Les conseils pour bien choisir son BTS

A présent, il y a tellement de formations et d'établissements qui les proposent qu'il est difficile pour les étudiants de s'y retrouver et de pouvoir choisir les meilleures pour être certains de réussir. Diplomeo va vous donner 5 points essentiels afin de

BTS

A présent, il y a tellement de formations et d'établissements qui les proposent qu'il est difficile pour les étudiants de s'y retrouver et de pouvoir choisir les meilleures pour être certains de réussir. Diplomeo va vous donner 5 points essentiels afin de bien sélectionner le BTS qu'il vous faut. 

L'admission en Brevet de Technicien Supérieur se fait après le baccalauréat. Vous devrez fournir votre dossier scolaire ainsi qu'une lettre de motivation. Egalement, de plus en plus d'établissements proposant des BTS réalisent des entretiens de personnalité et de motivation avec les candidats.

Réfléchir sur son avenir professionnel

Avant d'intégrer un BTS, après votre baccalauréat, il vous faudra réfléchir à un projet d'avenir précis. 

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation qui permet de professionnaliser le plus rapidement possible les étudiants, il est donc important de le choisir en fonction de ce que vous souhaiteriez excercer comme métier (dans les 2 années à venir) et de votre profil personnel. 

Les classements des BTS

Il faut vous renseigner sur la réputation des établissements dans lesquels vous postulez. En effet, pour être certain que l'établissement a un bon classement par rapport à certains BTS, regardez les taux de réussite aux examens et comparez les programmes entre les différentes écoles.

"Je conseille de se rendre aux journées portes ouvertes, recommande Michèle Dain, directrice du Biop, le centre d'orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. C'est une occasion de se renseigner sur la qualité de l'établissement en interrogeant les étudiants présents, en demandant quelles entreprises proposent des offres d'emploi, ou en observant tout simplement l'ambiance sur place. Ces indicateurs peuvent changer l'image qu'on s'était fait de l'établissement".

Diplomeo vous permet également de choisir et d'intégrer de nombreux BTS.

Les établissements du BTS

Les BTS sont enseignés dans des lycées et dans des écoles donc il s'agit d'une atmosphère semblable à tous les étudiants "La présence des étudiants est obligatoire et surveillée, et toute absence ou retard est à justifier".

L'emploi du temps reste chargé et le travail est conséquent "La quantité de travaux demandée est énorme et le rythme de travail intensif. Les élèves ont entre 35h et 40h de cours par semaine avec près de 3h de travail personnel quotidien".

De plus, les professeurs sont très présents tout le long du cursus, ce qui est une bonne chose, sauf si vous souhaitez plus d'autonomie que lorsque vous vous trouviez en terminale. Il faut donc que vous soyez conscient de ce qui vous attend afin d'éviter de vous réorienter par la suite.

La qualité d'enseignement et la notoriété des professeurs

La qualité de l'enseignement dépend de la renommée de l'école et des professeurs. Le corps enseignant joue un rôle primordial dans votre choix de BTS.

En outre, si un professeur est reconnu pour ses thèses ou sa qualité d'apprentissage, il est préférable de mettre les chances de votre côté afin de rejoindre cet établissement. Les cours dispensés par ce professeurs pourraient peser pour un l'obtention d'un poste lors d'un entretien.

Après un BTS

Le but du BTS est de professionaliser rapidement les étudiants qui le rejoignent. En cette période de crise, il s'agit d'un critère important, il vous faut donc rechercher des informations sur le taux d'insertion sur le marché de l'emploi après le BTS choisi, même si vous avez l'intention de poursuivre vos études, par la suite, afin de vous spécialiser ou d'obtenir une double compétence.

D'après l'enquête de la banque d'épreuves communes Passerelle ESC réalisée auprès de 202 recruteurs "le stage en entreprise est le premier critère d’embauche pour 88% des sondés. Encore mieux : sur les 51% déclarant s’attarder sur la formation suivie par le candidat, le BTS arrive en tête du classement".

Cependant, il faut savoir que tous les BTS ne sont pas logés à la même enseigne car certains ont leurs débouchés fermés pour le moment. Il est donc important de bien vous renseigner sur le Brevet de Technicien Supérieur dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Retour en haut de page