À la recherche du BTS Design d'espace qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Design d'espace

en fonction :

BTS Design d'espace : le guide complet sur ce cursus artistique et technique

Le BTS Design d'espace permet d'accéder à de nombreux secteurs tels que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie et le patrimoine. Ce diplôme de niveau Bac+2 est accessible après un Bac STD2A ou après une classe préparatoire MANAA.

Présentation du BTS Design d'espace

Le design d'espace désigne l’agencement d’un espace qui lie la fonctionnalité, la mise en valeur de l’offre de la marque, selon l’univers désiré par l’entreprise pour une cible précise. Les choix des matériaux, des revêtements, du mobilier, de l’éclairage, des couleurs, de la typographie et de l’ambiance sonore font partie du design.

Le Brevet de Technicien Supérieur Design d’espace est un diplôme d'Etat qui délivre un bac+2. Il s'agit de la fusion entre les anciens BTS Architecture d’intérieur et BTS Plasticien de l'environnement. Le diplôme du BTS confère 120 crédits ECTS à ses titulaires. Cette formation se prépare dans un lycée, une école d'arts, une école de design ou une école spécialisée.

Ce cursus forme les étudiants à devenir des spécialistes dans les domaines de l’espace architectural et urbain, des produits de l’environnement (mobilier, luminaire…), de la muséographie, de la scénographie et des espaces éphémères. Ils seront ainsi capables de manager une commande précisant les besoins et les contraintes, de participer à l'élaboration et à la conception d'un projet d'aménagement d'espace.

Le BTS Design d'espace offre un enseignement à la fois théorique et professionnel que vous pourrez compléter par une formation en alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) au sein d'écoles privées, publiques mais aussi dans des centres de formation. Il est également possible d'effectuer sa formation par le biais de la correspondance. Le contenu des cours sera le même que celui qu'un élève de la formation initiale, vous aurez la même base de connaissance.

Référentiel du BTS Design d'espace

Au cours des deux années, un enseignement général est dispensé comprenant le français, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences, la gestion et la législation et deux langues vivantes au choix parmi l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien. Lors des enseignements axés vers le design d'espace, vous pourrez acquérir des notions en liens avec une spécialité, en : dessin, architecture interieure, 3D, multimédia, animation, documentation, graphisme, audiovisuel (scénographie, etc.), design produit, etc. Certaines écoles proposent des options pour se spécialiser.

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • concevoir et présenter une maquette de projet
  • prendre en compte les besoins et envies d'un client
  • maitriser et assurer le suivi d'un projet de A à Z
  • gérer une évenement comme une exposition par exemple
  • trouver une idée créative, esthétique et originale
  • gérer une équipe avec des notions de management

Programme détaillé des 2 années du BTS Design d'espace :

Matières enseignéesVolume horaire 1e annéeVolume horaire 2e année
Atelier de conception / technologie1414
Arts visuels22
Expression plastique54
Informatique appliquée21
Sémiologie de l’espace et communication11
Économie et gestion11
Sciences Physiques22
Mathématiques22
Philosophie-2
Langue vivante 122
Français22
Langue vivante 2 (facultatif)11
Approfondissement sectoriel-2
Total3333

En plus des cours théoriques, vous pourrez assister à : des conférences, workshop, rencontres, visites d'entreprises, etc.

Durant les deux ans d'une formation BTS Design d'espace, l'étudiant a l'obligation de réaliser au minimum quatre semaines de stage en entreprise pour valider son BTS Design d'espace. Ainsi, il pourra allier la théorie à la pratique. Parfois, les écoles peuvent être en partenariat avec un établissement étranger, ce qui vous permettra de vous former au delà des frontières ou d'effectuer un stage à l'international.

Epreuves d'examen

 CoefficientType d'examenDurée
Français3Écrit4h
Langue vivante étrangère 13Oral20min
Mathématiques2Écrit2h
Sciences Physiques2Écrit2h
Élaboration d'un avant projet de fabrication2Écrit2h
Validation d'un avant projet de fabrication2Écrit2h
Étude de fabrication et calcul d'un devis2Écrit3h
Préparation et réalisation de la production2Écrit3h
Réalisation d'un projet6Oral1h
Rapport de stage ou d'activité professionnelle2Oral30min
Langue vivante 21Oral30min

Comment postuler à un BTS Design d'espace ?

Le BTS Design d'espace est ouvert aux étudiants sortant d'une prépa MANAA, qui est une mise à niveau en arts appliqués, ou bien aux titulaires d'un baccalauréat STD arts appliqués. Pour être admis, vous devrez fournir votre dossier scolaire et passer un entretien face à jury auprès duquel vous devrez démontrer votre motivation. Pour certains établissements, la candidature se fait via la plateforme Admission Post Bac (APB)

Être curieux, avoir de l'imagination et de la créativité sont les qualités requises pour s'épanouir dans un BTS Design d'espace. Certaines écoles font passer des tests de culture générale et/ou d'anglais.

Graphique des admis en BTS Design d’Espace
  • Terminale STI : 44.4%
  • Terminale STG : 41.4%
  • Filière pro (bac pro) : 8.7%
  • Autres : 3.5%
  • Terminale S : 2.5%

Le taux de réussite est d'environ 77 %.

Pour bien choisir votre établissement de formation, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes des écoles et discuter avec les enseignants et étudiants de la formation. Vous pourrez aussi y découvir le campus, les dates de rentrée, la stratégie pédagogique, etc.

Que faire après un BTS Design d'espace ?

Après l'obtention de son BTS Design, il est possible de poursuivre ses études pour atteindre un bac+3, dans un premier temps, puis un bac+5. Vous pourrez donc intégrer en poursuite d'études :

Vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans un domaine du design d'espace : scénographie, lumière, décoration, ameublement, etc. Une fois spécialisé, les postes que vous rechercherez seront plus précis.

Si vous souhaitez travailler dans le monde de l'art et poursuivre votre parcours, vous pouvez intégrer une école supérieure d'art, une école de design, une formation en arts décoratifs, ou aux beaux arts, avec une spécialisation tournée vers le design d'espace. Certaines grandes écoles reservent des places aux titulaires de BTS, dans le cadre des admissions parrallèles. 

Le cycle BTS Design d'espace a pour but de former rapidement les étudiants, donc pour une majorité, ils entreront directement sur le marché du travail.

Les débouchés métiers du BTS Design d'espace

Suite à l'obtention du BTS Design d'espace, vous serez opérationnel sur le marché du travail. Vous pourrez ainsi prétendre à l'un des métiers suivants :

  • Architecte d’intérieur
  • Designer de l’environnement (objet, mobilier, paysages)
  • Architecte commercial
  • Décorateur
  • Scénographe
  • Muséographe
  • Chargé d’évènementiel
  • Journaliste en design / architecture d’intérieur

Consultez la liste des 49 BTS Design d'espace en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Design d'espace

3.8/5


25 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • L
    Lyla a donné son avis le
    J'ai fait le bts en 1 an pendant la crise sanitaire et ce n’était pas facile, malgré cela les cours étaient assurés a distance et dès que j’avais une question l’équipe était…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • I
    Iman a donné son avis le
    J'ai fait le bts en 1 an pendant le covid et c'était pas facile à cause de la crise mais je remercie l'équipe de s'être mobilisé pour nous aider. Merci beaucoup pour le…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • T
    Tessa a donné son avis le
    Le site est très accessible et très fluide.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct