Qu’est-ce qu’une école du son à Nantes ?
Une école du son est un établissement spécialisé de l’enseignement supérieur, dispensant des enseignements relatifs à la musique, au cinéma ou encore à l’audiovisuel. En somme, elle permet aux étudiants d’acquérir les savoir-faire et connaissances théoriques et techniques relatifs au domaine du son.
Voici des exemples de formations que vous pourrez trouver dans une école du son :
Pour ce qui est des modes de formation disponibles, ils sont au nombre de trois :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel
- La formation en alternance vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- La formation professionnelle continue s’adresse à des personnes ayant déjà intégré le monde du travail ou souhaitant le faire, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le but d’évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir dans un nouveau secteur, par exemple
Quel est le programme d’une formation en école du son à Nantes ?
Le programme d’un cursus en école du son à Nantes va être propre à chaque formation diplômante, à chaque établissement et variable au fil des années. Les cours seront dispensés par le corps professoral, formé généralement d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici quelques exemples de matières de tronc commun que vous pourrez être susceptible de retrouver dans ce genre de parcours :
- Langues : anglais et espagnol
- Narration de l’image et du son, méthodologie d’écriture
- Scénario, storyboard
- Organisation et budget
- Son : prise de son studio, plateau et extérieur, voix off
- Script, découpage et assistanat de production
- Montage image et son
- Effets spéciaux et composting
- Bruitages et sound design
- Motion Graphic et animation 3D
- Stop motion, habillage graphique et sonore TV
Quelles sont les conditions d’admission d’une école du son à Nantes ?
Là encore, les conditions d’admission d’une formation dans une école du son à Nantes vont être propres à chaque cursus. Généralement, les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, devant comprendre plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Les formations de ce genre d’établissement étant souvent très sélectives et prisées, vous devrez également passer un oral de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après un cursus dans une école du son à Nantes ?
Après avoir validé votre cursus en école du son à Nantes, vous pourrez choisir entre poursuivre vos études ou intégrer directement le monde du travail. Voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez accéder :
- Assistant-ingénieur du son
- Cadreur
- Chargé de postproduction
- Chargé de production
- Chef monteur
- Designer sonore
- Directeur de la photographie
- Ingénieur du son
- Mixeur
- Monteur de vidéos
- Régisseur général
- Youtubeur