Qu’est ce que c’est ?
Paris concentre un grand nombre d’entreprises culturelles, de studios de cinéma, de théâtres, de salles de spectacle, de studios d’enregistrement ou encore de studios TV qui ont besoin de professionnels du son au quotidien. La capitale française concentre de ce fait un grand nombre d’écoles du son qui proposent diverses formations dans le domaine de l’audiovisuel à l’attention des étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers ces milieux. Ces établissements d’enseignement supérieur accueillent les élèves dès la sortie du baccalauréat et leur permettent de décrocher un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 tel que :
- Prépa Audiovisuel
- BTS Audiovisuel option Son
- Bachelor Audiovisuel
- Bachelor Son
- Bachelor Montage vidéo et effets spéciaux
- Master Audiovisuel option Production
Programme
Le contenu des enseignements varie selon le type de formation choisie et le niveau. Voici un exemple de matières que les étudiants peuvent suivre en école du son à Paris :
- Analyse cinématographique
- Cadrage
- Création et organisation
- Économie et droit de diffusion des images
- Écriture radiophonique
- Effets spéciaux
- Histoire du cinéma
- Industrie audiovisuelle
- Ingénierie des systèmes images et sons
- Management et gestion des médias et de la production audiovisuelle
- Mise en scène et réalisation
- Mixage
- Montage son
- Montage vidéo
- Motion Design
- Nouveaux logiciels de montage
- Nouvelles écritures
- Œuvres audiovisuelles et nouvelles techniques
- Pratique de la production multimédia
- Réalisation et mise en scène
- Réalisation web et mobile
- Scénario
- Sound design
- Storyboard
- Technologie des équipements et supports
En plus d’une partie théorique, les étudiants suivent une formation théorique grâce à des stages en entreprise prévus dans leur cursus. Si leur établissement le permet, ils peuvent faire le choix de suivre leur formation en alternance. Ils acquirent ainsi plus d’expérience professionnelle, ce qui facilitera leur insertion sur le marché du travail à l’issue de leurs études.
Comment intégrer cette école ?
Les candidats doivent d’abord être titulaires d’un baccalauréat. Ils envoient ensuite aux établissements un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires obtenus. S’ils sont retenus, ils peuvent être convoqués à un entretien de motivation pour présenter leur parcours et leur projet professionnel. S’ils font le choix de l’alternance, ils peuvent avoir à présenter leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage au moment de leur dépôt de candidature.
Débouchés
Une fois diplômés d’une école de son parisienne, les étudiants peuvent se lancer dans la vie active et rejoindre une entreprise culturelle au poste de :
- Assistant-ingénieur du son
- Chargé de postproduction
- Chef opérateur
- Directeur artistique
- Designer sonore
- Ingénieur du son
- Mixeur
- Preneur de son
- Réalisateur
- Régisseur
- Sound Designer
- Technicien son