C’est le retour des raclettes, des boissons chaudes à la citrouille et à la cannelle, des bonnes excuses pour ne pas sortir et rester dans son lit, mais aussi du froid. L’automne et l’hiver sont des saisons pleines de charme, mais pas seulement !
Quand l’hiver arrive, il vaut mieux y être préparé. Le combat contre les basses températures ne se fait pas uniquement dehors, mais aussi à l’intérieur, chez vous. Augmenter de quelques degrés votre thermostat peut être agréable sur le moment, mais gare aux mauvaises surprises sur vos prochaines factures…
Il existe plusieurs solutions simples pour avoir un petit peu plus chaud dans votre logement étudiant, sans exploser votre consommation d’énergie. Voici quelques exemples de ces gestes à adopter au quotidien !
Emmitouflez-vous
Vous venez de passer l’été à arpenter votre appart en short et t-shirt, mais il va réellement falloir faire le deuil de cette saison ! Il est venu le temps de ressortir vos vêtements les plus chauds.
Pour beaucoup, avoir trop de couches de vêtements dans le lit n’est pas des plus agréable. Cependant, une fois hors du lit, veillez à tout prix à vous couvrir et sans oublier vos extrémités. Ce sont par ces parties, éloignées de votre tronc et donc moins bien desservies par votre système sanguin, que vous captez le froid.
Enfilez un pantalon de pyjama, un sweat, voire sa capuche, des chaussettes épaisses ou fourrées en sherpa et des chaussons. Vous pouvez opter pour des couches extérieures en matière polaire ou moutonnée, qui se veut isolante et confortable.
chez moi je met des big chaussettes comme ça rien à faire du style quand on a froid https://t.co/DOVVtHA3OLpic.twitter.com/xztnSxaXnW
— 𝒞’ (@chttm_) November 5, 2023
Pour maintenir davantage la chaleur au plus près de votre corps, n’hésitez pas à multiplier les couches de vêtements. D’ailleurs, cette technique appelée le layering est une tendance dans la mode. Alors, n’ayez plus honte de cumuler un maillot de corps, un vieux t-shirt, un pull, un legging et un pantalon par-dessus. Si une couche dépasse d’une autre, c’est encore mieux !
Investissez dans une couette
C’est l’incontournable de vos nuits et grasses matinées d’hiver : la couette ! C’est d’autant plus vrai si vous faites partie de ceux qui aiment dormir léger toute l’année.
j’ai changé mes draps et mis ma couette d’hiver pic.twitter.com/DlCpAMqTmF
— tho (@thomguppy) November 5, 2023
En flanelle, en microfibre, en 100 % polyester, lestée… Il existe plusieurs technologies de couettes conçues pour tenir chaud, même dans une pièce peu chauffée, à 15° maximum. Nul besoin de vous ruiner pour en avoir une chouette !
Vous pouvez en trouver entre 15 et 30 euros dans des commerces tels que La Redoute, Auchan, Action, Hema ou d’autres enseignes de proximité. Certaines marques spécialisées en ligne en proposent aussi de qualité et à des prix intéressants, notamment durant le mois de novembre, lors d’offres promotionnelles Black Friday ! Vous pouvez aussi piocher dans le stock de linge de lit de vos parents ou grands-parents. Il n’y a pas de petites économies !
Si vous ne voulez plus être confronté au problème des draps froids à l’entrée dans le lit, qui peinent à se réchauffer, vous pouvez aussi acquérir des draps en percale de coton, satin de coton ou lin ! Il existe également des parures de lit en polaire.
Revêtez votre cape de Captain Hiver : le plaid
Avez-vous déjà essayé de vous déplacer dans votre studio avec votre couette sur le dos ? C’est le carnage assuré et vous faites tout tomber sur votre passage. Pour avoir les mêmes effets, sans la casse, optez pour un plaid !
Logement étudiant : nos conseils pour faire des économies d’énergie, d’eau et d’argent
Ces carrés de tissus pelucheux sont facilement transportables, de votre canapé à votre porte d’entrée. Ils peuvent aussi contribuer à décorer votre nid douillet, posés sur un dos de fauteuil, sur l’accoudoir de votre canapé ou sur le rebord de votre canapé-lit. Il en existe de tailles et couleurs différentes, selon vos goûts et besoins.
Vous pouvez en trouver aisément à moindre coût, en ligne, dans des magasins spécialisés ou auprès d’enseignes discount de la grande distribution.
