Qu’est-ce qu’un BTS digital à Toulouse ?
Aujourd’hui, nous entendons partout les mots de « digital » et « numérique » : ces nouvelles technologies et savoir-faire révolutionnent notre quotidien et font partie intégrante de presque toutes nos activités. Ordinateurs, réseaux sociaux, téléphones mobiles, dématérialisation… Autant d’éléments que nous côtoyons chaque jour. C’est dire à quel point il est important de bien connaître les logiques qui les sous-tendent !
C’est précisément ce à quoi s’attache un BTS en digital, notamment proposé dans la jolie ville de Toulouse, au Sud de la France. Cette formation accessible en post-bac dure deux ans, et délivre logiquement un diplôme de niveau bac+2 à son issue, ainsi que 120 crédits ECTS.
La ville de Toulouse vous offrira deux possibilités quant au mode de suivi de votre BTS digital :
- La formation initiale, soit un cursus « classique » en présentiel à l’école
- La formation BTS digital en alternance vous permettra pour sa part de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Grâce à l’alternance, vous pourrez gagner en expérience professionnelle et pourquoi pas être embauché dans votre entreprise d’accueil à l’issue de votre cursus.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un BTS digital va être propre à chaque établissement, et être variable en fonction de l’année du cursus (première année ou deuxième année). Cela n’empêche pas que plusieurs matières se retrouvent souvent dans le parcours. En voici quelques exemples :
- Web design
- Web marketing
- Communication et stratégie
- Social média
- Culture générale web
- Développement mobile
- Économie, gestion et droit
Quelles sont les conditions d’admission d’un BTS digital à Toulouse ?
Pour entrer en BTS digital à Toulouse, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat général. Votre admission reposera sur l’acceptation de votre dossier de candidature, comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaire) puis sur la réussite d’un entretien oral de motivation.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre BTS digital à Toulouse, vous pourrez choisir de poursuivre vos études, par une licence pro digital ou un bachelor digital par exemple, afin de compléter votre cursus ou vous spécialiser dans un domaine précis. Mais vous pourrez aussi faire le choix d’entrer directement sur le marché du travail, auquel cas vous pourrez par exemple prétendre aux professions suivantes :
- Community manager
- Développeur web
- Intégrateur
- Web designer
- Chargé de communication digitale
- Spécialiste data
BTS Digital en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Digital, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.