Visiter une école ou une université, pour trouver chaussure à son pied. Tel est l’objectif des journées portes ouvertes (JPO) organisées tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur. Les temps forts des JPO se déroulent entre janvier et mai, au moment des inscriptions, notamment sur les plateformes d’admissions Parcoursup et Mon Master.
Pour se renseigner, par curiosité ou encore pour affiner ses choix d’orientation, se rendre aux JPO d’une structure sont des occasions non négligeables pour la suite de ses études. Diplomeo te liste quelques conseils pour te préparer avant une JPO !
Consulter le site de l’établissement et s’inscrire en ligne
C’est probablement la première étape à suivre : se renseigner en amont sur Internet. Tu peux commencer par consulter les différents sites des établissements pour te faire une idée de ce qu’ils proposent. Les formations et les programmes dispensés, la pédagogie de l’école, ce qu’en pensent les étudiants et les alumni, les conditions d’admission, etc. Tu pourras trouver des informations importantes sur l’école qui te permettront de sauter le pas et d’assister à la journée portes ouvertes ainsi qu’à ses horaires d’ouverture.
En outre, tu peux aussi te tenir au courant du contenu du programme de la JPO. Celui-ci est généralement composé de conférences sur l’orientation — post-bac ou master selon ton niveau — de prise de paroles des directeurs d’établissements, d’ateliers étudiants ainsi que d’autres thématiques. À partir de cela, établis-toi un planning sur ce qui t’intéresse lors de cette journée spéciale, histoire d’être paré pour le Jour J !
🎉J - 3 avant notre journée portes ouvertes !
Venez découvrir nos campus, les formations proposées, poser vos questions à nos équipes, vous immerger dans la vie universitaire et préparer votre orientation.
Programme complet 👉 https://t.co/XCoO9Px6Nspic.twitter.com/gqTdoTkcLO
— Université de Reims Champagne-Ardenne (@universitereims) January 29, 2025
Vérifier le temps de trajet pour s’y rendre
Seconde étape, la localisation ! Vérifier le trajet pour se rendre dans l’école ou l’université dont tu visites les portes ouvertes. Si tu habites dans une grande ville, pense à bien comparer les différentes modalités pour t’y rendre, de combien de temps de métro, tramway ou bus tu auras besoin et de préconiser les éventuels problèmes liés au trafic. Idem si tu te situes en zone rurale, prévois le temps que tu vas mettre en voiture et anticipe les bouchons !
Connaître l’itinéraire permet de te donner une idée de ton futur temps de trajet quotidien, si tu décides d’intégrer l’école l’année suivante. Bien sûr, si tu le souhaites et si c’est possible, tu peux faire plusieurs JPO dans différents établissements dans la journée : cela te permettra de comparer le temps de trajet, mais aussi ce qui te plaît dans telle ou telle structure.
🙌 J-10 avant la première journée de #JPO à #Paris1PanthéonSorbonne !
Venez en savoir plus sur les licences en droit et science politique proposées à l’université.
📆 Le 3 février
📌 Campus Port-Royal
✍ Sur inscription
Programme et billetterie 👉 https://t.co/foqI5wCPEdpic.twitter.com/eUwVqPn3C0
— Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (@SorbonneParis1) January 24, 2024
Une liste de questions à poser aux étudiants et aux responsables
Une fois arrivé sur place, n’hésite pas à poser des questions ! Tu auras l’occasion de croiser des responsables pédagogiques de cursus qui pourront t’aiguiller sur les journées types en classe, le déroulement des cours, les différentes spécialisations ou encore le travail personnel demandé. Rencontrer les responsables de formation te permettra aussi de savoir s’ils sont accueillants et comment ils sont impliqués dans l’établissement.
Tu peux aussi rencontrer des étudiants qui seront sur place et leur poser des questions sur la vie étudiante et associative de l’école. Y a-t-il un BDE ? Quels sont les événements qui sont organisés au sein du campus ? Où se trouvent la cafétéria et la bibliothèque universitaire ? Ils pourront ainsi répondre à tes interrogations et t’aider à faire des choix.
#parcoursup#JPO Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025 de 9h à 16h pour notre journée portes ouvertes.
au lycée La Bruyère à Versailles : présentation des CPGE EC et A/L
Venez rencontrer les enseignants, les étudiants et l’équipe de vie scolaire, pour poser toutes vos questions pic.twitter.com/yzoeMY9jER
— olivia sauvage (@SauvageOlivia) January 11, 2025
N’oublie pas de rencontrer des alumni ! Ces anciens étudiants participent régulièrement aux JPO de leur ancien établissement. Ils peuvent apporter des témoignages précieux sur leur parcours. Tu peux, par exemple, leur demander où ils ont effectué leurs stages et alternance mais aussi quel est le métier qu’ils exercent actuellement : autant de questions pour faciliter ta future vie estudiantine.
Une lettre de motivation, pour les établissements sélectifs
Si tu souhaites t’orienter vers une classe préparatoire, un BTS ou une école d’ingénieurs sélective et que tu prépares tes dossiers Parcoursup, saisis ta chance ! Les responsables pédagogiques pourront t’aider à la rédiger ou te donner des conseils sur leurs attentes pour l’admission dans la formation, en corrélation avec tes motivations personnelles.
Puis, dans ta lettre de motivation, mentionner ta visite aux JPO peut être une véritable plus-value pour les responsables pédagogiques. De cette façon, ils verront que tu t’es déplacé et que tu t’es familiarisé en amont avec l’école, ce qui est toujours très appréciable.
Dernier conseil : tu peux te rendre aux JPO accompagné, avec ta famille, des camarades de classe ou des amis, pour te motiver davantage. C’est à toi de jouer désormais.