Nouveau coup dur pour le nouveau baccalauréat. Alors que les épreuves communes du bac avaient déjà été annulées en novembre dernier pour l’année scolaire au profit du contrôle continu, ce sont désormais les épreuves de spécialité qui se retrouvent chamboulées.
Initialement censées se tenir du 15 au 17 mars, les enseignements des spécialités « ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. » C’est ce qu’a annoncé hier soir le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans un courrier adressé à tous les recteurs, proviseurs et professeurs de lycée.
Annulation des épreuves de spécialité #bac2021 Message du ministre #Blanquer aux enseignants pic.twitter.com/GcuRrtWZlY
— FCPE MARNE (@FCPE_MARNE) January 21, 2021
Un contrôle continu renforcé
Si cette prise en compte du contrôle continu va satisfaire bon nombre d’étudiants stressés par les examens, le ministre de l’Éducation nationale à néanmoins invité tous les enseignants à être davantage exigeants dans la constitution des moyennes, avec un « nombre minimal de notes », des « devoirs sur table » ainsi que des « exercices de baccalauréat ».
Et pour Parcoursup® ?
Issues de la réforme du Bac 2021, ces nouvelles épreuves de spécialités doivent compter pour 32 % dans l’évaluation du nouveau baccalauréat. Ces mêmes notes sont également censées être intégrées dans le dossier Parcoursup® pour chaque vœu présenté par les lycéens pour leur inscription dans le supérieur qui a lieu en ce moment. Avec l’annulation des épreuves en mars, seule la moyenne du premier et second semestre sera prise en compte dans le dossier Parcoursup®.
L’épreuve de philo et le grand oral maintenus
Dans son courrier, Jean-Michel Blanquer annonce également un maintien en juin des épreuves écrites de philosophie (4 h le jeudi 17 juin) et du « grand oral » (convocations du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet).
De plus, nous y apprenons que trois sujets au lieu de deux pour la philo (sur des notions distinctes pour couvrir plus largement le programme) seront proposés aux élèves lors de cette épreuve. Par ailleurs, pour les élèves de première, il y aura moins de textes à présenter aux oraux du Bac Français :
- 14 textes minimum dans la voie générale
- 7 textes minimum pour la voie technologique