À la recherche d'une Ecole du son en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du son en alternance

en fonction :

Le guide complet des écoles du son en alternance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma ou encore de la musique, et voulez intégrer une formation professionnalisante à ces fins ? N’hésitez pas et choisissez une école du son en alternance !

Qu’est-ce qu’une école du son en alternance ?

Une école spécialisée dans le son propos aux étudiants des formations diplômantes dans les secteurs de la musique, de l’audiovisuel ou encore du cinéma et des jeux vidéo. L’objectif étant de leur dispenser les savoir-faire et connaissances nécessaires pour maîtriser le son et les images. 

Qu’est-ce que l’alternance ?

Une formation en alternance permet à l’étudiant de partager son temps entre les cours à l’école en présentiel et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Ce mode de formation présente plusieurs avantages : d’une part, il octroie au jeune un salaire et donc une forme d’indépendance, en l’exonérant qui plus est des frais de scolarité de sa formation scolaire (pris en charge par l’entreprise). D’autre part, il lui permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, qui sera généralement valorisée à l’arrivée sur le marché du travail.

Voici les rythmes d’alternance les plus fréquents :

  • Trois jours en entreprise et deux jours en cours
  • Une semaine en entreprise et une semaine en cours
  • Trois semaines en entreprise et une semaine en cours

Quel est le programme d’une formation en école du son en alternance ?

Le programme d’une formation en école du son en alternance va être variable en fonction du diplôme intégré et de l’année de formation. Les cours seront dispensés par le corps professoral, composé généralement d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié. Voici des exemples de matières de tronc commun que vous serez susceptibles de retrouver dans ce genre de formations diplômantes :

  • Langues : anglais et espagnol
  • Narration de l’image et du son, méthodologie d’écriture
  • Scénario, storyboard
  • Organisation et budget
  • Son : prise de son studio, plateau et extérieur, voix off
  • Script, découpage et assistanat de production
  • Montage image et son
  • Effets spéciaux et composting
  • Bruitages et sound design
  • Motion Graphic et animation 3D
  • Stop motion, habillage graphique et sonore TV

Quelles sont les conditions d’admission d’une école du son en alternance ?

Pour intégrer une école du son en alternance, un niveau de diplôme minimum vous sera demandé pour chaque cursus qualifiant. Par ailleurs, les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Ils seront également amenés souvent à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique composé d’épreuves écrites et/ou orales.

Quels débouchés après un cursus dans une école du son en alternance ?

Après avoir suivi un cursus au sein d’une école du son en alternance, le mode de formation vous préparera généralement à intégrer directement le monde professionnel. Voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez alors prétendre :

Cependant, vous pourrez aussi faire le choix de poursuivre vos études, pour obtenir un niveau de diplômes plus élevé ou vous spécialiser dans un domaine précis, par exemple.

Consultez la liste des 11 formations en Ecole du son en alternance en France

Les villes où faire votre Ecole du son en alternance