Qu’est-ce qu’un master gestion des ressources humaines ?
Un master gestion des ressources humaines concerne les domaines de l’économie et évidemment de la gestion. Les étudiants choisissant cette formation se préparent à intégrer le secteur de l’entreprise afin d’y développer des politiques sociales.
Durant ces formations, les étudiants apprennent à analyser les aspects économiques, juridiques et culturels de la gestion de ressources humaines. Ils y sont également formés aux outils essentiels de la grh et au management. Étant donné l’aspect social de cette formation appartenant pourtant au domaine de la gestion, les enseignements mettent en avant des compétences relationnelles.
Le master gestion des ressources humaines met également l’accent sur d’autres compétences des sciences sociales comme le droit ou la psychologie.
Nombreux sont les masters proposant aux étudiants d’effectuer une période d’alternance en 2eme année de master. Pour ceux qui ne permettent pas de faire de l’alternance, les cursus organisent la plupart des temps des stages pour les étudiants.
Quel est le programme de ce master ?
Le programme d’un master gestion des ressources humaines peut changer selon les parcours, mais garde en général quelques matières communes :
- Contrôle de gestion sociale et système d’information
- Gestion des hauts potentiels
- Gestion de compétences et flexibilité
- Droit social
- Enjeux sociaux
- Digitalisation
- Administration du personnel
- Management des équipes
- Etc.
Quels sont les débouchés de ce master ?
Voici quelques métiers des ressources humaines accessibles après le master gestion des RH :
- Spécialiste RH
- Responsable ressource humaine opérationnel
- Chargé d’études RH
- Consultant RH
- Directeur des RH
- Assistant RH
- Chargé des paies
- Chargé de mission RH
- E-GRH
- Gestionnaire de carrière
- Gestionnaire de compétence
- Responsable du recrutement
- Responsable du développement personnel
- Etc.
Où et comment intégrer un master gestion des ressources humaines à Créteil ?
L’admission dans ces parcours se fait avec un bac +3 et est très sélective. Les dossiers sont étudiés minutieusement, selon les établissements, les recruteurs regarderont : les projets professionnels, les expériences, les formations ou les bulletins de notes. Certaines formations demandent également aux étudiants de passer le TOIC ou l’IAE Score Message.
Selon les établissements, les candidats devront également se présenter pour un entretien ou un concours d’entrée.
Master GRH en alternance Créteil
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master GRH en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.