ESIS

Ecole d'audiovisuel - Paris

ESIS

L’ESIS – École Supérieure de l’Image et du Son - est une école spécialisée formant aux métiers de l’audiovisuel, du son et des effets spéciaux. Implantée au cœur de Paris, elle accueille les bacheliers et étudiants désireux de faire de leur passion un métier.

L’ESIS propose des formations pratiques et professionnalisantes en trois ans qui sont sanctionnées par un Bachelor of Fine Arts reconnu et délivré par l’EAHBES. Un Mastère de production audiovisuelle et cinéma est également proposé aux étudiants titulaires d’un bac+3, que ce soit comme complément ou pour l’acquisition d’une double compétence.

Le Bachelor Audiovisuel et Post-production est un cursus de trois ans mêlant enseignements théoriques, pratiques et réalisations de projets :

  • Les deux premières années sont un tronc commun pour acquérir les bases fondamentales et la polyvalence technique requise sur le secteur ;
  • La troisième année est une année de spécialisation avec 4 options possibles : la réalisation, l’image, la post-production et la production. C’est aussi une année riche en projets.

Le Bachelor Son offre un cursus en trois ans mêlant enseignements théoriques, pratiques et réalisations de projets :

  • Les deux premières années sont un tronc commun où la prise de son tournage, la post-production son, la sonorisation, la radio et l’enregistrement en studio permettent de développer les compétences de base pour poivoir faire, par la suite, un choix de spécialisation ;
  • La troisième année est une année de spécialisation avec 2 options possibles : Ciné/Télé/Radio et Studio/Live. C’est aussi une année riche en projets

Le Mastère production audiovisuelle  et cinéma est une formation en deux ans intense qui permet une prise directe avec le marché du cinéma et de l’audiovisuel. Il permet aux étudiants de s’intégrer à toutes les phases de production, de distribution et de diffusion. Accessible aux titulaires d’un bac +3, la formation se fait par phases alternant enseignements à l’école et périodes de stage en entreprise. La deuxième année se fait en alternance, sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école.

Ces trois filières sont ponctuées de périodes de stages qui permettent d’acquérir de l’expérience sur le terrain, de développer un réseau professionnel pour petit à petit préparer son insertion professionnelle.

L’ESIS est une école spécialisée préparant aux métiers de l’audiovisuel, du cinéma et du son.

Résolument tourné vers l’employabilité des étudiants, l’apprentissage est basé sur la pratique. Les TP organisés en petits groupes, des projets menés tout au long du cursus, les stages en entreprise et le suivi de professionnels en poste garantissent les compétences attendues sur le marché, et donc l’insertion des jeunes diplômés.

Avis sur ESIS

Soyez le premier à donner un avis

ESIS : liste des Bachelors

Master de ESIS

Mot du directeur

Le marché de l’audiovisuel français connait une croissance continue depuis plus de 10 ans. Porté par l’évolution des technologies et le savoir-faire français dans ce domaine, le secteur a besoin de professionnels compétents techniquement, cultivés, créatifs mais surtout polyvalents  pour comprendre et s’adapter aux évolutions à venir.

L’ESIS a pour seule ambition de garantir le meilleur niveau d’employabilité à chaque diplômé, quelle que soit sa spécialisation. C’est le seul critère retenu pour évaluer la qualité des formations que nous proposons. Pour s’assurer du réalisme de nos formations, nous nous appuyons sur des intervenants professionnels, le retour de notre réseau de professionnels et le niveau d’insertion de nos étudiants.

Outre les enseignements dispensés en cours magistraux et TP, les projets réalisés par nos étudiants permettent de les préparer aux réalités du monde professionnel. Mais pour leur donner les moyens de leurs ambitions, nous mettons l’accent sur un accompagnement individualisé pour la recherche de stage et le développement de leur projet personnel. Le suivi, les conseils prodigués et la mise à disposition de nos infrastructures permettent d’atteindre cet objectif ambitieux tout en maintenant des liens étroits avec nos anciens, dignes représentants de notre réseau. 

Sébastien ROFFI, Directeur ESIS


ESIS : Témoignage

Lucas Legendre
Lucas Legendre, le parcours d'un étudiant en Son
Lucas a un parcours un peu atypique. Musicien depuis son plus jeune âge, il n'a pas voulu se lancer après le baccalauréat dans un métier en rapport avec sa passion car il pensait que c'était trop précaire. Il souhaitait néanmoins travaille…

ESIS : La brochure de l'école

  • Brochure Ecole supérieure de l'image et du son

    Le cinéma et l’audiovisuel figurent parmi les vecteurs d’image de notre pays, de ses valeurs et de sa culture. Ces deux secteurs ont généré 1,38 milliards d’euros de recettes en 2016 et quelques 340 000 emplois, dont la plupart ne peuvent être délocalisés.

    Télécharger