Qu’est-ce que le Master développeur web ?
Le Master développeur web est un diplôme de niveau Bac +5 attribuant 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), soit soixante points en M1 et soixante points en M2. Ce cursus est accessible en formation initiale ou en alternance au sein d’universités ou d’écoles spécialisées et se déroule sur quatre semestres. Les étudiants y accèdent après une licence ou un diplôme de niveau Bac +3.
Cette formation enseigne la maîtrise des fondamentaux du développement web et de la gestion de projet aux futurs professionnels du développement informatique, afin de répondre aux besoins d’entreprises du secteur du digital.
Pourquoi faire un Master développeur web ?
Les étudiants suivant un Master en développement web sont formés aux langages de programmation (JavaScript, Python, Java, Typescript, C#, PHP, Ruby, etc.) sur les aspects front-end et back-end du développement web et web mobile. La formation alterne des cours techniques et généraux liés au digital, au management, à la gestion de projet et au marketing. Grâce aux compétences acquises, les futurs diplômés sont capables d’analyser, de concevoir, de développer et d’encadrer des projets de création de sites web, de logiciels et d’applications mobiles.
Quel est le programme du Master développeur web ?
Le Master développeur web est proposé en deux ans. En fonction du projet de l’étudiant, la formation peut être suivie sous statut scolaire ou en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La première année de M1 se concentre sur les fondamentaux du web, tandis que la seconde année de M2 vise à approfondir les compétences de l’étudiant par la spécialisation.
Les matières figurant au programme de formation sont :
- Sécurité web et réseaux
- Webdesign
- Informatique (bases de données, langages HTML, CSS…)
- Marketing digital & communication
- Analyse de données web
- E-commerce
- Cloud computing
- Management
- Gestion de projet
À la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise. L’obtention du Master en développement web avec 120 crédits ECTS est conditionnée par une mise en situation professionnelle d’au moins six mois et la validation des blocs de compétences. Il peut également être demandé de mener un projet individuel ou en groupe.
Comment entrer en Master développeur web ?
L’admission en Master développeur web peut varier en fonction des établissements de formation.
Quel niveau d’études pour entrer en Master développeur web ?
Les étudiants titulaires d’une licence, d’un Titre RNCP de niveau 6 ou équivalent Bac +3 et ayant obtenu 180 crédits ECTS peuvent intégrer un Master développeur web en formation initiale ou en alternance. La formation s’adresse aux élèves issus d’un parcours dans les domaines suivants :
- Informatique
- Télécommunications
- Webdesign
- Ingénierie industrielle/électronique
- Mathématiques
Quelle procédure d’admission pour le Master développeur web ?
Pour intégrer un Master en développement web, il faut s’adresser à des établissements privés, publics ou à des Écoles de l’Internet ou du multimédia ou s’inscrire sur la plateforme gouvernementale Mon Master. Il est généralement nécessaire de déposer un dossier de candidature comprenant :
- Un CV + lettre de motivation
- Les relevés des notes de L1 + L2 + L3
- Les attestations de diplômes
- Un projet professionnel
La sélection s’effectue sur la pertinence du cursus et sur examen du dossier scolaire. Les candidats retenus doivent passer un entretien de motivation individuel afin d’évoquer leur projet professionnel. Il est souvent nécessaire de réaliser des tests de culture générale et digitale, d’informatique et d’anglais.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master développeur web ?
Le candidat idéal au Master développeur web témoigne d’une forte appétence pour l’informatique, le digital, les nouvelles technologies et le développement web. Il fait preuve d’un sens du relationnel et apprécie le travail en équipe. Les étudiants souhaitant se spécialiser en gestion de projet doivent justifier de qualités managériales. Au quotidien, il est nécessaire de faire preuve de créativité, d’un fort esprit d’analyse et de curiosité.
Que faire après un Master développeur web ?
Après un Master en développement web, les diplômés peuvent se lancer sur le marché du travail en intégrant une entreprise ou en exerçant en tant qu’indépendants. Ils ont également le choix de se spécialiser en poursuivant leurs études avec un Mastère.
Quelles poursuites d’études après un Master développeur web ?
Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent intégrer un Mastère en formation initiale ou en alternance tels que :
- Mastère Intelligence Artificielle
- Mastère Cybersécurité et Cyberdéfense
- Mastère Ingénierie des Systèmes Informatiques
- Mastère Architecture Cybersécurité et Intégration
- Mastère Management des Systèmes d’Information en Réseau
- Mastère Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle
Quels débouchés métiers après un Master développeur web ?
Les diplômés d’un Master en développement web ont de multiples possibilités pour leur insertion professionnelle. Ils peuvent intégrer des entreprises de taille variée exerçant dans différents secteurs. Voici les différents métiers auxquels ils peuvent accéder :
- Chef de projet en développement d’applications internet
- Analyste de trafic
- Gestionnaire de bases de données
- Ingénieurs développeurs
- Chef de projet web
- Consultant
- Développeurs d’applications mobiles
Master Developpeur web à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Developpeur web à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.