Qu’est-ce que le master management des organisations sanitaires et sociales ?
Le master management des organisations sanitaires et sociales est un diplôme national de niveau 7 (RNCP). Il confère un niveau bac+5, et 120 crédits ECTS. La formation est délivrée par les IAE (institut d’administration des entreprises), implantées au sein des universités françaises.
L’objectif de la formation est de préparer des cadres et dirigeants d’établissements sanitaires et sociaux (établissement d’hospitalisation, centre communal d’action sociale ou encore centre médico-psychopédagogique) à leurs missions de gestion. Les étudiants sont formés pour développer une vision globale des enjeux en management et socio-économie du secteur, pour assurer la gestion d’une organisation de santé. Véritables chefs d’orchestre, ils ont pour mission de développer des stratégies adaptées à leurs structures, tout en gérant leur équipe et le travail avec des partenaires extérieurs.
Pourquoi faire un master management des organisations sanitaires et sociales ?
Le master management des organisations sanitaires et sociales prépare les étudiants à leurs futures missions. La formation leur permet de développer leur compréhension des enjeux du secteur, via de nombreuses ressources en comptabilité, gestion des ressources humaines, droit, logistique ou encore marketing. Les étudiants apprennent à diriger une équipe par l’acquisition de compétences en communication et management. Ils abordent les aspects financiers, stratégiques et légaux, afin de leur permettre de mener à bien leurs projets.
Programme master management des organisations sanitaires et sociales
Le master management des organisations sanitaires et sociales se déroule sur quatre semestres, répartis sur deux ans. La première année de formation apporte un enseignement généraliste en management :
- Communication
- Gestion
- Anglais
- Management d’équipe
- Management des opérations
- Stratégie
- Management financier
- Management et droit de la santé
- Marketing
- Conception de projet
À l’issue de cette première année de master, les étudiants ont la possibilité de préparer les concours de la fonction publique hospitalière.
La seconde année du master peut être proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), afin de permettre aux étudiants d’appliquer leurs connaissances sur le terrain.
Les modalités d’évaluation sont déterminées par l’établissement, et peuvent prendre la forme d’un contrôle continu et/ou d’examens finaux, oraux ou écrits. L’obtention du diplôme est par ailleurs conditionnée par la validation d’un mémoire de recherche. L’étudiant doit rédiger, puis soutenir devant un jury, un mémoire de recherche, autour d’une problématique sanitaire et sociale.
Comment entrer en master management des organisations sanitaires et sociales ?
Les conditions d’entrée en master management des organisations sanitaires et sociales restent identiques à tout diplôme de niveau bac+5. Cependant, la procédure d’admission en formation peut légèrement varier d’un établissement à l’autre.
Quel niveau d’études pour entrer en master management des organisations sanitaires et sociales ?
Pour intégrer un master management des organisations sanitaires et sociales, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau d’études bac+3 et d’avoir validé 180 crédits ECTS (licence ou équivalent). Le candidat doit disposer d’un diplôme en :
- Gestion (marketing, ressources humaines)
- Sciences humaines et sociales (management, économie, sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, science politique, droit)
- Médecine
- Santé publique
- Biologie
- Sciences (mathématiques, physique ou statistiques)
Les candidats ne disposant pas du diplôme demandé, mais justifiant d’une expérience professionnelle dans le secteur médico-social ou social (infirmiers, personnels hospitaliers) peuvent déposer leur dossier de candidature au titre de la formation continue.
Quelle procédure d’admission pour le master management des organisations sanitaires et sociales ?
Le master management des organisations sanitaires et sociales est accessible sur candidature. Les étudiants peuvent déposer leur candidature auprès de l’IAE visé. La commission d’admission étudie les dossiers, en prenant en compte certains critères : les résultats scolaires, l’expérience professionnelle et la cohérence du projet professionnel de l’étudiant avec la formation. Certains IAE peuvent compléter le processus d’admission en soumettant leurs candidats à un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master management des organisations sanitaires et sociales ?
La réussite en master management des organisations sanitaires et sociales nécessite d’avoir validé le socle de compétences de sa formation antérieure. Le candidat doit disposer d’une capacité de raisonnement et d’analyse, et maîtriser la langue française. Il doit être sensible aux enjeux de santé publique, et d’évolution du secteur de la santé, du sanitaire et du social.
Que faire après un master management des organisations sanitaires et sociales ?
Une fois le master management des organisations sanitaires et sociales obtenu, son titulaire a le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un master management des organisations sanitaires et sociales ?
Après un master management des organisations sanitaires et sociales, et un total de 300 crédits ECTS, l’étudiant peut choisir d’intégrer une école doctorale. Il peut préparer une thèse de doctorat dans le domaine de la gestion. Une fois sa thèse validée, il peut prétendre au titre d’enseignant-chercheur et dispose d’une habilitation à diriger des recherches.
Quels débouchés métiers après un master management des organisations sanitaires et sociales ?
Le master management des organisations sanitaires et sociales vise une insertion professionnelle rapide après l’obtention du diplôme.
Le titulaire du master peut envisager une carrière dans plusieurs secteurs d’activité : sanitaire, médico-social, social et administration de santé.
Il peut exercer en tant que :
- Cadre, directeur ou responsable démarche-qualité dans un établissement de santé ou médico-social, public ou privé
- Coordonnateur de projet dans un établissement de santé privé
- Coordinateur de réseau
- Chargé de mission pour une collectivité territoriale
- Consultant en management hospitalier
Master Management organisations sanitaires sociales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Management organisations sanitaires sociales à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.