À la recherche de la Licence pro Jeux Vidéo qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Jeux Vidéo

en fonction :

Licence Professionnelle Jeux Vidéo : découvrez notre Guide Complet !

Envie de faire carrière dans les jeux vidéo ? Conception, graphisme, programmation… les différentes professions du jeu vidéo sont nombreuses. Pour exercer l'une d'entre elles, vous pouvez opter pour la licence professionnelle après un bac+2.

Qu'est-ce qu'une licence pro de jeux vidéo ?

La licence professionnelle de jeux vidéo est une formation diplômante reconnue par l'État de niveau II (bac+3 jeux vidéo) qui permet de se former à un ensemble de métiers du secteur vidéoludique. À l'issue de cette formation, les diplômés obtiennent 180 crédits ECTS

Il existe plusieurs types de licences professionnelles selon les établissements intégrés : 

  • la licence pro Métiers du Jeu Vidéo
  • la licence pro Coordination et Conception d'un Univers Vidéoludique
  • la licence pro Techniques et Activités de l'Image et du Son, spécialité Concepteur en Niveaux et Performances de Jeux Vidéo et Numériques
  • la licence pro Développement d'Application pour l'Animation et le Jeu Vidéo
  • la licence pro Informatique, aussi appelée LP IMJ (Informatique, Multimédai et Jeux en Réseau) 

Ces licences pros et leurs mentions préparent à différents métiers du jeu vidéo, de la programmation à la conception, en passant par la production.

En règle générale, la licence professionnelle de jeux vidéo s'effectue au sein d'une faculté universitaire, mais peut aussi être proposée en école de jeux vidéo

Programme en licence pro vidéoludique

D'une école et d'une mention à l'autre, le programme en licence pro jeu vidéo peut varier. Cependant, un certain nombre de connaissances de base doivent être enseignées dans tous ces cursus. 

Technologies des jeux vidéoDroit du jeu vidéoArts appliqués et arts plastiquesCulture du jeu vidéoHistoire du jeu vidéo
Économie du jeu vidéo et de l'eSportGraphisme Infographie 2DInfographie 3DLangages de programmation (C, C++, JavaScript, etc.) 
Logiciels 3DLogiciels PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)Communication et expressionAnglaisLangues vivantes

Durant leur licence professionnelle, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise de 12 semaines. Cette expérience leur permet de mettre leurs connaissances apprises en application en milieu professionnel. 

Dans certains établissements, les élèves peuvent également suivre leur licence professionnelle de jeux vidéo en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec leur organisme d'accueil. 

Conditions d’admission en licence pro JV

Pour intégrer une licence pro de jeux vidéo, il faut répondre à plusieurs critères.

Diplômes requis

Pour entrer en licence professionnelle de jeux vidéo, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau III comme :

De faire, la licence pro peut généralement être intégrée après un BTS ou un DUT

Procédure d'admission

Pour postuler en licence professionnelle, il faut déposer un dossier de candidature, contenant des bulletins de notes récents, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs de stage ou professeurs. 

Si votre dossier est présélectionné, vous devrez alors vous présenter à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations. 

Que faire après une licence pro gaming

Après une licence professionnelle des métiers du jeu vidéo, il est courant d'entrer sur le marché du travail et de commencer à exercer. Cependant, avec un bon dossier, il est envisageable de poursuivre ses études.

Poursuite d’études

La licence pro de jeux vidéo permet d'accéder à des études supérieures jusqu'en bac+5, voire bac+6 comme en :

Débouchés professionnels

 Si vous décidez de chercher un travail après votre licence pro, vous pourrez pratiquer l'un des nombreux métiers des secteurs du jeu vidéo, du graphisme, de l'infographie, de la programmation ou même de l'animation comme :

Consultez la liste des Licences pro Jeux Vidéo en France