Bac 2024 : le point sur le déroulement des épreuves

À quelques jours du coup d’envoi des épreuves, focus sur le calendrier, les spécificités ainsi que les ajustements de la session 2024 du baccalauréat.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/AdobeStock_3640892.jpeg
© Pst / Adobe Stock

Plus qu’une semaine avant le top départ du bac général et technologique édition 2024. Cette année, ce sont les lycéens de première qui ouvriront le bal avec les épreuves anticipées de français, le vendredi 14 juin. 

À partir du mardi 18 juin, les terminales plancheront sur l’épreuve de philosophie, suivie des épreuves de spécialités les 19, 20, et 21 juin. Quant aux élèves de la voie professionnelle, les examens ont d’ores et déjà débuté pour eux, puisqu’ils ont déjà passé ceux leurs examens de maths et de physique-chimie cette semaine. 

Report des épreuves de spé en juin : piqûre de rappel 

Plusieurs aménagements du bac ont lieu cette année, selon le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé le report des épreuves écrites des enseignements de spécialités en terminale générale au mois de juin. 

Un aménagement du calendrier pour éviter l’absentéisme au troisième trimestre de terminale. L’année dernière, les lycéens qui ont passé leurs épreuves de spé en mars, savaient déjà s’ils avaient décroché leur précieux sésame et avaient déserté les salles de cours dès le mois d’avril. « Cette année les candidats n’auront pas connaissance de leurs résultats avant le 8 juillet, date de la publication des résultats », indique Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Concernant le contenu des épreuves de spécialité, ils « porteront sur l’ensemble du programme de l’année de terminale », indique le MENJ, dans un communiqué. « Les notions du programme de la classe de première pourront être mobilisées dans le cadre de l’épreuve », ajoute le ministère.

Le Grand oral connaît des ajustements 

Le second aménagement concerne le grand oral, épreuve phare de la réforme du lycée et du bac. Le candidat présente deux questions choisies par le jury. Désormais, le format se compose aujourd’hui de deux parties, contre trois auparavant. La troisième partie, concernant l’orientation des lycées, a été supprimée.

  • La première partie de l’épreuve (durée : 10 minutes) : le candidat parle des motivations qui l’ont poussé à choisir la question soumise. Il présente ensuite sa réponse.
  • La deuxième partie de l’épreuve : le candidat échange avec le jury « dans le prolongement de sa présentation ».

Pour rappel, le grand oral est noté sur 20 points et représente 10 % de la note finale en voie générale et 14 % en voie technologique. 

💡 Chiffres clés du baccalauréat 2024

  • 728 164 candidats toutes filières confondues en terminale
  • 392 145 candidats pour le bac général

  • 151 224 candidats pour le bac technologique
  • 184 795 candidats pour le bac professionnel
  • 390 129 candidats pour le bac général inscrits en 1ère pour les épreuves anticipées français 
  • 145 294 candidats pour le bac techno en 1ère pour les épreuves anticipées de français
  • 🧒 le candidat le plus jeune a 9 ans, le plus jeune de l’Histoire de l’examen (bac général) et 15 ans (bac pro)

  • 🧓 le candidat le plus âgé a 76 ans (bac général) et 66 ans (bac pro)
  • 61 151 candidats (terminale) et 36 375 (1ère) en situation de handicap bénéficient d’aménagements 
  • 108 pays organisent le bac général et technologique

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo