Qu’est-ce qu’une formation en joaillerie ?
Pour répondre à une exigence de plus en plus importante de la part de ces marques de luxe, les formations pour accéder aux différents métiers relatifs à la joaillerie sont variées et sont très spécialisées. Ce secteur représente des métiers de l'artisanat et la maîtrise de métaux précieux comme les pierres fines, les gemmes et les perles. On distingue 4 grandes familles dans le domaine de la joaillerie :
- Bijouterie-joaillerie
- Horlogerie
- Gemmologie (science des pierres précieuses)
- Orfèvrerie (fabrication)
Ces formations durent entre 1 et 3 ans et sont proposées par des écoles de joaillerie, des écoles des métiers de l’art, des écoles de gemmologie et des lycées professionnels. Des entreprises du domaine du luxe ont aussi leur propre cursus, comme c’est le cas de LVMH.
Voici quelques exemples de cursus :
- DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Art du bijou
- CAP Art et techniques de la bijouterie (option bijouterie, sertissage, polissage)
- CAP lapidaire (diamant et pierre)
- Mention Complémentaire en joaillerie
- Brevet des Métiers d’Art du bijou (option bijouterie, sertissage, polissage)
- Brevet Professionnel (BP) Gemmologue
- BTS Joaillerie bijouterie
- Bachelor joaillerie-bijouterie
- Certificat Supérieur Joaillier
- Master joaillerie-bijouterie
- Bachelor design bijoux
- MBA Management Spécialisé en bijouterie-joaillerie
Ces diplômes ont la chance d’être professionnalisantes. Des stages obligatoires sont inscrits dans le programme. Mais il est possible de suivre la formation en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation si l’école le permet. Ce rythme permet aux étudiants de pouvoir pratiquer les techniques apprises en cours dans un milieu professionnel.
En plus, la formation continue est aussi proposée pour les personnes en reconversion ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent prétendre aux aides financières du CIF et du CPF.
Quel est le programme ?
En fonction de la spécialisation, les cours vont varier. Ils comprennent généralement des cours d’art et de dessin ainsi que sur les techniques spécifiques aux bijoux. Les étudiants apprennent à créer des bijoux ainsi qu'à les réparer. Néanmoins, les étudiants sont obligés de suivre des cours généraux et théoriques sur l’univers de la joaillerie. Voici quelques exemples de cours :
Cours théoriques | Cours de spécialisation |
Histoire de l’art et du bijou Géopolitique et marché de la bijouterie/joaillerie Histoire du bijou et des marques Réglementation du secteur de la bijouterie/joaillerie | Art appliqué/dessin technique Technologie professionnelle Volume technique Montage et assemblage |
Les CAP sont obligatoirement accompagnés de cours généraux comme l’histoire, les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et les langues.
Comment accéder à une formation en joaillerie ?
Les formations sont accessibles dès 16 ans, notamment les CAP. Autrement, les autres cursus nécessitent généralement l’obtention du baccalauréat, d’un BMA (Brevet des Métiers d’art) ou d’un CAP en fonction du diplôme visé. Pour l’entrée en MBA, c’est un bac+4 qui est demandé d’une école d’ingénieur, une école de commerce ou dans les métiers du bijou.
Il faut s’inscrire sur le site internet de l’école, en envoyant les documents demandés (CV, lettre de motivation, notes, diplômes...). Un test d’entrée et/ou un entretien sont les étapes à passer avant d'être sélectionnés. Un book peut être demandé pour démontrer des compétences en dessin. Certaines écoles demandent aux candidats souhaitant être en alternance de trouver son contrat avant le dépôt de la candidature.
Le coût de ces formations est un point à prendre en compte. Comme elles sont dispensées par des écoles privés les frais de scolarité oscillent autour de 9 000€. L’avantage de l’apprentissage est d’être exempté de ce coût, en plus d’avoir son propre salaire.
Quels sont les débouchés ?
Seuls les métiers de la joaillerie peuvent suivre le diplôme obtenu, car les étudiants ont été formé pour exercer un métier précis. Voici quelques exemples de métier :
- Bijoutier-joaillier
- Gemmologue
- Horloger
- Lapidaire
- Sertisseur
- Orfèvre
- Polisseur
- Concepteur 3D en bijouterie-joaillerie
- Responsable d'atelier
- Responsable qualité