Formation aux métiers du Développement agricole

 

Découvrez les métiers du développement agricole !

Parallèlement aux nouvelles réglementations alimentaires et environnementales, des métiers de l’agroalimentaire et du management agricole se sont récemment créés avec l’objectif de contribuer au développement agricole.

Trouver un métier du Développement agricole

L’agriculture moderne est en perpétuelle mutation. Ses techniques et son exercice de production se doivent de répondre à un certain nombre d’enjeux à la fois économiques, environnementaux, industriels et de qualité alimentaire. Pour y répondre, on trouve des métiers du management, du développement durable et de l’agroalimentaire.

La recherche agronomique est très importante pour améliorer l’agriculture au jour le jour tout en répondant aux problématiques du développement durable. Les résultats des recherches s’appliquent sur le terrain par la création de métiers de conseillers agricoles et d’élevage. Ces professionnels ont une connaissance technique et managériale de l’agriculture et viennent en aide aux agriculteurs sur le terrain pour développer leur exploitation, améliorer leur production et leurs conditions de travail. Très à l’écoute des travailleurs agricoles, les conseillers utilisent des méthodes et outils de gestion d’entreprise adaptés au secteur, ses besoins et ses contraintes en termes de réglementation.

La recherche de la qualité est un des objectifs premiers du conseiller agricole, dont les compétences et les connaissances en agronomie lui permettent d’analyser au mieux la situation et d’expertiser les meilleurs usages des ressources naturelles. Préserver un environnement sain en limitant les conséquences de la production agricole sur la terre, l’eau, les animaux et la santé est une de ses principales missions, conjuguée à un objectif de chiffre et de productivité pour l’agriculteur.

D’autres métiers du génie agronome comme le sélectionneur végétal, l’ingénieur en biotechnologies ou en agrofourniture (machines agricoles) interviennent dans l’industrie et la recherche toujours dans la recherche d’un équilibre entre la production alimentaire et le respect des règles écologiques, sanitaires et qualitatives.

Où trouve-t-on les professionnels du Développement agricole ?

Le terme de développement recouvre toutes les dimensions liées à l’agriculture (agronomie, production, transformation, commercialisation, qualité des produits, protection animale et environnementale, hygiène alimentaire, aménagement de l’espace rural). On retrouve les professionnels du secteur sur plusieurs plans :

  • Le terrain, au sein de l’exploitation agricole
  • Les entreprises agroalimentaires (collecte, distribution)
  • Les organismes de conseil, pour évaluer les besoins, monter des projets, consulter les statistiques…
  • Les organismes de l’État et des collectivités territoriales. L’ingénieur des travaux agricoles exerce au sein du ministère de l’agriculture. Les conseillers agricoles sont aussi recrutés dans les chambres d’agriculture
  • L’industrie agroalimentaire et d’agrofourniture
  • Les laboratoires de recherche

Les formations à suivre pour le Développement agricole

Le développement agricole est un enjeu primordial à la fois politique, économique et écologique, en France comme dans le reste du monde. Le secteur est donc à la recherche de spécialistes et d’experts dont les compétences soient reconnues par un diplôme. Autrement dit, si un simple BTSA peut encore suffire pour travailler auprès des agriculteurs et leur prodiguer des conseils en gestion et en management, les perspectives de développement demandent des qualifications de haut niveau.

Les professionnels du développement agricole sont donc recrutés parmi les ingénieurs agronomes et agricoles formés dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur français.

Consultez la liste des 139 formations en Développement agricole en France

Liste des types d’écoles

Consultez la liste des 139 formations en Développement agricole en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières