9 victimes d’outrages sexistes sur 10 sont des femmes, indique une enquête publiée par le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure) en 2022. Dans les transports en commun, les espaces publics ou dans la rue, ces délits sont de plus en plus fréquents (11 300 infractions enregistrées en France depuis 2018, dont 3400 en 2023).
C’est pourquoi les jeunes femmes, mais aussi les hommes, peuvent ne pas se sentir en sécurité, notamment lorsqu’ils rentrent chez eux après une soirée étudiante, un repas entre potes ou une sortie au cinéma.
Pour faire face à cette crainte et pour lutter contre le harcèlement, plusieurs applications ont été créées. Celles-ci permettent de se sentir plus en sécurité pendant le trajet de retour chez soi.
The Sorority : pour se soutenir entre femmes
Réservée aux femmes, The Sorority est une application française qui mise sur le partage et l’entraide pour faire face au harcèlement de rue et toute autre sorte de violences.
D’un côté, tu y retrouves des dispositifs faciles à activer en cas de danger, comme une alarme sonore pour simuler un appel téléphonique ou un raccourci pour appeler directement les autorités. L’application te permet aussi de trouver un lieu sûr afin de t’y réfugier si tu suspectes quelque chose au moment de ton déplacement.
De l’autre, tu as accès à une espèce de réseau social. Sur The Sorority, tu peux donc échanger avec d’autres femmes via un chat, pour trouver du soutien ou tout simplement avoir recours à une communauté bienveillante. Ensemble, vous pourrez également mener des actions pour assurer votre sécurité, par exemple.
L’appli est utilisable partout dans le monde et gratuite sur Android et iOS.
Je ne sais pas si j’en ai parlé, mais j’ai téléchargé l’application The Sorority que je trouve incroyable et que nous devrions toutes avoir. C’est une appli de sécurité qui déclenche une alerte de proximité si une femme se sent en danger quelque part 🙏🏻https://t.co/Lh3L6LiRjU
— Ø___maj (@O___Maj) December 17, 2023
App-Elles : pour ne plus jamais se sentir seule
Un sentiment de danger, une situation de détresse ? App-Elles a été créée pour venir en aide aux victimes et témoins qui font face à une urgence. Sur l’appli, tu peux directement lancer des alertes à tes proches ou chercher de l’aide auprès des services de secours ou d’associations, par exemple, à l’aide d’une base de données qui t’aide à trouver de l’aide professionnelle.
Tu peux aussi sélectionner des protecteurs, qui sont des personnes que tu as préalablement choisies pour te porter assistance en cas d’urgence. Ce réseau privé de contacts (trois protégés et trois protecteurs) est alerté dès lors que tu actionnes le bouton SOS.
D’autre part, l’application te propose aussi des informations et des fiches conseils, pour te permettre de savoir comment agir efficacement face à une situation délicate.
Tu peux donc avoir recours à App-Elles si :
- tu te sens en insécurité dans un espace privé ou public
- tu souhaites constituer des preuves de violences que tu subis
- tu cherches des conseils et des professionnels vers qui t’orienter
- tu veux agir et aider un proche
- etc.
Évidemment, l’appli est utilisable par tous : femmes, hommes, personnes non genrées, adolescents, adultes ou encore seniors. Elle est disponible partout dans le monde sur Google Play et dans l’App Store.
[#VIOLENCES] 📱 🛡L’application App-Elles permet de vous aider à être soutenue en cas de situation d’insécurité ou de danger immédiat. Prévenez vos proches de confiance en un seul clic.#Violencesfemmesjagis@Resonantes_FR@GvtMonacopic.twitter.com/Q2t8qTGSsq
— Comité droits des femmes Monaco (@DfmMonaco) October 3, 2023
Umay : pour emprunter le trajet le plus safe
Tu te sens menacé ? Réfugie-toi dans un espace prévu pour te protéger. Umay, une application créée en 2019, recense tous les espaces publics prêts à accueillir celles et ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans la rue.
À partir de ton smartphone et via un système de géolocalisation, tu as donc accès à une liste de professionnels qui t’ouvrent les portes en cas de danger. Restaurants, bars, commerces, hôtels… Ces établissements font office de refuges.
Sur la plateforme, tu as également la possibilité d’indiquer le contact de tes proches, qui seront immédiatement avertis en cas de problème grâce au bouton d’alerte. Umay permet également de partager ta localisation avec eux, afin qu’ils suivent ton trajet de retour.
Pour remettre dans son contexte, cette idée vient d’un partenariat entre la FDJ et UMAY, une application qui recense les lieux ou l’ont peut se mettre à l’abri quand on est une femme. Et la créatrice de l’application précise bien qu’une formation pour chaque endroit aura lieu. https://t.co/BaiPYewG9y
— Corentin Briot (@Briot_Co) March 7, 2024
Wayfe : pour trouver un lieu de refuge
Une application qui définit ton trajet ! Les soirées étudiantes n’ont pas forcément lieu dans un quartier ou une ville que l’on connaît. Savoir quel trajet emprunter tard le soir n’est donc pas de refus. Et c’est ce que propose Wayfe, un dispositif lancé à Nantes qui se développe dans toute la France.
Afin de renforcer le sentiment de sécurité lors de ses déplacements, Wayfe propose un trajet qui évite les endroits dits à risque, de ton point de départ à ton point d’arrivée. Le but est de t’épargner les mauvaises surprises et que tu rentres sans crainte chez toi le soir.
Si, malgré le trajet sécurisé défini, tu rencontres tout de même un problème, une alerte sera automatiquement envoyée au cercle de sécurité que tu auras préalablement déterminé.
L’offre mobile gratuite comprend l’alerte intelligente en cas de danger, le trajet sécurisé en temps réel et les messages automatiques de départ et d’arrivée.
Ma Sécurité : pour faciliter le contact avec la police
Déployée par le gouvernement dans un contexte où le harcèlement de rue est fréquent, l’application Ma Sécurité sert à entrer en contact avec les forces de l’ordre 24 h/24 h. Quel que soit le problème rencontré, le dispositif permet de joindre facilement un policier ou un gendarme à n’importe quel moment.
Ma Sécurité donne notamment la possibilité d’échanger avec les forces de l’ordre via un chat, ou bien de passer un appel d’urgence en un seul clic.
Selon ton département, l’application recense également l’emplacement des commissariats et brigades de gendarmerie les plus proches, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouvertures.
À noter que la plateforme dispose de nombreuses autres fonctionnalités et services :
- l’accès aux plateformes de formalités administratives en ligne
- l’ensemble des numéros d’urgence
- les actualités et notifications locales de sécurité te concernant
- des conseils de sécurité et de prévention
[PORTER PLAINTE EN LIGNE, PLUS SIMPLE ET PLUS RAPIDE]🚔
Besoin de signaler un vol, un cambriolage, une escroquerie ou une autre infraction ?
📍Rendez-vous sur le site ou l’application Ma sécurité (https://t.co/FzgBEqzqV6)
⚠️ En cas d’urgence, appelez le 17. pic.twitter.com/iFS9Fo3ylD
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_083) December 13, 2024
Dans le cas où tu n’as aucune de ces applications sur ton appareil mobile et que tu as recours à une entreprise de transport pour rentrer chez toi (Uber, par exemple), sache que certaines permettent de partager son trajet avec ses proches lors d’une course. Ainsi, tu seras rassuré et eux aussi !