À la recherche de la Licence pro Commerce international qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Commerce international

en fonction :

Lancez-vous dans une Licence Professionnelle en Commerce International

Si vous êtes titulaire d’un Bac+2 dans le domaine du commerce et que vous êtes à la recherche d’une formation complémentaire axée sur le commerce international, la licence professionnelle peut être fwaite pour vous. Elle allie enseignement théorique et professionnel, ce qui permet aux étudiants de se préparer au mieux au monde du travail.

Sommaire

Présentation
Programme
Inscription
Débouchés

Qu’est-ce qu’une Licence Professionnelle en Commerce International ?

En France, plus d’un million de personnes travaillent dans le domaine du commerce international. C’est un secteur en pleine expansion où les débouchés professionnels sont nombreux. Cette licence professionnelle a pour but de répondre aux attentes des entreprises françaises, mais également des étudiants désirant se lancer dans ce type de carrière. En sortant d’une licence professionnelle, un étudiant doit être capable d’accompagner le développement international de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit maitriser tous les fondamentaux des métiers du commerce international et est bilingue (français-anglais), voire trilingue.

Cette formation peut s’effectuer en présentiel ou en alternance.

Programme et matière de cette licence professionnelle

La formation s’étale sur une année et donne droit à 60 crédits ECTS. Elle est divisée entre enseignement théorique (cours magistraux et travaux dirigés — 480 heures) et enseignement professionnel (16 semaines de stage de mars à juin qu’il est possible d’effectuer en France ou, davantage conseillé, à l’étranger).

L’année est divisée en cinq unités d’enseignement différentes (UE) :

Programme de la licence pro :
 

Matières enseignéesVolume horaire annuelCrédits ECTS
Environnement international de l’entreprise 231 14
Gestion des opérations à l’international 123 7
Approche des marchés à l’international 126 9
Projets tutorés 120 6
Stage en entreprise 16 semaines 24

Au programme, les étudiants aborderont des matières comme le management, la communication, le marketing, la gestion de projet, le développement commercial, la négociation commerciale, le droit du commerce, le réseau commercial international, la gestion des ressources humaines…
Les élèves sont soumis au contrôle continu ainsi qu’à des partiels au terme de chaque semestre. Pour valider cette licence, il est nécessaire d’obtenir une note d’au minimum 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement.

Comment accéder à cette formation ?

Pour prétendre à intégrer une Licence Professionnelle en Commerce International, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac+2 ou d’avoir un niveau L2. La sélection des candidats se fait généralement sur étude du dossier, mais cela peut varier selon les établissements qui proposent cette formation (certains font par exemple passer un test d’anglais aux candidats). Cette licence pro s'intègre par exemple parfaitement après un BTS CI.

Que faire après une licence professionnelle en Commerce International ?

Une fois votre diplôme en poche, il vous sera possible de travailler dans les secteurs du transport, de la logistique, du commerce, de la distribution, etc. Vous pourrez devenir assistant-acheteur international, commercial international, vendeur-export, assistant de responsable zone à l’international. Vous pourrez occuper ces postes dans des groupes internationaux, des sociétés de négoce, des bureaux d’achat, chez des commissaires à l’achat et à la vente, des courtiers en marchandises, des agents commerciaux ou encore des grossistes importateurs et exportateurs.

Si vous désirez poursuivre vos études, la formation la mieux adaptée à votre profil sera un Master Professionnel Métiers du Commerce International.

Consultez la liste des 19 Licences pro Commerce international en France

Actualité enseignement supérieur

Thierry Mandon / © France 24
Thierry Mandon annonce de nouvelles mesures pour moderniser la fac Thierry Mandon, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur a dévoilé dans une interview du Parisien, le jeudi 28 avril, cinquante mesure destinées à moderniser et simplifier la vie universitaire.

Les villes en France où faire votre Licence pro Commerce international

Consultez la liste des 19 Licences pro Commerce international en France

1. Orientation
Identifiez les licences pro en commerce international qui vous correspondent
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 licences différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières