L’alternance est un formidable moyen de gagner en expérience, d’avoir une approche plus pratique de sa formation, mais aussi de percevoir un salaire. Encore faut-il être sûr d’être payé tout au long de l’année et pas uniquement sur les périodes en entreprise. À quoi t’attendre ? On te dit tout !
Alternant : un salarié rémunéré comme les autres
Que tu sois en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, sache que tu es rémunéré sur une base de 35 heures par semaine, sauf si ton contrat indique le contraire. Tu es payé sur l’intégralité du mois, peu importe le temps que tu passes en cours. Si ton calendrier indique que tu dois passer trois semaines en formation lors du mois de mars, par exemple, tu percevras quand même un salaire identique aux autres mois de l’année.
Qu’il soit en entreprise ou en école, l’alternant a les mêmes avantages que les salariés. En plus de ton salaire, tu bénéficies de cinq semaines de congés payés, le remboursement de 50% de ton titre de transport pour un abonnement mensuel, même si tu es en période de cours et tu peux aussi profiter des titres restaurants. À noter : ton employeur n’est pas dans l’obligation de te verser les indemnités repas pour les jours où tu en cours.
Apprentissage ou contrat pro : un statut aux obligations particulières
Si tu peux profiter de ton salaire pendant les heures de cours, c’est parce que tu n’as plus le statut d’étudiant, mais celui de salarié. Tu signes un contrat de travail qui t’unit à ton employeur, mais qui t’oblige à respecter certaines règles.
En effet, pour percevoir une rémunération sur l’intégralité du mois, il faut que tu considères les périodes de formation comme si tu étais en entreprise. Ainsi, tu es dans l’obligation de te rendre en cours. Si tu es malade et que tu ne peux te rendre à l’école, alors il faut absolument fournir un arrêt de travail. Un justificatif médical ne sera pas suffisant.
Si tu ne respectes pas ces conditions, ton employeur est libre de retirer de l’argent de ta fiche de paie. Attention : la retenue sur salaire doit être proportionnelle au temps d’absence. Si tu n’as manqué qu’un jour de cours, ton patron n’a pas le droit de t’enlever une semaine complète de ta rémunération mensuelle.
Que faire si je ne suis pas payé pendant mes heures de cours ?
Si tu constates que ton salaire ne prend en compte que ton temps en entreprise, inutile de paniquer ! Tu peux aller voir ton manager, ton employeur ou les services RH pour signaler l’erreur. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un oubli ou d’un problème de logiciel et non d’une intention malveillante.
Si jamais tu constates que ton entreprise refuse de te rémunérer à ta juste valeur, tu peux contacter ton école qui sera ton meilleur allié en cas de problème. Toutefois, si la situation ne se règle pas à l’amiable, ton statut de salarié permet de saisir les Prud’hommes. Cependant, on tient à te rassurer, ces cas restent extrêmement rares.