Votre radiateur portatif : la bouillotte
Si vous n’avez pas déjà une bouillotte chez vous, n’attendez plus ! Avec cette boule, ou plutôt ce rectangle de chaleur, vous pouvez apporter de la chaleur dans votre lit, avant le coucher, ou vous réchauffer localement, sur une partie de votre corps.
Il en existe plusieurs types. Il y a les bouillottes en caoutchouc, protégées par une housse en tissu, destinées à être remplies d’eau chaude (pas bouillante !), celles qui contiennent du gel ou d’autres composants, conçues pour être chauffées au micro-ondes et les bouillottes électriques.
God bless l’inventeur de la bouillotte parce que faut voir comment ça fait du bien une fois posé sur le ventre 😭😭
— Aemond’s gf 💚(real) (@6cretmind) November 7, 2023
En général, les bouillottes compatibles avec les micro-ondes perdent moins vite leur chaleur que celles en caoutchouc. En revanche, il faut veiller à avoir un micro-ondes propre pour éviter les problèmes d’hygiène. Il faut aussi bien respecter les indications en matière de temps de chauffage recommandés.
Aussi, très important : bouillotte et eau bouillante sont de faux amis ! Vous risquez de vous brûler en la manipulant ou en la posant sur votre peau. Vous pouvez chauffer l’eau à la casserole ou dans une bouilloire, en faisant attention à ne pas aller jusqu’à l’ébullition ou alors en réglant votre appareil à 80° maximum.
En plus de vous aider dans votre lutte contre le froid, les bouillottes ou coussins chauffants, sont aussi de très bons adjuvants contre des petites douleurs au dos ou au ventre et c’est d’ailleurs votre meilleure amie en cas de menstruations douloureuses !
Boissons chaudes : faites-les couler à flots !
Deux avantages avec les boissons chaudes : vous apportez une source de chaleur à vos mains qui portent votre tasse et vous augmentez votre température corporelle.
Toutefois, il est conseillé de ne pas boire votre breuvage brûlant : la température transmise à votre organisme serait trop éloignée des 37° habituels et votre cerveau travaillerait davantage à rééquilibrer le tout en envoyant plus de fraîcheur par la suite.
Tout cela étant dit, vous pouvez faire le plein de café viennois, de lait chaud au miel ou d’infusions au thé vert ! Plusieurs boissons hivernales contribuent à renforcer votre système immunitaire, mené à rude épreuve avec le froid, grâce à des ingrédients spécifiques. C’est le cas, par exemple, de l’orange, du gingembre, du citron vert, du curcuma ou du thym.
Le fameux chocolat chaud cannelle en hiver + bonus quand t’es malade >>>> Rip les personnes qui n’aiment pas la cannelle on est pas ensemble moi je suis sur un petit nuage 🫶🏻✨
— ⭐ 𝖒𝖚𝖓𝖊 🌙 𝒋𝒊𝒏𝒘𝒐𝒐 𝒉𝒐𝒆 🍉 (@Pandoraeuphoria) November 6, 2023
Quid de l’alcool pour se tenir chaud ? Fausse bonne idée : Vous aurez chaud un temps, certes, avant d’avoir rapidement plus froid qu’avant. Ce phénomène est dû à la vasodilatation. Vos vaisseaux sanguins situés à la surface de votre peau se dilatent et le sang y afflue. Cela vous procure une sensation de chaleur. Néanmoins, vos organes internes se retrouvent dépourvus en sang, au profit de votre peau, votre corps réagit à l’inverse de ce qu’il fait naturellement pour vous protéger du froid (réduire la taille des vaisseaux sanguins : la vasoconstriction) et si vous êtes exposé au froid, cette chaleur superficielle s’échappera très vite.
Privilégiez les plats chauds et les aliments consistants
De la même façon que pour les boissons chaudes, les aliments chauds apportent de la chaleur au corps. Manger chaud augmenterait également la sensation de satiété, selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, en 2020.
Il s’agit aussi de manger efficacement : les protéines et les féculents sont réputés pour être de bonnes sources d’énergie. Or en hiver, le corps peut être amené à dépenser plus d’énergie pour se réchauffer et lutter contre les microbes.
Vous pourrez alors trouver votre bonheur (et votre santé) dans les lentilles, les pommes de terre, les pâtes, les fèves, les viandes dites maigres, les poissons blancs et gras et beaucoup d’autres aliments. N’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques et condiments à vos mets. Certaines épices sont connues pour avoir un effet réchauffant comme le poivre, la cannelle, l’ail, le cumin ou le piment, par exemple.
