À la recherche du BTS Design de mode qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Design de mode

en fonction :

Programme, débouchés et inscription des BTS Design de Mode !

Vous êtes passionné par la mode et souhaitez lancer votre propre ligne de vêtements ? Inscrivez-vous en BTS Design de mode ! Le designer de mode suit toutes les étapes d’un projet, de sa conception jusqu'à sa création. 

Présentation du BTS Design de mode

Le BTS (brevet de technicien supérieur) Design de mode, textile et environnement est un diplôme reconnu par l’Etat qui se prépare en 2 ans. Il délivre donc un Bac+2 et forme des professionnels de la mode. Le BTS est un diplôme accessible après le bac, même si il est nécéssaire de passer par une mise à niveau en arts appliqués.

Les anciens BTS Stylisme de mode et BTS Art textile sont aujourd’hui regroupés au sein de cette même formation pour un enseignement plus complet. 

Définir un style, participer à la création d’une collection de prêt-à-porter dans tous les secteurs de l’industrie et du commerce liés à la création et la mode sont les objectifs de cette formation artistique. La création, l’innovation, la connaissance des univers de la mode, des tendances et des nouveaux comportements sont autant d’axes de formations dispensés en école de mode. 

Certaines écoles proposent de suivre ce BTS en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage). La formule permet d'allier périodes de travail en entreprise et cours théoriques à l'école.

Dans certains établissements, il est possible d'intégrer une dimension internationale à son parcours, en faisant un stage à l'étranger. Les diplômés de formations dans la mode sont nombreux à vouloir donner cette couleur à leur cursus ou carrière.

Inscription au BTS Design de mode

La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STI2A, d'un bac pro métiers de la mode ou à tous les autres ayant suivi une classe prépa MANAA. Les inscriptions se font sur dossier de candidature et via le portail Admission-Postbac pour les futurs bacheliers. Le BTS design de mode, comme son camarade BTS design graphique, est une formation très demandée et donc sélective. Pour intégrer la formation, vous devrez prouver votre motivation, votre sens créatif, votre passion pour la mode, etc. La plupart des établissements font passer au candidat un entretien oral et parfois des tests d'anglais ou de culture générale. 

Pour bien choisir votre école, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes qu'elles proposent. C'est un moyen de discuter avec les enseignants et étudiants, de leur poser vos questions et de vous rendre compte si cette formation est faite pour vous, ou non. Vous pourrez aussi découvrir le campus sur lequel vous allez peut-être étudier et vous informer sur les dates de la rentrée.

Programme et matières

Cette formation dispense un enseignement général sur le stylisme et le modélisme. Elle propose par ailleurs deux axes de formation :

  • l’option mode : l’enseignement porte notamment sur les différentes étapes de création et de fabrication du vêtement en passant par les analyses de tendance, les outils de création, le modélisme jusqu’au dessin et à la maquette.
  • l’option textile, matériaux surface : elle est axée sur le matériau en question, sa destination, la couleur et aux tendances que représentent les choix des différents éléments textiles. 

Laboratoire de création et de conception, style et croquis de mode, création textile, élaboration de dossiers de collection sont autant d’enseignements dispensés par formation de design. Chaque établissement est libre de choisir sa stratégie pédagogique mais les objectifs et les acquis à enseigner sont les mêmes partout.

Lors de votre cursus dans la mode, qu'importe votre spécialisaiton, vous allez apprendre :

  • à développer votre créativité et définir votre style
  • la culture de la mode et du design produit
  • des notions de graphisme : illustration, dessin, modélisation, etc.
  • des notions de marketing
  • à travailler l'esthétique de vos réalisations
  • des savoir-faire techniques : couture, broderie, assemblage, etc.
  • à gérer l'animation d'un évènement de mode et à présenter vos créations
  • à prendre en compte les contraintes fixées par un client
  • concevoir un produit de A à Z

Programme du BTS Mode :

Matières enseignéesHoraire Option ModeHoraire Option TMSExpression plastique 5 4 Culture du design 3 2 Laboratoire de conception et de création 13 13 Technologie 3 3 Sciences Physiques 2 2 Economie et Gestion 2 2 Français 2 2 Langue Vivante étrangère 2 2 Philosophie - 2 Langue vivante étrangère 2 (facultatif) 1 1 Approfondissement sectoriel (facultatif) - 2 Total 34 34

Plusieurs périodes de stage en entreprise viendront alimenter la formation. Elles permettent d'aquérir des connaissances et compétences supplémentaires et de travailler en condition réelles.

L'examen du BTS

 CoefficientType d'examenDuréeÉpreuves Obligatoires Français 3 Écrit 4h Langue vivante étrangère

2

1

Écrit

Oral

2h

20min

Economie - Droit 3 Écrit 4h Management et gestion des unités commerciales 4 Écrit 5h Analyse et conduite de la relation commerciale 4 Oral 45min Projet de développement d’une unité commerciale 4 Oral 40min Épreuves Facultatives LV2 1 Oral 20min

Les débouchés métiers après un BTS Design de mode

Une fois que vous aurez terminé vos études en cycle BTS, vous aurez le choix entre : poursuivre vos études ou vous lancer dans la vie active.

Continuer à étudier 

Si vous choisissez de continuez à vous former dans la mode, vous pourrez intégrer une de ces formations :

Il est également possible de devenir spécialisé dans une domaine précis grâce à des formations très pointues en broderie, maroquinerie, coordonnerie, etc.

Vous pouvez aussi décider de changer de voie, tout en restant dans le domaine des arts visuels et vous tourner vers l'architecture, la photographie, l'audiovisuel, 

Se lancer dans le monde du travail

L’obtention du BTS Design de mode, textile et environnement ouvre les portes d'une profession en agence de stylisme, bureau de création, agence de design ou encore en maison de haute couture. Après le BTS, vous pourrez exercer en tant que :

  • assistant styliste
  • créateur de mode
  • assistant acheteur
  • constultant 
  • conseiller en image
  • vendeur ou commercial
  • chercheur de tendances
  • etc.

Consultez la liste des 40 BTS Design de mode en France

Actualité enseignement supérieur

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.

Les villes où faire votre BTS Design de mode

Filières des BTS Design de mode

Consultez la liste des 40 BTS Design de mode en France

1. OrientationIdentifiez les formations qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières