À la recherche de l'Ecole de diététique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de diététique

en fonction :

École de diététique : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous êtes intéressé par une école de diététique ? Diplomeo vous propose de leurs spécificités ainsi que les différents programmes qu’elles proposent !

Qu’est-ce qu’une école de diététique ?

Les écoles de diététique ne sont pas les plus connues en France et pourtant, elles existent bien et forment de nombreux professionnels de l’alimentation.

À destination de bacheliers, comme de personnes souhaitant se reconvertir, elles proposent des formations de plusieurs niveaux : bac +2, + 3 ou encore formation professionnelle.
Ces différents diplômes préparent à plusieurs métiers de la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition.

Elles sont proposées dans différentes villes à travers toute la France et la plupart sont accessibles en admission post bac, en revanche pas de possibilité de les trouver sur Parcoursup, les lycéens voulant les intégrer devront s’adresser directement à elles afin d’obtenir un dossier d’inscription.

Les diplômés d’une école de diététique sont de plus en plus demandés. Face à la dégradation de nos habitudes alimentaires et à l’augmentation de l’obésité, de nombreuses personnes se tournent vers des professionnels de la diététique pour opérer un changement dans leur alimentation. Ainsi, les personnes sortant de ces écoles peuvent évoluer dans différents environnements. Le secteur hospitalier est évidemment une option, tout comme certains centres de soin. Ils peuvent également intégrer le monde du sport et travailler aux côtés de sportifs de haut niveau, les conseiller sur leurs habitudes alimentaires, définir un régime ou autre.

La fonction des professionnels de la diététique et de la nutrition est principalement le conseil.

Les formations proposées par les écoles de diététiques peuvent comprendre un aspect professionnalisant. Ainsi, les étudiants peuvent avoir à participer à des stages ou encore suivre une formation en alternance. Cela leur permet notamment d’acquérir une certaine expérience professionnelle qui peut faciliter l’insertion professionnelle une fois sur le marché du travail.

Quelles formations proposent ces établissements ?

Les formations proposées une école de diététique peuvent aller du niveau bac + 2 au niveau bac + 5 ou 6 :

Bac + 2

BTS Diététique 
Bac + 3

Bachelor Diététique
Bachelor Nutrition
Bac + 5 ou plus

Master of science nutrition
Formation professionnelle

Formation professionnelle nutrition

Comment intégrer une école de diététique ?

Les conditions d’admission varient selon le niveau d’étude de la formation. Par exemple, pour entrer en bachelor ou en BTS, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat, mais ne répondent pas aux mêmes critères que les étudiants postulant à un MSc Nutrition. Ce dernier est ouvert aux titulaires d’un master 1 ou 2 selon l’année à laquelle les candidats postulent. Cependant certains Master of Science sont accessibles avec un bac + 3. Ainsi, après un BTS complété d’une licence pro ou simplement d’un bachelor les étudiants peuvent postuler à cette formation.

Généralement, les établissements n’organisent pas de concours d’entrée. Les étudiants doivent se procurer un dossier de candidature auprès des écoles de diététique ou en ligne. Une fois munit de ce dossier ils doivent le remplir avec une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV. D’autres documents peuvent être demandés comme une photocopie de la carte d’identité.

Une fois les dossiers examinés par les recruteurs les étudiants sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.

Les formations s’effectuant sur plusieurs années comme le BTS ou le Bachelor sont souvent ouvertes aux admissions parallèles. Dans ces cas-là, les étudiants devront justifier qu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 1 ou 2. La plupart du temps, il est préférable d’avoir suivi un cursus scientifique. Les lycéens issus de bac S sont tout à fait à même d’intégrer ces formations.

Quels débouchés une fois diplômés de ces écoles ?

Voici quelques métiers du secteur de la nutrition et de la diététique accessibles après avoir obtenu un diplôme d’école de diététique :

Chargé de projet en nutrition
Ingénieur nutritionniste
Diététicien
Etc.

Les 

Consultez la liste des 70 formations en Ecole de diététique en France

Ecoles de diététique : les types de scolarités