Liste des formations pour devenir conseiller en jardinerie

 

Conseiller en jardinerie : détails sur le métier et les formations !

Vous avez le sens du commerce et vous aimez par-dessus tout les plantes et les fleurs ? Le métier de conseiller en jardinerie est fait pour vous. Diplomeo vous donne tous les éléments clés pour mieux connaître et accéder à cette profession.

Qu’est-ce qu’un conseiller en jardinerie ?

Le vendeur conseil en jardinerie a pour objectif de commercialiser et vendre des plantes dans une enseigne spécialisée.

Ses missions sont diverses : dans un premier temps, il doit s’occuper des plantes que vend le magasin de jardinage dans lequel il travaille (arrosage, rempotage, taille, entretien...). Il se charge également d’être en contact avec les horticulteurs pour passer puis réceptionner les commandes, fait la mise en rayon des plantes et l'étiquetage, s'occupe de la gestion des stocks, gère la surface de vente…

La seconde grande mission du conseiller en jardinerie est d’aider les clients dans leurs achats en les conseillant et en répondant à leurs questions, dans le but également de les fidéliser au magasin.

C’est un métier très prenant qui varie au gré des saisons. Il amène souvent à travailler les week-ends et les jours fériés, une grande disponibilité et un fort investissement sont donc requis. Le salaire moyen d’un conseiller en jardinerie débutant se situe aux alentours du SMIC. Il est possible d'véoluer vers d'autres métiers après plusieurs années d’expérience, en tant que chef/responsable de rayon voire directeur/responsable de magasin.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Vous vous demandez comment devenir conseiller en jardinerie ? Voilà la réponse. Plusieurs compétences professionnelles sont demandées pour cette profession. Le conseiller/vendeur en jardinerie doit avant tout être capable d'avoir de grandes connaissances dans l’univers de la nature, des fleurs, des plantes afin de prendre soin au mieux des produits qu’il vend, mais aussi pour prodiguer les meilleurs conseils possible aux clients.

Pour exercer cette profession, il faut également être un bon vendeur, c'est à dire avoir le sens du commerce, le sens du contact et du relationnel, connaître les techniques de vente et être disponible, attentif et convaincant : le conseiller un jardinerie est un pro de la relation client ! C'est un passionné qui doit parvenir à transmettre cette passion aux autres et ainsi parvenir à réaliser au mieux la vente de produits.

Où exerce-t-on le métier de vendeur en jardinerie ?

Le conseiller en jardinerie travaille la plupart du temps dans une grande enseigne spécialisée en jardin (graineterie, jardinerie), un magasin spécialisé, ou dans un rayon spécialisé au sein d’une grande surface, de grands magasins ou encore d’un magasin de bricolage.

Quelles sont les formations à suivre pour être conseiller en jardinerie ?

Il arrive parfois que pour exercer ce métier, aucune formation autre que de l’expérience ne soit demandée. Il n’est donc pas toujours obligatoire d’être formé dans ce domaine, néanmoins des diplômes existent et sont recommandés pour vous y préparer. Voici des exemples de formations diplômantes : 

À noter que vous pouvez également faire un apprentissage ou une VAE, ou entrer dans une école spécialisée dans le domaine qui forme à distance.

Consultez la liste des formations pour devenir conseiller en jardinerie

Liste des métiers associés

Les autres métiers jardinier

Le type d’école pour de venir conseiller en jardinerie

Les filières du métier conseiller en jardinerie