Liste des formations pour devenir responsable de collection

 

Comment devenir responsable de collection ?

Vous êtes un véritable passionné de mode, des vêtements et de l’habillement en général, et voulez exercer un poste à responsabilités ? Découvrez le métier de responsable de collection !

Qu’est-ce qu’un responsable de collection ?

Le responsable de collection mode et habillement est le garant du respect de la ligne et de l’identité d’une marque donnée. Pour ce faire, il a pour mission de coordonner le travail des différentes parties intervenant de la création à la distribution d’une ligne de vêtements : les studios, les ateliers, les chefs de produits…

En d’autres termes, le créateur de mode définit un style et une ligne directrice particulière à sa marque, et le responsable de collection doit s’assurer qu’au fil des saisons et des nouveautés, cette identité et cette cohérence sont respectées pour que la maison de mode ne soit pas dénaturée et déstabilise les fans de la première heure notamment : contrôle du processus de réalisation des vêtements, arbitrage du choix des produits, sélection des fournisseurs et des sous-traitants, validation des prototypes… Les tâches sont nombreuses pour parvenir à cet objectif !

Cela comporte notamment un gros travail de veille et de recherche sur les tendances actuelles et sur les actualités de la mode et de l’habillement en général.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon responsable de collection, il faut évidemment être incollable sur la mode et sur cet univers. Passionnés de vêtements et traqueurs de tendances requis ! D’autre part, il vous sera demandé d’avoir un excellent sens du relationnel et du contact, car vous serez amenés à traiter avec de multiples autres intervenants de la chaîne dans le domaine de la mode. Il faut savoir manager et avoir un sens de l’autorité mais aussi des compromis. Par ailleurs, il vous sera demandé généralement de savoir parler anglais.

Le salaire d’un responsable de collection et ses perspectives d’évolution

Un responsable de collection touche environ 38 000 € et 50 000 € brut par an.

Les formations pour devenir responsable de collection

Voici plusieurs formations conseillées pour devenir responsable de collection :

Consultez la liste des 24 formations pour devenir responsable de collection

Les filières du métier responsable de collection