Quels sont les avantages et les inconvénients du supérieur privé ?

L'enseignement supérieur privé attire par ses effectifs réduits, ses programmes innovants et son encadrement pédagogique renforcé. Mais ses frais de scolarité élevés et le doute sur la reconnaissance du diplôme peuvent en dissuader certains. Indécis ? On t’éclaire !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/avantage-inconvenients-ecole-privee.jpeg
© JenkoAtaman / Adobe Stock

S’orienter vers une formation publique ou privée après le bac ? Telle est la question. Le choix entre les deux suscite souvent débats et réflexions. Opter pour une école privée post-bac peut présenter des avantages, mais aussi certains inconvénients qu’il ne faut pas occulter.

Ainsi, le choix du supérieur privé nécessite une évaluation minutieuse des avantages et des limites de ce statut d’école. Suis nos conseils pour checker tous les points de vigilance sur le post-bac privé !

Quels sont les avantages du privé après le bac ?

Si les écoles privées séduisent les étudiants après le bac, c’est parce qu’elles peuvent présenter des atouts non négligeables, avec des formations plus ciblées dans un grand nombre de disciplines. On fait le point sur les avantages !

Un éventuel contournement de Parcoursup

De nombreuses formations privées sont accessibles après le bac, sans passer par la case Parcoursup. Cela t’évite de stresser face à l’algorithme de la plateforme nationale que redoutent tant les lycéens.

Tu n’as pas non plus besoin d’attendre fin mai pour avoir une réponse. Bien souvent, les établissements privés organisent des journées portes ouvertes dès l’automne précédent la rentrée effective. Si tu es satisfait de cette découverte, tu peux alors remplir ton dossier de candidature. Il est généralement suivi par un entretien de motivation et parfois par des épreuves de sélection.

Quelques jours après, tu obtiens une réponse favorable ou défavorable. Si tu es retenu, dès que tu boucles ton dossier administratif d’inscription (avec un premier versement à faire), tu n’as plus qu’une chose à faire : valider ton bac !

Attention toutefois, ce n’est pas le cas de tous les établissements d’enseignement supérieur privé : il existe pléthore de formations qui sont recensées sur Parcoursup, à commencer par celles qui délivrent des diplômes reconnus par l’État.

Des effectifs souvent plus réduits et un suivi plus personnalisé

Les classes à effectifs souvent plus réduits constituent l’un des principaux atouts de l’enseignement supérieur privé. Cela favorise un encadrement plus personnalisé des étudiants par les enseignants. Avec des groupes moins nombreux, ils peuvent mieux identifier les besoins individuels des étudiants et leur apporter un soutien plus ciblé. Dans ta promo, tu ne serais pas un numéro parmi tant d’autres.

Chaque enseignant est susceptible de te connaître, tu peux échanger facilement avec eux et avec les étudiants des années supérieures.

Dans un certain nombre d’écoles privées, la direction mise sur des profils d’enseignants expérimentés, issus du monde professionnel. Tutorat, parrainage et coaching individuel sont aussi des pratiques courantes qui visent à favoriser la réussite de chaque étudiant.

De fait, les établissements privés visent à répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution. Certaines écoles sous contrat et à but non lucratif proposent des programmes ciblés, innovants et spécialisés. Couplé à cela, elles entretiennent un lien avec des entreprises partenaires et sont connectées au mieux aux enjeux du secteur pro qui t’intéresse. Ne manque pas les conférences et master class organisées en dehors des temps scolaires !

Un réseau professionnel privilégié

Souvent, les écoles privées sous contrat bénéficient d’une excellente réputation et d’un réseau d’anciens élèves influents auquel tu vas avoir accès grâce à l’association des alumni. Solliciter un ancien étudiant via LinkedIn pour un stage, une alternance ou un premier emploi peut t’ouvrir des portes et te permet de bénéficier de son carnet d’adresses professionnelles. Qui ne rêve pas d’une recommandation d’un ancien de HEC Paris, ESCP Business School ou encore EDHEC Business School ?