Frérot on vient de passer à peine à l’heure d’hiver et on va tous manger des raclettes de quoi tu nous parles https://t.co/AKbYfxgcYi
— ⴰⵀⵎⴻⴷ (@achelh_i) October 31, 2023
Ne lésinez pas non plus sur les fruits : la clémentine, l’orange, le kiwi ou même le kaki sont riches en vitamine C et sont donc des alliés de choix en hiver. Les fruits secs et les oléagineux apportent aussi de l’énergie. Abricots secs, amandes, dattes… vous avez le choix !
Nul besoin de manger plus gras ou en plus grande quantité. Le tout est de bien manger pour avoir plus chaud. D’ailleurs, manger plus gras peut avoir pour effet de demander à votre corps plus d’énergie lors de la digestion, laquelle videra votre corps de sa chaleur pour la concentrer au niveau de votre ventre.
Ne restez pas immobile !
L’immobilité est votre ennemie en hiver. Quand vous n’êtes pas en action, votre cher corps a tendance à tourner au ralenti et à donc produire moins de chaleur. Ce sont alors vos extrémités qui trinquent en premier, augmentant votre sensation de froid !
Le mieux est de pratiquer un (tout petit) peu d’exercice. En activité, vos muscles produisent beaucoup de chaleur et le mouvement stimule la circulation dans le corps. Vous pouvez alors faire quelques abdos sur votre canapé entre deux dialogues de séries ou faire des squats tout en faisant la vaisselle, par exemple.
Boudins, rideaux : améliorez votre isolation en un coup d’œil
Bien souvent, ce qui donne froid en intérieur, ce sont les problèmes d’isolation qui font entrer la fraîcheur et perdre la chaleur.
Certaines solutions faciles existent pour en venir à bout. Par exemple, pour vos fenêtres, des rideaux épais, en polyester, par exemple, contiennent le froid (et même la chaleur en été) près de celle-ci, mais hors du gros de votre logement. Ils agissent comme des barrières. La plupart sont aussi occultant et peuvent être d’autant plus pratiques si vous n’avez pas de volets efficaces.
Le boudin pour isoler votre porte d’entrée est aussi une bonne option et à petit prix ! Entre le sol et votre porte, du vent peut passer pour s’en prendre à vos pieds. Avec le boudin de porte, vous aurez de quoi donner du chien à votre intérieur ! D’ailleurs, il existe plusieurs modèles mignons en forme de chiens…
Je viens d’acheter un boudin de porte de mon plein gré, c’est donc ça de vieillir ...
— Tchouchki (@Tchouchki_) October 14, 2023
Vous avez un système de radiateur électrique ou au gaz ? Alors, il est conseillé de fermer vos pièces afin d’y garder la chaleur.
Si vous constatez des fissures sur le cadre de vos fenêtres, vous pouvez les combler avec du ruban adhésif. Faites bien attention, tout de même, à ne pas condamner vos aérations ! N’hésitez pas à parler à votre propriétaire des défauts d’isolation importants que vous rencontrez. Il pourra y apporter des solutions.
Réconciliez-vous avec votre animal de compagnie
Vous avez la chance de ne pas avoir un boudin de porte en forme de chien, mais un vrai animal de compagnie ? Alors, ne le quittez pas d’une semelle !
Les chats et les chiens ont une température corporelle proche de la nôtre, voire légèrement supérieure. Ces boules de poils peuvent alors faire office de bouillotte attachante. C’est le moment de leur pardonner leur perte de poils qui rend vos sessions ménages plus difficiles !
Ce matin, j’aurais dû kidnapper le chat des voisins : à défaut de chauffage, j’aurais eu une bouillotte. pic.twitter.com/bIBvpf5hOk
— Lapin Ecarlate 🐇 (@LapinEcarlate) November 3, 2023
Vous pouvez glisser gentiment vos pieds sous le flanc de votre chien ou inviter votre chat dans votre lit, avant de rejoindre Morphée, pour profiter de leur chaleur.
Soyez à l’affût du moindre rayon de soleil
Suivre à la trace votre animal de compagnie ne suffit pas : vous devez aussi poursuivre le soleil pour plus de chaleur.
Dès lors qu’un rayon de soleil tape sur vos fenêtres, ouvrez les rideaux ! Aussi faible soit-il, ce rayon saura apporter de la chaleur dans votre nid douillet. Et inversement, dès lors que la nuit commence à tomber, et avec, les températures, fermez les rideaux. Cela aura pour effet de maintenir le froid en périphérie.
Vous voilà paré pour affronter le froid cet hiver ! Une fois le printemps revenu, ces moments de lutte contre le froid ne seront plus que de mauvais souvenirs.