Qu’est-ce qu’une école de diététique à Paris ?
De nos jours, l’équilibre alimentaire est devenu l’une des priorités dans le secteur de la santé. Il s’agit d’analyser des pratiques alimentaires de différentes personnes et de les corriger afin d’améliorer leur qualité de vie. Outre l’analyse quasi scientifique de la nutrition, la diététique inclut également une approche sociale en examinant également les enjeux culturels de l’alimentation. Afin d’appréhender le secteur de la nutrition, il existe plusieurs écoles de diététique à Paris proposant des formations post-bac jusqu’au niveau bac+3. En effet, les établissements de la nutrition proposent des classes prépas pour les concours scientifiques, mais aussi des formations professionnalisantes et diplômantes comme le BTS ou le Bachelor. Par ailleurs, les écoles de diététique à Paris sont dans la plupart des cas reconnues par l’État et profitent d’une reconnaissance au RNCP de niveau III avec le BTS et de niveau II avec le Bachelor.
Pourquoi poursuivre ses études en diététique à Paris ?
Les diplômés en diététique peuvent travailler dans le milieu hospitalier, dans des cabinets, dans l’industrie agroalimentaire ou encore à son compte en tant qu’entrepreneur. La capitale française est ainsi un lieu idéal pour exercer en raison du nombre d’hôpitaux dans le Grand Paris ou encore du flux important de personnes. De plus, la nutrition est aussi une préoccupation dans une ville-monde où la gastronomie est l’un des domaines qui profitent le plus. Ainsi, les experts de la nutrition sont souvent amenés à rencontrer des personnes souhaitant rééquilibrer leur alimentation tout en profitant des petits plaisirs de Paris.
Outre le secteur, les avantages des écoles parisiennes sont nombreux. Ces dernières proposent d’effectuer la formation en alternance, permettant d’accélérer l’insertion professionnelle des élèves, ou encore en Congé Individuel de Formation (CIF) pour financer son cursus et favoriser la reconversion professionnelle tout comme le Compte Personnel de Formation (CPF).
Quelle est l’offre de formations ?
Il existe plusieurs cursus en diététique au sein des établissements parisiens :
- Prépa Diététique
- BTS Diététique
- Bachelor Diététique
- Bachelor Nutrition thérapeutique
Qu’étudie-t-on ?
Les formations en diététique se concentrent principalement sur l’acquisition de connaissances théoriques à travers des cours magistraux, mais aussi la professionnalisation des étudiants avec des enseignements techniques tournés vers la pratique professionnelle. Il est ainsi possible de retrouver des matières au tronc commun telles que :
- Biochimie : enzymes, vitamines, protides, lipides, glucides, hétérosides, etc…
- Biologie
- Pharmacologie
- Métabolisme des médicaments
- Nutrition du sportif
- Bases physiopathologiques de la diététique
- Diabétologie
- Addictologie
- Psychiatrie
- Sciences humaines et sociales
- Techniques culinaires
- Communication cellulaire
- Régimes : menus spécifiques
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les critères d’admission dépendent du niveau de la formation souhaitée. Toutefois, la prépa, le BTS et le Bachelor sont des cursus post-bac, il est donc nécessaire d’être bachelier pour y avoir accès. Pour la plupart des écoles de diététiques, le recrutement se fait sur dossier de candidature avec l’examen des bulletins et résultats scolaires, ainsi que la lettre de motivation et le CV. Un entretien de motivation peut être organisé.
Quels sont les débouchés après une école de diététique à Paris ?
Les diplômés peuvent devenir entre autres : diététicien, nutritionniste, éducateur spécialisé en nutrition. Les métiers de la nutrition s’exercent principalement au sein de :
- Centres spécialisés
- Associations
- Maisons de retraite
- Hôpitaux
- En libéral
- Instituts de recherche en nutrition
- Centres sportifs
- Lieux de cure, thalassothérapie ou balnéothérapie