Les écoles privées mettent en place des dispositifs spécifiques pour favoriser l’insertion de leurs étudiants. Ateliers de CV et de lettre de motivation, forums de recrutement, simulations d’entretien d’embauche, parrainage… Autant d’opportunité à saisir pour entrer dans le monde du travail !

Des occasions pour s’ouvrir à l’international

Tu as envie de préparer un bachelor, un MBA (Master of Business Administration), un mastère spécialisé ou un MSc (Master of Science) en école privée ? Ces formations axent régulièrement leurs cours sur une forte ouverture à l’international.

Cela peut passer par des enseignements dispensés en langue anglaise ou une autre langue étrangère, des stages obligatoiresà l’étranger, et pourquoi pas une année hors de France dans un établissement privé partenaire.

Quels sont les inconvénients du privé après le bac ?

Si l’enseignement supérieur privé présente des avantages indéniables, il n’est pas exempt de certains inconvénients qui peuvent freiner ton enthousiasme.

Une sélection propre à chaque établissement

Certes, il existe des formations privées post-bac qui ont intégré la plateforme Parcoursup. Elles ont alors l’obligation d’être reconnues par l’État ou au moins d’avoir signé un contrat d’engagement avec l’État.

Mais la grande majorité des écoles privées après le bac sont libres d’organiser l’admission comme elles le souhaitent. Et la sélection peut être rude quand les candidatures sont bien plus nombreuses que les places offertes.

Des frais de scolarité élevés

Le principal frein à l’accès à une école privée réside dans son coût souvent élevé pour un étudiant. Chaque année d’études peut te revenir bien plus cher qu’une année à l’université ou dans un établissement post-bac. Même si ta formation est éligible à une bourse sur critères sociaux du Crous ou à une bourse d’une fondation privée partenaire, prends le temps de bien évaluer le coût de l’établissement privé, mais aussi tes dépenses du quotidien pour te loger, te nourrir ou encore t’habiller.

Néanmoins, il existe un atout en école privée : la formation en alternance. Si tu optes pour ce mode de scolarité, tu n’auras plus à te préoccuper de tes frais de scolarité qui seront pris en charge par ton entreprise d’accueil. Si tu optes pour l’alternance, non seulement tu n’auras pas à payer les frais de scolarité, mais tu seras également rémunéré.

💡 Bon à savoir

Tu ne peux pas être boursier et tes parents ne peuvent pas couvrir tes futurs frais de scolarité ? Tu peux faire effectuer une formation en alternance, faire un emprunt étudiant ou te lancer dans la recherche d’un job en complément de tes études, si tu souhaites rester en formation initiale.

Des formations de qualité variables

Ne te fie pas uniquement à la plaquette de l’école et à son discours enthousiaste et très vendeur lors des journées portes ouvertes. Cherche des avis d’anciens étudiants, pose toute question qui te semble utile, échange sur les réseaux sociaux avec d’autres jeunes qui sont attirés par cette filière, etc.

Une formation visée par l’État attribuée par le ministère de l’Enseignement supérieur est un gage de sérieux et de qualité pédagogique, car il octroie au diplôme une valeur nationale. En effet, le cursus doit suivre un référentiel reconnu au niveau national qui te permet d’obtenir un bac+3 pour le bachelor (grade de licence) ou un bac +5 pour les PGE ou les cycles ingénieurs (grade de master), en donnant accès au système européen licence-master-doctorat (LMD). Cela permet notamment de bénéficier d’équivalence entre les écoles et les universités.

Sans cette certification, tu ne pourras compter que sur la notoriété supposée de ton école et du réseautage lorsque tu vas postuler à un futur emploi. Pense aussi à une éventuelle poursuite d’études. En l’absence d’une reconnaissance officielle, il ne te sera pas possible de poursuivre en bac+5, par exemple, si tu valides un bachelor non reconnu à bac+3. Avant de suivre un cursus dans une école privée, il est important de bien se renseigner.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo