À la recherche des femmes dans les écoles de codes

Le secteur du numérique et de la tech est à la traine en matière de parité. Les femmes ne représentent que 23 % des salariés, et elles occupent majoritairement des emplois dits de supports. Même constat au sein des centres de formation et écoles d’informatique. Iron Hack, une école de code parisienne a décidé de mettre en place plusieurs actions pour attirer de nouvelles étudiantes et inciter les femmes à se lancer.
Mis à jour le / Publié à 10h08 — Sponsorisé par Ironhack - Campus Paris.
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/08/10192.png
À la recherche des femmes dans les écoles de codes

Le secteur du numérique et de la tech est à la traine en matière de parité. Les femmes ne représentent que 23 % des salariés, et elles occupent majoritairement des emplois dits de supports, au sein des services généraux tels que les ressources humaines, le marketing ou la communication des entreprises du secteur. Même constat au sein des centres de formation et écoles d’informatique, et dans toutes les entreprises du secteur scientifique en général. Le secteur de la tech, pourtant en plein boom, n’attire que très peu de femmes.

Iron Hack, centre de formation qui proposent des sessions pour apprendre le développement web, l’analyse de data ou encore le UX/UI Design, avait également des difficultés à recruter des étudiantes. L’école américaine, installée à Paris a alors décidé d’inciter les femmes à rejoindre ses formations grâce à plusieurs actions.

Les équipes d’IronHack ont fait le choix d’offrir à toutes les femmes une réduction sur le coût de leur cursus. Une bourse de 10 % est attribuée à toutes celles qui émettent le souhait de s’inscrire dans un de leur bootcamp. Le résultat est là, puisque la dernière promotion en développement web de l’école est composée de 85 % de femmes.

L’école a également mis en place un hackathon, sorte de rassemblement de développeurs web, autour d’un projet commun, exclusivement féminin à Paris, avec à la clé des bourses pour étudier chez IronHack. Enfin, à l’intention des femmes en reconversion ou qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, 100 000 euros de bourses ont été offerts à des membres de Vinted, un site de… revente de vêtement. Sans doute cliché mais efficace, car 60 femmes ont été sélectionnées et ont rejoint les rangs d’Iron Hack le temps d’une formation.

L’école de code ne s’est pas contentée que du recrutement de ses élèves, elle a aussi fait évoluer ses équipes. Les intervenants, représentatifs du secteur, étaient majoritairement des hommes. Iron Hack a donc invité 50 % de femmes à intervenir lors de divers évènements et formations pour montrer aussi des exemples de réussite féminins à ces nouvelles recrues féminines. La parité est encore loin d’être atteinte dans le secteur de la tech mais les associations, entreprises et écoles se mobilisent de plus en plus et tentent d’inverser la tendance, à l’image d’Iron Hack ou des collectifs comme Femmes@Numérique. 

We are proud to announce our partnership with @vinted to help support women in Tech.👩‍💻🚀We will grant 100k€ scholarships to Women to learn Web Development and UX/UI Design @IronhackPAR and change their lives.Apply through https://t.co/2CoFy8suNZ to get a chance to win it. pic.twitter.com/ZzLLcTHwn5

— Ironhack Paris (@IronhackPAR) 28 mars 2018

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo