Qu’est-ce qu'une école de son ?
Une école du son est un établissement d’enseignement supérieur qui accueille les élèves dès la sortie du baccalauréat et qui leur permet de décrocher un diplôme de niveau bac +2 à bac +5. Les professionnels du son, de sa prise, de son montage et de son trucage sont recherchés par de nombreuses entreprises du secteur culturel, des médias et audiovisuel comme les théâtres, les studios de cinéma, les studios TV, d’enregistrement, etc. Au sein des écoles du son, mais aussi des écoles d’audiovisuel, des écoles de cinéma et des écoles d'animation, vous pouvez suivre des formations telles que :
- Prépa Audiovisuel
- BTS Audiovisuel option Son
- BTS Métiers de l'audiovisuel
- Bachelor Audiovisuel
- Bachelor Audiovisuel Option Son
- Bachelor Métiers de l’Audiovisuel
- Master Audiovisuel
- Master Gestion de production audiovisuel
- Master Audiovisuel option Production
- Master Métiers de l’audiovisuel
Quel est le programme ?
Les étudiants apprennent les différentes techniques de son telles que le mixage, la sonorisation, le post production et la prise de son. De plus, ils ont accès aux matériels comme le micro, les tables de mixage et à un studio d’enregistrement. Au cours de la formation, ils peuvent suivre des matières telles que :
- Analyse cinématographique
- Économie et droit de diffusion des images
- Écriture radiophonique
- Effets spéciaux
- Histoire du cinéma
- Industrie audiovisuelle
- Ingénierie des systèmes images et sons
- Management et gestion des médias et de la production audiovisuelle
- Mixage
- Montage son
- Montage vidéo
- Motion Design
- Nouveaux logiciels de montage
- Œuvres audiovisuelles et nouvelles techniques
- Pratique de la production multimédia
- Post production
- Scénario
- Sound design
- Sonorisation
- Storyboard
- Technologie des équipements et supports
Cette formation théorique est souvent complètement par la pratique grâce à des stages en entreprise. Certains établissements proposent divers rythmes de formation, afin que chacun trouve le cursus adapté à ses besoins.
Il est possible de suivre sa formation en école du son en alternance, vous partagez dans ce cas votre temps entre entreprise d’accueil et votre établissement scolaire. Les étudiants qui font ce choix acquièrent ainsi une expérience professionnelle significative qui leur servira lors de leur insertion sur le marché du travail.
Il est également possible de suivre une formation à distance, vous suivez alors les cours par correspondance ou sur une plateforme de e-learning. Ce rythme vous permet de poursuivre votre activité tout en vous formant aux métiers du son.
Comment intégrer une école du son ?
Si vous souhaitez intégrer une école du son, vous devez au moins être titulaire du baccalauréat. Les candidats doivent présenter aux établissements leur dossier contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus. Le jury d’admission peut alors les convoquer à un entretien de motivation ou à des tests de sélection écrits.
Quels sont les débouchés après une école du son ?
Les étudiants sortant d’une école du son peuvent occuper diverses professions au sein d’une société de production, d’un studio TV, radio, de cinéma ou encore d’un théâtre telles que :
- Assistant-ingénieur du son
- Chargé de postproduction
- Chef opérateur
- Directeur artistique
- Designer sonore
- Ingénieur du son
- Mixeur
- Preneur de son
- Réalisateur
- Régisseur
- Sound Designer
- Technicien son