Formation aux métiers de la Coiffure

 

Trouvez votre Formation pour devenir Coiffeur !

Vous rêvez de devenir coiffeur ? Diplomeo vous dit tout sur cette profession et sur les formations qui vous permettront de l’exercer. Entre technique, contact avec le client et gestion, coiffeur est un métier complet qui nécessite une grande motivation. Explications.

En quoi consiste le métier de Coiffeur ?

Le métier de coiffeur a plusieurs facettes. Dans un premier temps, le coiffeur est avant tout un technicien. Il doit avoir une connaissance pointue de toutes les techniques de coiffure. Brushing, colorations, extensions, shampoings, différentes coupes : tout cela ne doit avoir aucun secret pour lui. Dans un second temps, le coiffeur doit avoir un excellent sens du contact. Il doit être à l’écoute du client et être de bons conseils. Pour finir, le métier de coiffeur a également une dimension commerciale. Il doit connaitre les produits qu’il vend dans son salon par coeur pour tenter de les vendre aux clients qui en ont besoin. 

S’il est propriétaire de son salon, le coiffeur doit effectuer des tâches supplémentaires qui sont davantage administratives. Il doit s’occuper de la comptabilité, garder un oeil sur l’organisation des rendez-vous, s’assurer que les règles d’hygiène soient respectées, etc. Il peut aussi lui arriver de former des apprentis. Il doit donc faire preuve de pédagogie afin de transmettre son savoir-faire aux débutants et de les lancer dans le monde professionnel en leur ayant fourni un maximum de clés.

Un coiffeur débutant gagne généralement un salaire proche du Smic.

Où exercer cette profession ?

Il est possible d’exercer cette profession dans plusieurs types d’établissements : des salons de coiffure plus ou moins grands, familiaux ou franchisés, des centres de remises en formes, des studios de cinéma, des défilés de mode, des centres de soins capillaires ou même à domicile pour les personnes âgées notamment.

Un coiffeur qui travaille dans un salon de grande taille devra souvent se spécialiser dans un poste au contraire d’un coiffeur qui exerce dans un petit salon à qui il sera demandé d’être plus polyvalent. Les horaires d’un coiffeur peuvent être épuisants. Si vous vous lancez dans cette branche, il pourra vous arriver de travailler les weekends, jours fériés et certains jours de fête où les clients sont nombreux.

Quelle formation pour devenir Coiffeur ?

Pour devenir coiffeur, il est nécessaire d’obtenir le CAP Coiffure. Ce diplôme est la porte d’entrée dans cette profession. Il permet d’apprendre l’ensemble des techniques fondamentales du métier de coiffeur. Cette formation dure deux années et est accessible aux élèves qui ont un niveau 3ème. Elle allie cours théoriques et périodes de stages en entreprise et est dispensée dans des lycées ou écoles de coiffure. Il est également possible de la réaliser en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage.

Les étudiants titulaires de ce CAP peuvent faire deux choix. Intégrer le monde professionnel et devenir salarié dans un salon de coiffure ou se lancer dans une nouvelle formation : le Brevet Professionnel en Coiffure. Seuls les étudiants titulaires de cette formations pourront ouvrir leur propre salon de coiffure. Il est également possible de suivre une Mention Complémentaire d’un an après le CAP permettant de se spécialiser, par exemple en styliste visagiste ou coloriste permanentiste.

Consultez la liste des 123 formations en Coiffure en France

Actualité Trouvez votre Formation pour devenir Coiffeur !

homme en train de couper des cheveux
Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux ! Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

Liste des formations pour les métiers de la Coiffure

Liste des types d’écoles

Consultez la liste des 123 formations en Coiffure en France

1. Orientation
Identifiez les formations qui vous permettront de devenir coiffeur
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 établissements de formation différents
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations coiffure qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières