Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est le cursus phare des bacheliers professionnels et technologiques. Mais dans certaines filières, il est également populaire auprès des bacheliers généraux !
L’admission en Brevet de Technicien Supérieur se fait après le baccalauréat. Un choix précoce à effectuer sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur Parcoursup® pour les terminales et les étudiants en réorientation. Il est donc important de ne pas se tromper !
Diplomeo, partenaire de votre orientation, vous guide dans la quête du BTS qui vous correspondra.
Réfléchir sur son avenir professionnel
Avant de choisir votre domaine d’études en BTS, il est important de se poser les bonnes questions ! Le BTS est une formation courte et professionnalisante en deux années qui prépare à un diplôme national reconnu par l’État de niveau V (bac+2) au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle. De ce fait, il délivre 120 crédits ECTS en fin de course.
À chaque discipline correspond un BTS. Aujourd’hui, il en existe près de 150 spécialités. On peut considérer qu’il existe deux grandes catégories dans ce cursus : les BTS de service et les BTS de production.
Il vous faudra donc réfléchir à un projet d’avenir précis avant de postuler. Ce cursus ne s’adapte pas à tous les profils d’étudiants.
Les questions à se poser avant de choisir son BTS sont :
- Dans quel secteur je souhaite travailler ? Ce secteur est-il précaire ou porteur d’emploi ?
- Le rythme scolaire du BTS va-t-il me correspondre ?
- Est-ce que toutes les matières du programme en BTS vont me plaire ?
- Dans quelle ville je souhaite étudier ?
Vous avez cogité à tout ça et avez trouvé le BTS qui vous plaira ? Parfait, passons maintenant au choix du lieu de formation !
Les classements des BTS
Il faut vous renseigner sur la réputation des établissements dans lesquels vous postulez. En effet, pour être certain que l’établissement a un bon classement par rapport à certains BTS, regardez les taux de réussite aux examens et comparez les programmes entre les différentes écoles.
« Je conseille de se rendre aux journées portes ouvertes », recommande Michèle Dain, directrice du BIOP, le centre d’orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. « C’est une occasion de se renseigner sur la qualité de l’établissement en interrogeant les étudiants présents, en demandant quelles entreprises proposent des offres d’emploi, ou en observant tout simplement l’ambiance sur place. Ces indicateurs peuvent changer l’image qu’on s’était faite de l’établissement ».
Les établissements du BTS
Les BTS sont proposés dans les lycées ainsi que dans des écoles supérieures privées [comme les écoles de communication ou les écoles de commerce, par exemple]. L’atmosphère ne change donc pas vraiment du lycée. Les étudiants ne bénéficient pas d’une grande liberté et d’une autonomie comme à l’université.
De plus, la présence des étudiants est obligatoire et surveillée, et toute absence ou retard est à justifier auprès de l’administration. Le bon côté est que vous êtes encadré et aidé tout au long de vos deux années d’études ! Une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui ont des difficultés pour s’autogérer dans le travail scolaire.
L’emploi du temps est par ailleurs très chargé en BTS : les étudiants ont entre 30 et 35 heures de cours par semaine. Les professeurs suivent de près leurs élèves et veillent à ce que le travail demandé soit fait. Il faut donc être conscient de ce qui attend les étudiants en BTS avant d’intégrer ce cursus, afin d’éviter la réorientation vers une autre formation.
Enfin, les formations de BTS sont sélectives. Pour être admis, les candidats doivent fournir un dossier de candidature contenant leur dossier scolaire ainsi qu’une lettre de motivation. De plus en plus d’établissements réalisent des entretiens de personnalité et de motivation avec les candidats pour les départager.
Il est conseillé de candidater pour plusieurs établissements d’Enseignement supérieur différents si vous souhaitez augmenter vos chances d’admission. Il est possible de demander jusqu’à 10 vœux [dont 20 sous-vœux] de formations sur Parcoursup®.
La qualité d’enseignement et la notoriété des professeurs
Si vous hésitez à postuler à un BTS,
consultez la note du cursus
sur Diplomeo Avis !
La qualité de l’enseignement dépend de la renommée de l’école et des professeurs. Le corps enseignant joue un rôle primordial dans votre choix de BTS.
En outre, si un professeur est reconnu pour ses thèses ou sa qualité d’apprentissage, il est préférable de mettre les chances de votre côté afin de rejoindre cet établissement. Les cours dispensés par ce professeur pourraient peser pour l’obtention d’un poste lors d’un entretien.
Il est également important de prendre connaissance du réseau d’anciens étudiants. Plus le réseau est grand et entretenu, plus les chances de trouver un stage ou un emploi seront augmentées.
Que faire après un BTS ?
L’objectif premier de la formation de BTS est de professionnaliser rapidement les étudiants qui le rejoignent. Après les deux années d’enseignements et la validation du diplôme de niveau bac+2, les jeunes diplômés sont opérationnels sur le marché du travail. Il est important de rechercher des informations sur le taux d’insertion dans la vie active dans le secteur choisi en BTS.
Il faut savoir que certains BTS, notamment dans le domaine artistique, possèdent des débouchés fermés. De plus en plus de diplômés cherchent donc à poursuivre leurs études après le BTS, afin d’agrandir leur champ de compétences et de se démarquer des autres diplômés. Plusieurs poursuites d’études attendent les étudiants :
- les licences professionnelles, qui permettent de valider en une année un diplôme de niveau bac+3
- les admissions parallèles, pour intégrer un bachelor dans une école directement en troisième année
- les licences générales, dans les facultés, de niveau bac+3, permettant d’intégrer ensuite un master pour obtenir bac+5
Si vous avez opté pour un BTS pour faire des études courtes et viser l’insertion professionnelle, vous pouvez changer d’avis en vous spécialisant davantage. En effet, il est possible de suivre un BUT [Brevet Universitaire de technologie] qui remplace le DUT depuis la rentrée 2021, suite à une réforme du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce nouveau cursus est une fusion entre le DUT et la licence professionnelle, qui s’effectue en trois ans post-bac. Réaliser une troisième année après le baccalauréat, via une formation en alternance ou en formation continue par exemple, vous permettra de vous spécialiser et de vous insérer plus facilement dans le monde professionnel.