Prépa aux écoles d'arts ou Prépa Manaa ?

Attention à ne pas confondre Prépa Art et Prépa MANAA ! Si elles permettent toutes les deux d'accéder à une filière artistique, elles sont néanmoins bien distinctes. Diplomeo vous aide à y voir plus clair !

Etudes d'art

Vous avez toujours eu la fibre artistique et souhaitez en faire votre métier ? Deux solutions s’offrent à vous : préparer un BTS Design, ou intégrer une école d’art ! Mais pour tenter les concours d’entrée, il vous faudra avoir un bon dossier de travaux personnels. Mieux vaut donc passer par la case prépa. Prépa Art ou MANAA, comment choisir ? 

Attention à ne pas confondre prépa Art et prépa MANAA ! Si ces deux filières permettent aux étudiants d’intégrer une filière artistique, elles n’en sont pas moins distinctes. D’un côté, la prépa aux écoles d’art. Elle peut être publique ou privée et aide les élèves à développer leur créativité et leur technique. L’objectif de cette année de transition est de se préparer au mieux pour affronter les épreuves des concours d’entrée en écoles d’art. De l’autre, la Mise à Niveau en Arts Appliqués plus connue sous le nom de Prépa MANAA. Elle prépare les étudiants à intégrer tous les BTS Design et est obligatoire lorsque l’élève sort d’une terminale autre que ST2A.

Les classes préparatoires aux écoles d’art

La prépa aux écoles d’art dure une année au cours de laquelle les élèves développent leur créativité. Son but : donner aux étudiants tous les outils nécessaires à la réussite d’études artistiques et surtout se préparer aux concours des écoles d’art les plus réputées (les Beaux-Arts, ENSCI, École du Louvre…).

Si la majorité de ces classes prépa sont dispensées par des établissements privés, il en existe néanmoins quelques-unes dans le public. L’admission se fait généralement sur concours, entretien oral et présentation de travaux artistiques, directement en postbac. Le prix de la formation varie quant à lui de 300 à 5000 euros.

Le programme varie selon les écoles et les matières sont diverses. Vous étudierez les fondements techniques de l’art(dessin d’étude, graphisme, croquis, rough, perspective, modelage…) mais aussi l’expression plastique (la sculpture, le volume, l’expression visuelle, l’infographie…). Vous approfondirez la technique de dessin, ainsi que l’étude des couleurs, les volumes dans l’espace. Vous participerez à des conférences d’artistes, ainsi qu’à des visites de musées, des workshop ou encore l’étude d’arts graphiques.

La Mise à Niveau en Arts Appliqués

Cette forme de prépa est destinée aux élèves n’ayant pas passé un Bac ST2A (en arts appliqués) et qui souhaitent intégrer un BTS Design (Design Graphique, Design d’espace, Design de mode, Design de produits). Elle s’étale sur une année scolaire. 

Ces prépas se déroulent souvent dans les lycées et la sélection se fait sur dossier scolaire, par le biais des Admissions Post-Bac (tuto d'inscription sur APB). Les MANAA sont publiques ou privées et le coût de la formation s’élève entre 300 et 6000 euros. 

Le but pour les élèves est d’acquérir tous les outils techniques ainsi que d’être préparé aux arts appliqués. Les matières enseignées sont diverses : expression plastique, croquis de modèles vivants, dessin d’analyse et d’observation, ainsi qu’une matière pour chaque BTS Design. Elle permet également de poursuivre son cursus artistique avec un DMA (Diplôme des métiers d'Arts) et un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués).

Foire aux questions 

Je suis actuellement en terminale générale, je souhaite intégrer les Beaux Arts, quel parcours prendre ?

Vous pouvez passer par une prépa arts et ainsi passer un concours pour entrer directement dans une école des Beaux Arts. Il est aussi possible de présenter le concours Beaux Arts après une prépa manaa, c’est moins courant, mais le taux de réussite est assez élevé. La dernière possibilité est de passer par une MANAA, intégrer par la suite un BTS Design Graphique puis les Beaux Arts 

Beaux Arts ou BTS Design ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les BTS Design sont très professionnalisant, et permettent aux élèves ne souhaitant pas faire d’études longues d’entrer sur le marché du travail rapidement après une formation de qualité.

De plus, les BTS Design préparent à certains métiers dans des domaines assez spécifiques. Cela dépend de votre parcours professionnel souhaité et des motivations.

Si on devait résumer, les Beaux Arts sont plutôt une formation pour les artistes généraux, qui ne savent pas encore ce qu’ils souhaitent faire et dans quel domaine travailler. Cette formation ouvre a beaucoup de métiers et permet aux élèves de découvrir les différentes matières artistiques. Il vous est ainsi possible de prendre votre temps et de tout découvrir pour ensuite mieux choisir. 

Je souhaite faire une prépa en école d’art, mais je ne sais pas bien dessiner. Est-ce possible ?

Tout d’abord de nombreuses personnes intègrent des prépas artistiques sans savoir bien dessiner, mais mieux peindre ou sculpter. Ce n’est pas grave, car une prépa est faite pour apprendre. Si vous souhaitez prendre de l’avance, il existe des cours de vacances pour mieux préparer les élèves. Ces cours vous apprennent quelques techniques de dessin de base. 

Après une prépa art, peut-on dire que l’on est Artiste ?

Vivre en étant artiste est assez rare de nos jours, c’est pour cela que seuls 5 % des étudiants sortant d’une formation artistique deviennent par la suite réellement artistes. La plupart des autres élèves travaillent en tant qu’illustrateurs, dans le cinéma, dans la photographie, dans le design, etc. Ce sont des secteurs d’activité plus porteurs.

Retour en haut de page