Les conseils pour choisir son BTS !

Lecture

Vous souhaitez entrer dans un BTS après votre bac ? Voici tous les conseils pour bien choisir son lieu de formation et sa spécialité en BTS !

BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est le cursus phare des bacheliers pro et technologiques. Mais dans certaines filières, il est également populaire auprès des bacheliers généraux !

L'admission en Brevet de Technicien Supérieur se fait après le baccalauréat. Un choix précoce à effectuer sur la plateforme Parcoursup (digne successeur d'APB) pour les terminales. Il est donc important de ne pas se tromper !

Diplomeo, partenaire de votre orientation, vous guide dans la quête du BTS qui vous correspondra.

Réfléchir sur son avenir professionnel

Avant de choisir votre domaine d'études en BTS, il est important de se poser les bonnes questions ! Le BTS est une formation courte en deux années qui prépare à un diplôme national reconnu par l'État de niveau III (bac+2). De ce fait, il délivre 120 crédits ECTS en fin de course. 

À chaque discipline correspond un BTS. Aujourd'hui, il en existe près de 150 spécialités. On peut considérer qu'il existe deux grandes catégories dans ce cursus: les BTS de service et les BTS de production. 

Il vous faudra donc réfléchir à un projet d'avenir précis avant de postuler. Ce cursus ne s'adapte pas à tous les profils d'étudiants. 

Les questions à se poser avant de choisir son BTS sont :

  • Dans quel secteur je souhaite travailler ? Ce secteur est-il précaire ou porteur d'emploi ?
  • Le rythme scolaire du BTS va t'il me correspondre ? 
  • Est-ce que toutes les matières du programme en BTS vont me plaire ?
  • Dans quelle ville je souhaite étudier ?

Vous avez cogité à tout ca et avez trouvé le BTS qui vous plaira ? Parfait, passons maintenant au choix du lieu de formation !

Trouvez la bonne formation
après un BTS

Liste des autres BTS Liste des bachelors Liste des licences

Les classements des BTS

Il faut vous renseigner sur la réputation des établissements dans lesquels vous postulez. En effet, pour être certain que l'établissement a un bon classement par rapport à certains BTS, regardez les taux de réussite aux examens et comparez les programmes entre les différentes écoles.

« Je conseille de se rendre aux journées portes ouvertes », recommande Michèle Dain, directrice du BIOP, le centre d'orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. « C'est une occasion de se renseigner sur la qualité de l'établissement en interrogeant les étudiants présents, en demandant quelles entreprises proposent des offres d'emploi, ou en observant tout simplement l'ambiance sur place. Ces indicateurs peuvent changer l'image qu'on s'était fait de l'établissement ».

Les établissements du BTS

Les BTS sont proposées dans les lycées ainsi que dans des écoles privées (de communication par exemple). L'atmosphère ne change donc pas vraiment du lycée. Les étudiants ne bénéficent pas d'une grande liberté et d'une autonomie comme à l'université. La présence des étudiants est obligatoire et surveillée, et toute absence ou retard est à justifier auprès de l'administration. Cependant, le bon côté est que vous êtes encadré et aidé tout au lond de vos deux années d'études ! Une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui ont des difficultés pour s'auto-gérer dans le travail scolaire. 

L'emploi du temps est chargé en BTS, les étudiants ont entre 30 et 35 heures de cours par semaine. De plus, les professeurs suivent de près leurs élèves et veillent à ce que le travail demandé soit fait. Il faut donc être conscient de ce qui attend les étudiants en BTS avant d'intégrer ce cursus, afin d'éviter la réorientation vers une autre formation.

Enfin, les formations de BTS sont sélectives. Pour être admis, les candidats doivent fournir un dossier de candidature contenant leur dossier scolaire ainsi qu'une lettre de motivation. De plus en plus d'établissements réalisent des entretiens de personnalité et de motivation avec les candidats pour les départager.

Il est conseillé de candidater pour plusieurs établissements différents si vous souhaitez augmenter vos chances d'admission. Il est possible de demander jusqu'à 10 voeux (dont 20 sous-voeux) de formations sur Parcoursup.

La qualité d'enseignement et la notoriété des professeurs

Bon à savoir

Si vous hésitez à postuler à un BTS,
consultez la note du cursus
sur Diplomeo Avis !

La qualité de l'enseignement dépend de la renommée de l'école et des professeurs. Le corps enseignant joue un rôle primordial dans votre choix de BTS. 

En outre, si un professeur est reconnu pour ses thèses ou sa qualité d'apprentissage, il est préférable de mettre les chances de votre côté afin de rejoindre cet établissement. Les cours dispensés par ce professeur pourraient peser pour l'obtention d'un poste lors d'un entretien.

Il est également important de prendre connaissance du réseau d'anciens étudiants. Plus le réseau est grand et entretenu, plus les chances de trouver un stage ou un emploi seront augmentées.

Après un BTS

L'objectif premier de la formation de BTS est de professionnaliser rapidement les étudiants qui le rejoignent. Après les deux années d'enseignements et la validation du diplôme de bac+2, les diplômés sont opérationnels sur le marché du travail. Il est important de rechercher des informations sur le taux d'insertion sur le marché de l'emploi dans le secteur choisi en BTS.

Il faut savoir que certains BTS, notamment dans le domaine artistique, possèdent des débouchés fermés. De plus en plus de diplômés cherchent donc à poursuivre leurs études après le BTS, afin d'agrandir leur champ de compétences et de se démarquer des autres diplômés. Plusieurs poursuites d'études attendent les étudiants :

Vous cherchez votre futur BTS ?

Découvrez la liste des BTS par domaine

La rédaction

Partager