Et rebelote ! Alors que la pandémie liée à la Covid-19 reprend de plus belle, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est vu dans l’obligation d’apporter des aménagements aux épreuves communes du baccalauréat 2021.
De ce fait, en plus de renforcer le protocole sanitaire dans les lycées, il annonce l’annulation des EC au profit du contrôle continu pour les premières et les terminales. Ce sont donc les moyennes des bulletins scolaires qui seront déterminantes pour prétendre à l'obtention du diplôme. En voilà un scénario déjà vu auparavant !
Rappelons que les EC concernent l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.
Toutefois, les épreuves d'enseignements de spécialité en terminale auront bien lieu du 15 au 17 mars 2021. De même, aucune modification n’est pour l’instant prévue pour l’épreuve de philosophie et le Grand oral.
Les candidats ne pouvant pas participer aux épreuves de spécialités au mois de mars pour cause de force majeure pourront assister aux épreuves de remplacement qui auront lieu au mois de juin.
Enfin, Jean-Michel Blanquer est en faveur d’une augmentation des cours à distance, « à condition de conserver au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève. »
Joie, colère... Les lycéens réagissent !
Bien que la joie soit le sentiment qui ressort le plus après une telle annonce du ministre de l'Éducation, certains lycéens démontrent tout de même un certain mécontentement face à cette décision :
Moi qui comptais sur les e3c pour rattraper mes notes cataclysmiques pic.twitter.com/Nk8X2MqydE
— Bab’s (@BpteMb) November 5, 2020
j’ai envie de pleurer là, on vient de nous annuler nos e3c et donc c’est nos moyennes de l’année qui vont compter mdrr
— ambre (@AmbreNdoa) November 5, 2020
Mais les plus heureux vis-à-vis de cette grande nouvelle restent tout de même plus nombreux...
Les E3C annulés les premières et terminales actuellement dans leurs chambres pic.twitter.com/yARo303Wn6
— Fafa_dzzz (@DzzFafa) November 5, 2020
moi qui viens d’apprendre que les e3c sont annulés https://t.co/lDaqQMQNGv
— nass (@n4ass) November 5, 2020