Qu’est-ce que le CAP charcutier-traiteur ?
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) charcutier traiteur permet aux apprentis d’accéder rapidement aux métiers de bouche et d’alimentation, tels que charcutier, boucher ou traiteur. Accessible dès la fin de la troisième, sans diplôme au préalable, il se prépare généralement en deux années. Si l’élève est déjà titulaire d’un diplôme de type CAP, BEP ou baccalauréat, il aura la possibilité de se former en une année.
Le CAP traiteur se compose d’enseignements généraux et professionnels dispensés en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis), et se prépare par la voie de l’alternance. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’alternant peut ainsi mettre en pratique ses connaissances tout en étant rémunéré tout au long de sa formation.
Pourquoi faire un CAP charcutier-traiteur ?
Les élèves en CAP charcutier traiteur découvrent l’univers des métiers de bouche et de l’alimentation, et acquièrent les bases et compétences essentielles afin de pouvoir exercer en tant que professionnels : découpe de boucher, techniques et préparations des différentes viandes, création et élaboration de produits de charcuterie et traiteur, gestion d’un espace de vente et techniques de commercialisation.
Les élèves apprennent à confectionner des produits à base de viande, comme du saucisson, des pâtés, mais aussi à la préparer, que ce soit du bœuf, de la volaille ou du porc (cuisson, salaison, conservation, etc.). Il faut donc aimer l’univers de la charcuterie et de la boucherie pour suivre ce cursus !
Le CAP charcutier-traiteur est aussi indiqué si tu veux travailler pour des événements en tant que traiteur. Tu devras préparer des plats et organiser des buffets. Parfait pour celles et ceux qui ont un don pour la décoration, la mise en valeur de produits… Le beau, tout simplement !
Programme CAP charcutier-traiteur
Les matières dispensées et l’examen final répondent au référentiel de l’Éducation nationale visant à l’obtention du CAP charcutier-traiteur.
Retrouve quelques exemples d’enseignements au programme du CAP charcutier-traiteur :
Matières professionnelles | Matières générales |
Réalisation et présentation de produits de charcuterie-traiteur | Français |
Participation à l’approvisionnement | Histoire — géographie |
Conditionnement et conservation des aliments | Mathématiques, physique, chimie |
Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social | Éducation civique, juridique et sociale |
Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements | Éducation physique et sportive |
L’étudiant devra réaliser entre douze à seize semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années afin de mieux appréhender son futur métier et d’acquérir une importante expérience professionnelle.
Pour t’aider
Les connaissances et compétences professionnelles acquises pendant la formation seront évaluées en contrôle continu ou en fin de cursus selon les matières.
Comment entrer en CAP charcutier-traiteur ?
L’entrée en CAP charcutier-traiteur a lieu après la troisième, après validation du conseil de classe.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP charcutier-traiteur ?
Le CAP est accessible sans diplôme préalable. La formation dure généralement deux ans après une classe de troisième. Si l’élève a déjà obtenu un premier diplôme de niveau 3 de type CAP, BEP (brevet d’études professionnelles) ou baccalauréat, il pourra suivre la formation en une année.
Si l’élève présente des difficultés scolaires ou besoins spécifiques, il sera envisageable de préparer le CAP en trois ans avant d’accéder au métier.
Quelle procédure d’admission pour le CAP charcutier-traiteur ?
Les modalités d’admission pour rejoindre le CAP charcutier-traiteur sont simples. Le candidat devra transmettre son dossier de candidature, puis l’admission sera validée à la suite du conseil de classe de troisième. Pour les élèves intégrant un CFA, la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise qui accueillera l’apprenti est généralement exigée avant l’admission en formation.
Pour les professionnels souhaitant se reconvertir, les modalités sont identiques. En revanche, ils pourront bénéficier de facilités de financement en mobilisant notamment leur CPF (compte personnel de formation). Le CPF constitue un véritable avantage pour les apprentis qui pourront suivre la formation sans avoir à supporter intégralement les coûts.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP charcutier-traiteur ?
Le futur élève d’un CAP charcutier-traiteur doit démontrer sa volonté d’apprendre et sa curiosité. Fin gourmet, il fait preuve d’un intérêt certain pour les métiers de bouche et la préparation des produits alimentaires. Ses compétences organisationnelles sont un véritable atout pour travailler aussi bien en équipe que de façon autonome.
Que faire après un CAP charcutier-traiteur ?
Le CAP est une formation concrète, permettant d’accéder rapidement aux métiers de la charcuterie. Malgré une bonne insertion professionnelle après un CAP, les étudiants peuvent également choisir d’intégrer d’autres formations pour se spécialiser.
Quelles poursuites d’études après un CAP charcutier-traiteur ?
Selon leur projet professionnel, les titulaires du CAP peuvent choisir de poursuivre leurs études afin de monter en compétences et se spécialiser. Ils peuvent donc se tourner vers des formations, telles qu’un bac professionnel métiers de l’alimentation, un brevet professionnel boucher, un BP charcutier-traiteur ou encore un certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire) employé traiteur.
Quels débouchés métiers après un CAP charcutier-traiteur ?
À la suite de leur CAP, les futurs professionnels se lancent généralement dans la vie active, en choisissant l’un des métiers suivants :
- Charcutier-traiteur professionnel
- Boucher-charcutier
- Opérateur de fabrication de produits alimentaires
- Commerçant en alimentation
Ils pourront exercer leurs métiers auprès d’une entreprise de charcuterie ou boucherie artisanale, une épicerie fine, un service traiteur, une grande surface ou encore dans l’industrie agroalimentaire.
CAP Traiteur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Traiteur à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.