Focus sur le bachelor gestion du patrimoine
Pour prendre en main la gestion de leur patrimoine financier, particuliers et professionnels font appel à des personnes chargées de veiller au maintien de leur portefeuille. On retrouve ces acteurs de la finance dans le secteur bancaire, les assurances, et la comptabilité. Pour être un bon conseiller et un bon gestionnaire, il faut avoir des compétences sérieuses en économie, en finances, en droit et en communication.
En France, des écoles de commerce proposent des formations bac +3 en PAB (Patrimoine, Assurance, Banque). Ces bachelors se veulent des cursus professionnalisants. En partant des fondamentaux, les étudiants approfondissent peu à peu leurs connaissances jusqu’à se spécialiser en troisième année. Si le bachelor n’est pas un diplôme national et donc non reconnu par l’État, il l’est de plus en plus par la sphère professionnelle.
À savoir, les établissements dispensant un bachelor patrimoine proposent parfois de suivre le cursus en alternance ou à distance.
Les matières au programme d’un bachelor en patrimoine
Les écoles de management ont carte blanche pour proposer leur référentiel de matières en bachelor banque et assurances. Les programmes ne sont donc pas les mêmes d’un établissement à l’autre, mais des enseignements fondamentaux se retrouvent. Ainsi, la première et la deuxième année constituent des troncs communs. La troisième année concrétise ses matières en spécialisant les étudiants.
En bachelor patrimoine, les élèves appréhendent :
- L’économie et le marché
- La gestion financière
- La définition du patrimoine
- Les réglementations juridiques dont la protection des biens des personnes
- La comptabilité
- Les fonctions de conseil
- La communication
- L'anglais professionnel
Pour mettre en pratique ces enseignements, les écoles misent sur la professionnalisation en proposant des projets tuteurés et des stages en entreprise à leurs étudiants.
Conditions d’admission en bachelor PAB
Comme dans tout bachelor, la condition sine qua non pour intégrer la formation est la validation du baccalauréat ou de son équivalent de niveau IV. Les lycéens et les étudiants qui ont déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent donc prétendre à un bachelor PAB. On retrouve majoritairement des profils issus de filières économiques.
Mais attention, l’entrée est sélective. Plus l’établissement est prestigieux, plus le recrutement est difficile. Un jury de sélection étudie d’abord les dossiers de candidature puis fait passer des entretiens individuels de motivation. Il peut arriver que les candidats doivent se soumettre également à des épreuves écrites.
Dans le cadre d’un CIF ou d’une V.A.E., les professionnels du secteur peuvent également prétendre à un bachelor PAB.
Après un bachelor gestion patrimoniale
À la fin de la formation en gestion du patrimoine, les jeunes diplômés ont deux possibilités :
- Poursuivre leurs études à un niveau supérieur en préparant par exemple un master
- Lancer leur carrière professionnelle de conseiller financier, chargé de clientèle ou gestionnaire de patrimoine dans une banque, une agence bancaire ou un cabinet de gestion du patrimoine.
Bachelor Gestion patrimoine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Gestion patrimoine à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.