Présentation d’une formation architecture
L’architecture est l’une des quatre disciplines des Beaux-Arts, avec la gravure, la sculpture et la peinture. Une formation en architecture prépare les étudiants à l’organisation de l’agencement des espaces, à l’étude d’avant-projet, au dessin de plans, à la supervision des travaux…
Pour exercer le métier d'architecte à proprement parler, il est obligatoire d'obtenir (a minima) un Diplôme d'État d'Architecte (DEA) qui se fait au minimum sur 5 années après le bac (3 ans pour obtenir un diplôme d'études en architecture et 2 ans pour valider le diplôme d'État d'architecte). Si l'on veut ouvrir son agence, il faut compter une année de formation supplémentaire afin de devenir titulaire de l'HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre). Certaines spécialisations comme l'urbanisme et le patrimoine requièrent également une ou plusieurs années supplémentaire pour obtenir un master spécialisé comme le DPEA pour les spécialisations dans le design, l'architecture navale ou la scénographie ou le DSA pour les spécialisations du patrimoine, les projets urbain, la maîtrise d'ouvrage ou les risques majeurs.
Ces DEA sont délivrés par 20 écoles nationales supérieures d'architecturedispersées dans toute la France ainsi qu'à l'ESA de Paris et à l'INSA de Strasbourg.
Toutefois, il existe d'autres formations, plus courtes, et très professionnalisantes qui permettent d'exercer dans des métiers liés à l'architecture comme :
- BTSA Aménagement Paysager (Brevet Technicien Supérieur Agricole)
- BTS Design d’Espace
- Formation Collaborateur d’Architecte (option Droit de la Construction)
- Formation Concepteur en Architecture intérieure (options Décoration d’Intérieur/Descriptif, quantitatif et métré TCE)
- Formation Concepteur Paysagiste
- Formation Décorateur Conseil
- Formation Décorateur Intérieur
- Formation Dessinateur Technique (options Architecture/Paysage)
À l’issue d’une formation en architecture, les étudiants sont aptes à concevoir et réaliser des espaces intérieurs confortables, fonctionnels, harmonieux, tout en jonglant avec la luminosité, les volumes, le mobilier et les matériaux. Ils savent aussi s’adapter aux contraintes budgétaires et techniques.
Les principaux traits de caractère requis sont l’écoute, la sensibilité, la créativité, la rigueur et la technicité.
Voici dans le détail, trois types de formations accessibles :
La formation Concepteur en Architecture intérieure, qui repense l’agencement des espaces (cloisons et aménagements à modifier pour améliorer l’accessibilité des lieux).
La formation Décorateur d’intérieur, qui redécore les espaces, les pièces en faisant preuve de créativité et d’originalité tout en restant fidèle à la personnalité de ses clients.
La formation Collaborateur d’Architecte, qui est le bras droit de l’architecte et qui est en charge des études d’avant-projet, de la réalisation des plans et la supervision des travaux.
Certaines écoles proposent à leurs étudiants d’effectuer leur formation en alternance. Les étudiants ont ainsi l’occasion de mettre à profit leurs nouvelles connaissances dans le monde professionnel.
Les matières d’une formation architecture
Selon le type de formation choisie, le programme varie.
Néanmoins, les formations ont des matières communes comme :
- Introduction au monde du bâtiment
- Initiation au Développement durable appliqué au Bâtiment et aux Travaux Publics et à la démarche HQE
- Introduction à la lecture de plans
- Technologie du Bâtiment — Gros œuvre
- Croquis à main levée
- Technologie du Bâtiment — Second œuvre
- Dessin technique d’architecture et de bâtiment
- Initiation aux projets du bureau de création
- Responsabilité des constructeurs
- Initiation à AutoCAD des techniciens de l’architecture
- Méthodes de conception et de communication en architecture intérieure : dessin et planches déco
- Histoire du Mobilier et des Styles
- Histoire générale de l’architecture
Au cours de leur cursus, les étudiants en formation initiale auront de nombreuses périodes de stage.
S’inscrire dans une formation architecture
Selon la formation voulue, les conditions d’admission diffèrent :
Par exemple, il suffit d’un niveau 3e pour intégrer la formation Décorateur Intérieur.
Offres MaFormation.fr
Pour la formation Collaborateur d’Architecte, les candidats doivent disposer d’une expérience dans le domaine de l’architecture ou d’un niveau 2de.
La formation Concepteur en Architecture intérieure nécessite quant à elle l’obtention du baccalauréat. Néanmoins, les candidats justifiants d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement peuvent également postuler.
Quels débouchés après une formation architecture ?
Selon leur niveau, les diplômés peuvent poursuivre leurs études en intégrant un BTS Agencement de l’environnement architectural, un BTS Bâtiment, un BTS Études et économie de la construction, un Bachelor Design, un Master Design…
Il est aussi possible de rejoindre la vie active en travaillant en free-lance ou en agence d’architecture, d’architecture intérieure, en bureaux d’études, cabinets de maîtrise d’ouvrage, sociétés de promotion immobilière. Les diplômés peuvent exercer en tant que : coach décor ou home stager (chargé de mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente).
architecture à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation architecture à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.