motivation et, dans certaines écoles, un oral de langue.
Le concours ECRICOME Bachelor
ECRICOME bachelor ne permet d’intégrer que quelques programmes conférant un diplôme de niveau bac+3 : le bachelor affaires internationales de l’EM Strasbourg, KEDGE Bachelor et le Bachelor in Management de Rennes SB.
C’est sur Parcoursup que débute ton parcours, puisqu’il n’y a pas d’épreuves écrites. Il faudra tout de même indiquer le score obtenu à un test de management : le TAGE POSTBAC. En se basant sur ton dossier (et ta lettre de motivation), les écoles t’inviteront à passer les épreuves orales. Ces dernières consistent en un entretien dit de « découverte » et un oral d’anglais basé sur un échange avec un professeur.
Le concours Accès post-bac
Le concours Accès ouvre les portes de trois écoles post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Tu pourras alors intégrer leur Programme Grande École en 5 ans et espérer obtenir un diplôme de niveau bac+5.
Ici, ton dossier Parcoursup ne suffira pas. S’il a son importance dans la note globale que vont t’attribuer les écoles, il n’est pas le seul moyen de jauger ton niveau. Tu devras passer trois épreuves écrites en avril 2025 :
- Une synthèse de 350 mots
- Un QCM de raisonnement logique et mathématique
- Un QCM d’anglais
Après avoir planché sur les épreuves écrites et constitué ton dossier Parcoursup avec soin, tu pourras donc passer l’oral d’anglais et un entretien de motivation de 30 à 45 minutes. Il vise à vérifier l’adéquation entre le programme et tes projets.
Le calendrier 2025 des concours commun aux écoles de commerce post-bac
Envie de savoir quand est-ce que tu dois te préparer pour les concours d’écoles de commerce post-bac ? Voici le calendrier et les dates clés pour la session 2025 :
SÉSAME | ECRICOME Bachelor | Accès post-bac | |
Date limite de la formulation du vœu sur Parcoursup | 13 mars 2025 | 13 mars 2025 | 13 mars 2025 |
Date limite de finalisation du dossier | 2 avril 2025 | 2 avril 2025 | 2 avril 2025 |
Épreuves écrites | 15 avril 2025 | X | 11 avril |
Oraux | Du 29 avril à mi-mai | Du 15 au 30 avril | Du 25 avril au 15 mai |
Résultats d’admission | Début juin | Début juin | Début juin |
Les autres concours d’écoles de commerce post-bac
Certaines écoles ont décidé de ne pas se réunir avec d’autres établissements pour permettre d’intégrer leur programme bachelor ou leur PGE. Dans ce cas, il faudra te renseigner directement auprès de l’établissement pour connaître les modalités d’admission.
En règle générale, très peu d’épreuves écrites sont proposées, mais il peut être obligatoire de fournir le score du test de management TAGE POSTBAC. Pour s’inscrire, il faudra bien soigner ton dossier, ta lettre de motivation et formuler un vœu pour l’établissement de ton choix sur Parcoursup.
En revanche, si les épreuves écrites ne sont pas proposées dans toutes les écoles de commerce post-bac, tu devras obligatoirement passer des oraux d’admission. Généralement, cela consiste en une épreuve en anglais – sous forme de discussion – et un entretien de motivation d’environ 30 minutes. Là encore, il sera très important de se préparer et travailler :
- Ta présentation
- La valorisation de ton parcours
- Ta connaissance de leur formation
- Les arguments pour prouver que tu es le candidat idéal
- Ton niveau de français
Maintenant que tu as les clés en main, n’hésite pas à aller explorer les différents programmes proposés sur Parcoursup afin de te familiariser avec les attentes et les différentes particularités de chaque formation.