À la recherche d'une formation Soins aux animaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Soins aux animaux

en fonction :

Choisir une formation en soins aux animaux

Dans le secteur animalier, les soins apportés aux animaux nécessitent une formation spécifique et qualifiante. Tour d’horizon de ces formations !

Qu’est-ce qu’une formation en Soins animaliers ?

En France, on trouve un certain nombre de formations destinées à travailler auprès des animaux. La première formation qui nous vient en tête est bien sûr celle de vétérinaire, dispensée dans une école nationale. Cette formation en cinq ans (grade master) est très professionnalisante et délivre le diplôme de docteur vétérinaire (DEV) indispensable pour pouvoir exercer cette profession.

Mais il est également possible de suivre d’autres types de formations courtes et qualifiantes pour accéder aux métiers des soins aux animaux. Utilisez Diplomeo pour trouver la formation qui correspond le mieux à votre niveau et votre projet professionnel parmi : 

  • Le CAP
  • Le bac pro CGEA
  • Les BEPA
  • Les BTS
  • Une licence pro productions animales

Un grand nombre de formations professionnelles adressées aux adultes de plus de 16 ans existent également pour apporter des soins aux animaux.

Les enseignements d’une formation en Soins des animaux

On ne retrouvera pas les mêmes enseignements entre une formation de vétérinaire et les diplômes précédemment cités. 

En vétérinaire, le programme est très complet et scientifique. On y retrouve des matières comme l’anatomie, la biochimie, la zoologie, la biologie, la pharmacologie, la nutrition, les pathologies et maladies, l’élevage et la production animale, le droit vétérinaire… En plus de la théorie, un apprentissage pratique est réalisé lors de stages en cliniques. Lors de la cinquième année, les étudiants doivent se spécialiser en clinique des animaux de compagnie ou de production, des équidés, dans le domaine de la santé publique vétérinaire, de l’industrie ou de la recherche.

Dans chaque formation en soins animaliers, l’enseignement se base sur les animaux, leur environnement et l’apprentissage des différents soins à leur apporter. Ces formations professionnalisantes sont spécialisées pour des soins et des espèces animales différentes, d’où la difficulté de dresser une liste même non exhaustive d’enseignements.

Notons néanmoins qu’il est possible pour la plupart de ces formations de se tourner vers le mode de l’alternance afin de concilier théorie en cours et mise en pratique sur le terrain auprès des animaux et des professionnels.

Intégrer une formation en Soins aux animaux

Pour entrer dans l’une des quatre écoles de vétérinaire françaises, les jeunes bacheliers doivent passer par une classe prépa agro-véto (BCPST). avant de passer le concours A. Les étudiants issus d’une deuxième année dans l’enseignement supérieur ou d’une licence en biologie prépareront le concours B, tandis que les titulaires d’un BTS, d’un BTSA ou d’un DUT passeront le concours C.

Qu’en est-il des autres diplômes ? 

  • Le CAP, le bac pro et le BEPA sont accessibles aux élèves ayant validé leur classe de troisième.
  • Le BTS est une formation post-bac. Certains établissements acceptent également d’étudier les dossiers de lycéens ayant obtenu une note moyenne entre 8 et 10 à leur examen.
  • La licence pro s’adresse aux étudiants justifiant d’un bac+2 dans l’enseignement supérieur. 

Concernant la formation continue, les travailleurs peuvent accéder aux formations selon leur statut (salariés ou demandeurs d’emploi) et le mode de financement dont ils disposent (CIF, DIF ou V.A.E.).

Les métiers des Soins aux animaux

Comme nous avons pu le voir, les formations spécifiques aux soins des animaux sont peu nombreuses et très spécifiques. On trouve pourtant un grand nombre de professions bien différentes les unes des autres dans ce domaine : 

  • Vétérinaire
  • Auxiliaire vétérinaire
  • Soigneur animalier
  • Toiletteur
  • Éleveur
  • Maréchal ferrant, palefrenier
  • Taxidermiste…

Les métiers varient selon les animaux de compagnie, les animaux d’élevage, les animaux de zoo ou encore les animaux sauvages. Il est également possible de se tourner vers les métiers de l’agriculture, et dans la recherche en poursuivant ses études. 

Consultez la liste des 52 formations en Soins aux animaux en France

Actualité Choisir une formation en soins aux animaux

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Liste des diplômes proposant des formations en Soins aux animaux

Scolarités des formations en Soins aux animaux

Les types d’école où faire votre formation en Soins aux animaux

Les villes où faire votre formation en Soins aux animaux